Des discussions « complexes » entre Renault et Nissan

Les discussions que mène Renault avec son partenaire japonais Nissan sont « complexes », mais tous deux veulent « continuer ensemble », a assuré le directeur général du groupe au Losange dans un entretien diffusé mercredi.

« Le calendrier est dicté par le fait qu’on arrive à avoir un accord sur des centaines de thèmes. Ces discussions-là sont assez complexes par définition », a développé Luca de Meo sur l’antenne de BFM Business. 

Les deux constructeurs automobiles, unis dans une « alliance » depuis 1999, négocient actuellement une remise à plat de leurs accords de participations croisées, selon plusieurs médias.

Ces derniers ont rapporté que Renault, qui cherche à dégager des liquidités afin de davantage investir dans les technologies de la voiture du futur, pourrait réduire sa part au capital de Nissan à 15% contre 43% actuellement.

Photo: Julien Amado

En contrepartie, le constructeur japonais, qui détient lui-même 15 % de Renault, investirait dans Ampere, l’entité qui réunira en France les activités électriques de Renault et a été officialisée mardi par M. de Meo. 

« Ça fait quelques mois qu’on discute » notamment avec le directeur général de Nissan Makoto Uchida, sur (la façon) de « faire évoluer l’alliance », et « l’important c’est qu’on s’est accordé sur le fait qu’il faut continuer ensemble », a assuré M. de Meo, qui a récemment évoqué la nécessité d’une relation « plus égale » entre les partenaires.

Photo: AFP

« Certainement il y a de la méfiance » entre les deux groupes, dont le partenariat a vacillé dans la foulée de l’arrestation en 2018 au Japon de l’ancien dirigeant Carlos Ghosn pour malversations financières présumées, a reconnu le directeur général de Renault. 

Mais, a-t-il plaidé, « je suis convaincu que la longue relation qu’on a avec Nissan et Mitsubishi c’est un "asset" (atout, NDLR) pour Renault et pour Nissan, sauf qu’il faut la moderniser, il faut la préparer aux défis » auxquels va devoir faire face l’industrie automobile.

En vidéo : Notre essai de la Nissan Z 2023 sur le Circuit Mont-Tremblant

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan et Renault sur le point de rééquilibrer leur « Alliance »
Nissan et Renault pourraient bientôt bouleverser l’« Alliance » qui les unit en procédant à une profonde révision de leurs participations croisées et en donnant un coup d’accélérateur à l’électrique. Plusieurs médias ont rapporté ce weekend que Renault pourrait réduire sa part au capital de Nissan à 15 % contre …
Nouveaux modèlesLe nouveau Mitsubishi RVR est un clone de Renault
Mitsubishi a dévoilé mardi la deuxième génération de l'ASX, commercialisé sous le nom RVR au Canada et Outlander Sport aux États-Unis. La première avait fait ses débuts comme modèle 2011 et, malgré quelques petites retouches au fil des ans, il était grand temps qu’un changement survienne. Et quel changement ce …
ActualitéRenault 5 Diamant : un concept pour les 50 ans d’une icône française
Afin de célébrer le 50e anniversaire de son emblématique Renault 5, le constructeur français Renault a fait équipe avec le designer Pierre Gonalons pour créer un étincelant concept. Et contrairement aux quelque cinq millions d’exemplaires vendus dans le monde entre 1972 et 1984, celui-ci est entièrement électrique. Gonalons a eu …
ActualitéRenault et Nissan confirment la refonte imminente de leur alliance
Un « nouvel esprit », moins fusionnel et plus égalitaire: l’Alliance Renault-Nissan repart sur des bases « rééquilibrées » et de nouveaux projets industriels, dans l’électrique et dans de nouveaux pays, après 24 ans de mariage et des rumeurs de divorce. Alors que Renault détenait 43,4 % de Nissan , …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires