Magasinez votre prochain Subaru Forester sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Subaru Forester 2014-2018 : quoi savoir avant d’acheter?

Le Subaru Forester actuel a été lancé pour l’année-modèle 2019, n’offrant plus qu’un seul choix de moteur/transmission et toujours pas d’option hybride dans un segment où elles sont de plus en plus nombreuses. Il reste cependant un choix polyvalent et une valeur sûre pour les acheteurs, tant dans le neuf que l’usagé.

Vous envisagez peut-être un modèle plus ancien et moins cher? Ou encore son moteur turbo est quelque chose qui vous intéresse? Voici en gros ce que vous devez savoir au sujet du Subaru Forester 2014-2018…

Arborant un design modernisé et plus proche de son successeur que de son prédécesseur, le Forester de quatrième génération s’est amené avec un intérieur plus spacieux et mieux aménagé. Son coffre peut transporter 974 litres de bagages et d’équipements de toutes sortes, sinon jusqu’à 2 115 litres en repliant la banquette arrière. Pour un VUS compact, c’est énorme.

Photo: Alain Morin

Sous le capot

Tout en conservant une boîte manuelle à six rapports (qu’on ne vous recommande pas forcément), ce Forester a bénéficié d’une transmission à variation continue reprogrammée favorisant une meilleure économie d’essence. On parle d’environ 8,5 L/100 km en moyenne avec le timide moteur atmosphérique de 2,5 litres développant 170 chevaux ou 9,5 L/100 km avec le moteur turbocompressé de 2 litres produisant 250 chevaux. Même dans le second cas, c’est mieux que les 9,7 L/100 km du moteur de base avec boîte manuelle!

Cela dit, on doit vous avertir que le moteur turbo de l’ancien Forester requiert de l’essence super, que son entretien demande plus d’attention et qu’il n’augmente même pas la capacité de remorquage (toujours 1 500 livres). En outre, les modèles 2.0XT qui en sont équipés s’accompagnent d’une suspension révisée entraînant un roulement plutôt ferme, tandis que leur volume de chargement baisse légèrement (entre 892 et 1 940 litres selon la position des dossiers).

Photo: Alain Morin

Nombreux rappels

Ce n’est pas tout : parmi les six rappels émis pour le Forester 2014 à 2018, un visait la conduite d'admission d'air du turbocompresseur qui pourrait se fissurer. C’est un défaut de fabrication à l’usine causé par l’emploi d'un mauvais matériau qui est à l’origine de ce rappel et les concessionnaires ont parfois dû remplacer la conduite en question. Notez que le problème touche uniquement les Forester 2.0XT 2015 et 2016. 

Pour l’année 2017, le véhicule a reçu quelques retouches à l’avant et à l’arrière, puis le moteur turbo a gagné un système de vectorisation du couple agissant sur les freins. Résultat : une conduite un peu plus sûre et dynamique sur chaussée glissante ou sinueuse.

Photo: subaru

Comprenez bien toutefois que le Forester a été critiqué par plusieurs pour sa direction peu enthousiaste et imprécise au centre. En revanche, il s’avère très solide et sécuritaire – encore plus dans les versions munies du système d’aide à la conduite EyeSight qui prévient certaines collisions.

Sur ce, bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasion3 bons véhicules d’occasion pour aller à la chasse
Qui dit automne, dit de belles randonnées en nature et bien sûr la chasse. Vous êtes amateur de gibier et recherchez un bon véhicule d’occasion pour vos sorties en forêt? Les options sont nombreuses, tout dépendant de votre budget. Permettez-nous de vous suggérer ces trois modèles qui sauront vous rendre …
EssaisSubaru Forester 2017 : mouton noir
Subaru s’est toujours démarqué de la concurrence par son unicité, bien que certains préfèrent qualifier le constructeur d’excentrique. Être différent ne garantit pas un succès commercial, surtout dans des segments de marché très conservateurs, comme celui des berlines intermédiaires. Par contre, dans d’autres, on peut tirer notre épingle du jeu.
Premiers contactsSubaru Forester 2016 : on ne peut être contre la vertu
Subaru est une marque automobile assez particulière, au sens où, avec Hyundai, elle est l’une des marques dont la clientèle est la plus fidèle. Si ce constat peut surprendre en ce qui concerne Hyundai, il surprend moins en ce qui concerne Subaru. En effet, mis à part la BRZ, tous …
2015Subaru Forester 2015: Le choix de la raison, pas de la passion
Pour Subaru, le Forester est une valeur sûre. Son rouage intégral permanent de série, son volume d’espace intérieur, son niveau de confort et sa polyvalence en font un choix tout à fait rationnel pour l’automobiliste qui apprécie les considérations pratiques. Il est juste dommage que l’agrément de conduite soit presque …
Questions des lecteursPar quoi remplacer mon Subaru Forester à moteur turbo?
Je suis locataire d’un Subaru Forester XT 2016 qui me satisfait pleinement. Or, le véhicule a subi un grave accident. Que me conseillez-vous comme véhicule de remplacement? Il faut considérer que je dois transporter un fauteuil roulant et que je ne veux pas que celui-ci accapare trop d’espace dans le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires