Pénurie de puces : GM et Ford annoncent de bonnes nouvelles

L’inflation en cours semble avoir éclipsé la pénurie de pièces – en particulier les fameuses puces électroniques – dans l’industrie automobile, mais le problème est toujours bien présent et il le demeurera encore au moins une bonne partie de 2023.

Cela dit, il y a des nouvelles encourageantes à signaler. Par exemple, General Motors et Ford s’attendent maintenant à pouvoir livrer d’ici la fin de l’année tous les véhicules incomplets qu’ils gardent dans d’immenses cours de stationnement faute de pouvoir les expédier chez les concessionnaires.

« La situation avec les puces s’améliore certainement par rapport à l’an dernier », a déclaré cette semaine à Automotive News le directeur financier de GM, Paul Jacobson.

Même son de cloche du côté de son homologue chez Ford, John Lawler. Ce dernier a toutefois averti que le manque de personnel et d’investissements chez un bon nombre de fournisseurs rend critique l’approvisionnement d’autres pièces et que la production ne pourra augmenter de manière considérable avant un bon bout de temps.

Au plus fort de la crise des semi-conducteurs, GM avait quelque 95 000 véhicules en attente. Les trois-quarts ont pu être livrés. Du côté de Ford, on parle d’environ 70 000 et il en reste un peu plus de la moitié présentement. Avec les choses qui tendent à se replacer, le premier a pu enregistrer des revenus nets en hausse de 37% au troisième trimestre de 2022 par rapport à la même période de 2021.

Pour ce qui est des véhicules électriques à venir, la cheffe de la direction de GM, Mary Barra, a mentionné que l’objectif de produire 400 000 exemplaires en Amérique du Nord a été repoussé de la fin de 2023 au milieu de l’année 2024.

Chez Ford, le patron Jim Farley demeure confiant de pouvoir fabriquer comme prévu 600 000 unités avant la fin de 2023 et deux millions d’ici 2026.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Ford F-150 Lightning

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne nouvelle victime de la pénurie de puces chez Ford
Ford a pris la décision récemment de mettre fin à toutes les brochures de ses véhicules. Il ne s’agit pas d’un geste vert pour économiser du papier, comme on aurait pu le penser, car c’est aussi la fin pour les brochures électroniques. Cars Direct a rapporté la nouvelle en premier …
ActualitéPénurie de puces : les usines GM de retour à la normale
L’approvisionnement de semi-conducteurs continue de s’améliorer chez General Motors, au point où la vaste majorité de ses usines nord-américaines fonctionnent à nouveau normalement. Plusieurs font même du surtemps les fins de semaines pour rattraper les retards. C’est ce qu’a affirmé cette semaine au site The Detroit News un porte-parole du …
ActualitéPrès de 45 000 véhicules Ford incomplets attendent toujours à l’usine
Impatient de prendre possession de votre nouveau véhicule Ford ? Il se peut qu’il fasse partie des 40 000 à 45 000 unités présentement entassées dans les cours des usines nord-américaines du constructeur en raison des problèmes d’approvisionnement dans l’industrie automobile. Ces véhicules manquent un certain nombre de pièces, principalement …
MontréalBuick Wildcat EV : une première incursion dans le monde électrique
Dans l’optique d’électrifier tous ses véhicules d’ici 2030, Buick entend commercialiser son premier véhicule électrique en Amérique du Nord dès 2024. Ce sera d’ailleurs l’occasion de renouveler l’image de la marque notamment grâce à l’introduction d’un nouveau logo. Pour illustrer sa nouvelle direction, Buick profite de sa présence au Salon …
ActualitéGM investit plus d’un milliard dans de nouveaux V8
Si les véhicules électriques sont la nouvelle obsession de General Motors, les gros moteurs à combustion sont loin de disparaître de sa gamme de produits. Une autre preuve? Le constructeur annonce un investissement de 854 millions $ américains (1,14 milliard $ canadiens) pour préparer quatre de ses usines américaines à …
ActualitéOù en est la pénurie de semi-conducteurs?
Les nombreuses perturbations dans la chaîne d’approvisionnement continuent d’affecter la production automobile et les délais de livraison à l’échelle mondiale. Au cœur de celles-ci demeure évidemment la pénurie de semi-conducteurs, ces pièces électroniques qui servent à faire fonctionner une myriade de systèmes dans les véhicules. Où en est la situation …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires