La marque Alpine pourrait être vendue en Amérique du Nord

L’attrait des voitures françaises est indéniable. Chaque fois que nous publions un essai ou une chronique sur un modèle vendu en France, vous êtes nombreux à nous lire.

Si vous êtes amateur de la marque Alpine, bonne nouvelle : il y a maintenant de l’espoir qu’elle fasse le saut en Amérique du Nord!

Bon, évidemment, ce ne sera pas pour demain matin. Actuellement, la gamme d’Alpine se limite à différentes versions de son coupé sport A110 et ce n’est pas le genre de véhicule qui assurerait le succès d’une telle aventure. Oubliez également tout bolide qui s’apparenterait au spectaculaire concept Alpenglow.

Toutefois, la compagnie projette de devenir 100% électrique d’ici la fin de la décennie. Son futur « Dream Garage », comme elle l’appelle, comprendra d’abord trois modèles dont un bref aperçu a déjà été donné : une compacte à hayon dérivée de la nouvelle Renault 5 à venir, un utilitaire multisegment et une sportive qui remplacera indirectement ladite A110.

Deux autres suivront vers 2027-2028. Luca de Meo, le chef de la direction du groupe Renault qui détient la marque Alpine, a expliqué à Automotive News Europe qu’il y aura un VUS intermédiaire et un autre de grande taille.

Ils seront construits sur une plateforme conçue par l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, sinon par un « important fabricant de véhicules électriques ». Rappelons que Renault vient tout juste de s’associer au géant chinois Geely pour développer des motorisations hybrides et à combustion. Geely contrôle également les marques Volvo, Polestar et Zeekr, où les modèles entièrement électriques sont à l’honneur.

Bref, selon de Meo, ces deux VUS de marque Alpine permettront une expansion à l’international, aidée par la visibilité accrue qu’apporte l’écurie de Formule 1 Alpine (anciennement Renault). Il voit le marché nord-américain comme un terrain de jeu attrayant, sans parler de la Chine.

Gardons les doigts croisés!

En vidéo : On a essayé l'Alpine A110

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvSur la route : on a essayé l'Alpine A110
L’ Alpine A110 est un petit coupé sport qui n’existe pas au Québec. Issue du constructeur Renault, la belle sportive est la digne héritière de l’emblématique Berlinette A110 vendue dans les années 1960 et 1970. Cette voiture, dont la cylindrée et la puissance augmenteront avec le temps, sera même sacrée …
BaladoL’Alpine A110 : la sportive qu’on veut, mais qui ne viendra pas
Suite à son essai de l’Alpine A110 sur les routes de France, Julien Amado est venu raconter son expérience à ses collègues Antoine Joubert et Germain Goyer à l’émission Le Guide de l’auto qu’ils animent sur QUB Radio. Décrivant la voiture, Julien Amado mentionne « qu’on s’est basé sur rien.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires