En vidéo : Le Guide de l’auto a conduit le scooter électrique BMW CE 04

Une fois n'est pas coutume, le journaliste du Guide de l’auto Julien Amado a testé un scooter 100 % électrique sur les routes du Québec, le BMW CE 04.

Sa vocation est essentiellement urbaine, puisque sa vitesse maximale est limitée à 120 km/h. Grâce à son couple instantané, « [le scooter] demeure un véhicule assez amusant à conduire ».

De plus, comme une voiture électrique, le CE 04 ralentit grâce au freinage régénératif — une fonction qui travaille bien, même s’il tend à déséquilibrer le bolide à basse vitesse. « Contrairement à d’autres scooters où l’on peut inverser la poignée, [celle-ci] ne va que dans un sens », mentionne Julien.

Photo: Julien Amado

Puissant pour son format

La batterie au lithium-ion de 8,9 kWh provient d’un des modules de la batterie du BMW iX. Toutefois, il n’est pas refroidi au liquide, mais plutôt à l’air. Sa puissance, grande pour son format, est de 42 chevaux et son couple s’élève à 44 lb-pi. L’accélération du 0 à 50 km/h s’effectue en 2,6 secondes. 

En ce qui a trait à l’autonomie, elle peut atteindre 110 kilomètres en ville, alors qu’elle est de 80 sur autoroute, a noté Julien au terme de son essai. Quant au manufacturier, il estime qu’elle peut grimper jusqu’à 130 kilomètres.

Photo: Julien Amado

À la maison, il faut 4 heures et 20 minutes pour complètement regagner tous les électrons. Le temps est réduit à une heure et 40 minutes avec une borne de type 2. Avec cette dernière, recharger de 20 à 80 % prend 45 minutes.

Rangement particulier

Avec son design unique, le CE 04 offre des gadgets qui lui sont propres. Par exemple, l’instrumentation est dotée d’un écran TFT de 10,25 pouces configurable. Mais son espace de rangement a attiré l’attention de notre journaliste.

Photo: Julien Amado

« On a un coffre situé sous la selle qui n’est pas si grand. Habituellement, dans ce genre de véhicule, nous retrouvons un gros coffre où l’on peut basculer la selle. Ici, ce n’est pas le cas, puisque c’est une ouverture latérale », explique-t-il.

Pour plus d’impressions et de détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisBMW CE 04 : une autre idée de la mobilité électrique
Plusieurs constructeurs automobiles possèdent également une division dédiée aux deux-roues. Honda évidemment, mais aussi Suzuki, BMW et dans une moindre mesure KTM . Pour d’autres fabricants, cela passe par le rachat ou la prise de participation dans un constructeur existant, comme Audi l’a fait avec Ducati par exemple. Et même …
Parissmart escooter concept : Toujours en lettres minuscules
Contrairement à toutes les autres marques dont le nom débute par une lettre majuscule, la division « smart » du groupe Daimler AG se fait un devoir de porter un nom débutant par une lettre minuscule. Suivant religieusement cette philosophie, la marque nous présente aujourd’hui le « escooter concept ».
ActualitéBMW commercialisera le X5 en version hydrogène
Le constructeur d’automobiles allemand BMW a annoncé mercredi la production d’une petite série d’un de ses modèles phare, le X5, en version hydrogène, une technologie qu’il juge prometteuse dans la transition vers la mobilité bas carbone. « La petite série de BMW iX5 Hydrogen entrera en service dans le monde …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires