Magasinez votre prochaine Chevrolet Malibu sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Chevrolet Malibu ou Ford Fusion d’occasion : laquelle choisir?

Toujours à la recherche d’une berline intermédiaire d’occasion? Vous faites partie de la faible minorité de gens qui ne préfèrent pas les VUS. Et c’est bien correct! Conduire une voiture, ça reste souvent plus agréable.

Un modèle comme la Mazda6 ou la Honda Accord est un bon choix si vous privilégiez le plaisir au volant. La seconde est aussi une option fiable, tout comme la Toyota Camry. Or, si vous les trouvez un peu trop chères ou si les voitures américaines vous interpellent davantage, la Chevrolet Malibu et la Ford Fusion sont à considérer.

Laquelle de ces deux devriez-vous choisir?

Photo: William Clavey

Tout d’abord, il faut dire que la Malibu a un avantage : comme elle est encore en production (mais pas pour longtemps), vous pouvez dénicher un exemplaire d’occasion comme neuf qui conserve une partie de la garantie initiale du fabricant. C’est plus difficile avec la Fusion, qui a été abandonnée au terme de l’année-modèle 2020.

La berline à la croix dorée n’est pas pour autant plus moderne que sa rivale à l’ovale bleu. Voyez-vous, sa dernière mise à jour remonte à 2019, année où elle a profité de légères révisions esthétiques et de quelques commodités supplémentaires. La présentation intérieure s’équivaut, tout comme le fonctionnement du système multimédia.

Photo: William Clavey

En termes d’espace, la Fusion se veut un peu plus accommodante pour les passagers. Par contre, son coffre de 453 litres n’est guère plus volumineux que celui de la Malibu (445 litres).

Sur la route, la berline de Ford est celle qui en fait davantage pour plaire aux conducteurs, avec une maniabilité et une tenue de route supérieures, de même qu’un rouage intégral dans certains cas. Elle propose aussi des moteurs plus puissants, tant de base qu’en version haut de gamme. À propos, l’ancienne Fusion Sport renfermait un V6 EcoBoost de 2,7 litres développant 325 chevaux.

Photo: Michel Deslauriers

Pour l’économie de carburant, optez sans contredit pour la Malibu, que ce soit avec une motorisation conventionnelle ou hybride. Une exception : la Fusion Energi, une hybride rechargeable qui, à l’état neuf, offrait jusqu’à 42 km d’autonomie électrique. Si vous faites beaucoup de courts trajets en ville, ça peut faire une grosse différence.

En terminant, sachez que le bilan de fiabilité est un peu plus reluisant du côté de Ford, comme l’attestent les données de Consumer Reports. Par contre, tant la Fusion que la Malibu ont été frappées par de multiples rappels, donc voyez-y avant de prendre une décision finale.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2022Chevrolet Malibu - La berline qui refuse de mourir
Dans la catégorie en déclin des berlines intermédiaires, la Chevrolet Malibu est désormais l’unique représentante américaine. Malgré des rumeurs concernant son abandon, la Malibu tient bon et demeure offerte en 2022, possiblement pour une dernière année… Inchangée depuis 2016, la berline de Chevrolet a subi une cure minceur l’an passé …
BaladoBalado : le triste déclin des berlines intermédiaires
Plus jolies, performantes et diversifiées que jamais, les berlines intermédiaires connaissent pourtant une baisse de popularité flagrante au Québec et au Canada. Comment expliquer cette tendance? À leur manière, Marc-André Gauthier et Germain Goyer tentent de démystifier cette décroissance généralisée du segment dans le plus récent épisode de Podcast de …
RappelsDes problèmes de freins pour plusieurs Ford Mustang et Fusion
Ford vient d’annoncer un rappel aux États-Unis concernant près de 200 000 véhicules en raison de feux de freinage qui pourraient ne pas s’éteindre lorsque le conducteur relâche la pédale. Non seulement ça, mais les modèles équipés d’une boîte automatique pourraient aussi se mettre en position de marche même quand …
Questions des lecteursFord Fusion Energi d'occasion : un bon achat?
J’aimerais connaître votre opinion sur une Ford Fusion Energi 2018 de 35 000 kilomètres. ------------- Bonjour Alexandre, La Fusion Energi est une berline étonnante qui offre deux principaux avantages. D’abord, un rendement énergétique exceptionnel avec une moyenne d’environ 5 L/100 km, évidemment après avoir passé le cap de l’autonomie électrique …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires