Ram 2500 HD Rebel 2023: mastodonte des sentiers

Points forts
  • Compétences en conduite hors route
  • Aptitudes de remorquage
  • Offert avec un moteur diesel Cummins
Points faibles
  • Confort de roulement saccadé
  • Prix élevé pour ce qu'il offre
Évaluation complète

Ram promet d'électrifier la plupart de ses modèles d'ici 2025. Et en 2030, tous les segments seront couverts. Par exemple, le nouveau ProMaster BEV devrait être prêt à livrer des marchandises dès 2023, le Ram 1500 EV, lui, arrivera sur le marché en 2024… et ainsi de suite.

Tout cela semble très prometteur. Mais d'ici là, laissez-nous vous présenter, pendant qu'il en est encore temps, l’essai d’un camion ¾ de tonne robuste et assoiffé de carburant!

Les versions « tout terrain » sont la tendance de l’heure dans les camionnettes et les utilitaires. AT4, AT4X, Tremor, Rebel, ZR2, Power Wagon, etc. Certaines d'entre elles n'apportent que des améliorations cosmétiques, d'autres utilisent certains des meilleurs composants de l'industrie du hors route pour s'attaquer aux sentiers comme des pros.

Après avoir conquis le segment des intermédiaires, ils ont récemment envahi celui des camionnettes pleine grandeur. Aujourd'hui, ce sont les gammes HD qui emboîtent le pas. Jadis conçus exclusivement pour les travaux lourds, ils adoptent maintenant une vocation double : combiner les capacités de calibre industriel avec de vraies compétences hors des sentiers battus…tout en tapant l’œil du client au passage.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Nous avons mis à l’essai la contribution de Ram à cette tendance, le Ram 2500 HD Rebel 2023. Cette déclinaison Rebel se situe juste en dessous du tout-puissant Power Wagon en termes de compétences hors route. Il présente une apparence similaire à celle du Ram 1500 Rebel que nous connaissons, mais en mode ¾ de tonnes!

Cette déclinaison est offerte exclusivement en combinaison cabine d'équipe/boite courte. Elle emprunte certains des éléments du Power Wagon, comme des pneus tout-terrain, un différentiel arrière à glissement limité verrouillable électriquement, des plaques de protection, etc. Mais le Rebel a quelques attributs en moins comparativement à son aîné, comme une suspension moins évoluée. On note aussi l’absence des barres stabilisatrices déconnectables et du treuil de série.

Le gros plus, c’est que vous pouvez le commander avec le moteur diesel Cummins, contrairement au Power Wagon, qui n'est offert qu'avec le moteur à essence Hemi.

Photo: Stellantis

Quand HD rime avec randonnée

Au chapitre des performances, le moteur V8 HEMI de 6,4 litres à essence de série vous offrira 410 chevaux et un couple de 429 lb-pi. Il est jumelé à une boite automatique à 8 vitesses. Le moteur Cummins turbodiesel 6 cylindres en ligne de 6,7 litres ne développe que 370 chevaux, mais son couple de 850 lb-pi est assez impressionnant... celui-ci est marié à une boite à 6 vitesses.

Comment cela se traduit en termes d’accélération ? Le Ram 2500 est évidemment très pesant, donc tous les chevaux comptent. Le moteur à essence offre une meilleure dynamique de conduite au quotidien et est moins bruyant que le moteur diesel. Cependant, nous avons été impressionnés par la réponse du Cummins, qui réagit rapidement aux commandes du conducteur. Bien sûr, il se fatigue un peu à haute vitesse, mais à ce moment-là, vous serez déjà en vitesse de croisière.

Cette réponse a également été mise à l'épreuve sur un parcours tout-terrain ou nous avons amené notre cobaye, où les quantités massives de couple sont entrées en jeu à basse vitesse, sur sentiers escarpés et parsemés de rochers. Le moteur à essence n'a jamais abandonné dans le même sentier, non plus.

Photo: Louis-Philippe Dubé

La conduite hors route, c’est diablement amusant. Mais les propriétaires de camions HD passent beaucoup plus de temps sur la route. Et cette édition Rebel du 2500 offre un confort de roulement décent lorsqu'elle est équipée du moteur à essence. En revanche, les choses se gâtent lorsque le moteur diesel occupe la place sous le capot. Ce groupe motopropulseur est inévitablement plus lourd de quelques centaines de livres et ça se sent à l'avant. 

Il existe une solution à ce problème. Si vous optez pour la suspension pneumatique en option, vous apprivoiserez davantage la bête et vous vous rapprocherez du confort de conduite qu’on reconnait chez Ram. La suspension pneumatique est un surplus de 1 595 $ et elle vaut sérieusement la peine. Surtout si vous avez l'intention de remorquer (ce que font la plupart des propriétaires de ces poids lourds).

Photo: Louis-Philippe Dubé

Fait à souligner: le 2500 Rebel peut remorquer davantage que le Power Wagon, dont la capacité maximale est de 10 590 lb. Vous obtiendrez une capacité de 16 870 lb avec le moteur à essence et de 15 000 lb avec le diesel.

L'habitacle confortable, logique et ergonomique signé Ram

Si les camions Ram sont connus pour leur bonne qualité de roulement, ils le sont aussi pour leurs formidables habitacles. Et le Rebel ne déçoit pas. Outre les logos Rebel éparpillés partout dans l'habitacle, le conducteur et les passagers bénéficient de sièges confortables (il existe trois options de sièges différentes) et d'une variété de technologies de série et en option. Le système de caméra à 360 degrés livrable s'est avéré très pratique dans les sentiers. Et si vous tractez, vous pouvez ajouter un rétroviseur numérique qui peut se diviser en trois vues différentes, question de garder un œil sur tous les angles de votre chargement.

Photo: Stellantis

Bien que l'intérieur soit moderne et que l'écran d'infodivertissement soit à la fine pointe de la technologie, nous apprécions les touches analogiques auxquelles Ram s'accroche. Par exemple, un bloc d’instruments numérique de 12 pouces est fourni de série, mais le conducteur peut choisir entre une instrumentation analogique ou numérique. Les principales commandes du système de climatisation sont sous forme de boutons placés à portée de main du conducteur. Dans le même ordre d’idées, si vous optez pour l'option diesel, vous disposerez d'un levier de vitesses monté sur le volant au lieu du sélecteur rotatif.

Le Ram 2500 HD Rebel 2023 offre de sérieuses capacités hors route qui vous permettront de vous extirper de la plupart des situations délicates que vous pourriez rencontrer hors des sentiers battus. Avec un prix de base qui commence à 75 450 $ (plus 2 095 $ de frais de livraison), ça vaut la peine par contre de jeter un coup d’œil au Power Wagon - si vous désirez miser davantage sur les technologies hors route. Ce dernier débute à 78 845 $, mais n'offre pas d'option diesel.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Par contre, avec une conduite plus houleuse, une capacité de remorquage légèrement inférieure et un surcoût de 9 450 $, il est difficile de justifier ce moulin diesel avant de pouvoir évaluer les économies en carburant qu’il propose.

Le mot de la fin

Il y a beaucoup de concurrence dans le créneau des camionnettes aux grandes ambitions aventurières. Avec le très compétent Ford Super Duty Tremor (qui vient d'être remodelé) et le duo Silverado HD ZR2/Sierra HD AT4X qui arriveront en 2024, il y a du choix pour ceux qui sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour un cheval de trait qui n’a pas peur de se salir. Ou pour les entreprises qui veulent offrir un avantage social déductible d'impôt à des employés qui se démarquent!

Pour conclure, sachez que le Ram 2500 HD Rebel 2023 est assemblé à l'usine de Saltillo, au Mexique, et la production débutera le mois prochain.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Ram 2500 Rebel débarque pour 2023, moteur diesel en prime
Décidément, c’est la semaine des grosses camionnettes! Après le Chevrolet Silverado HD 2024 et le Ford Super Duty 2023 , c’est au tour de Ram de faire trembler le sol avec un nouveau modèle qui comble un vide dans sa gamme de camionnettes Heavy Duty. Le Ram 2500 Rebel 2023 …
RappelsCoussins gonflables : 42 000 camions Ram rappelés au Canada
Le constructeur Stellantis vient d’annoncer un rappel sur plus de 212 000 camions Ram aux États-Unis et quelque 42 000 au Canada afin de remplacer leurs rideaux gonflables latéraux. Une enquête de la division américaine a permis de découvrir que certains véhicules peuvent être munis d’un dispositif de gonflage ayant …
ActualitéDernière chance pour le Ram 1500 EcoDiesel
La populaire camionnette Ram 1500 n’en a plus pour longtemps encore à offrir l’option d’un moteur diesel. L’année-modèle 2023 sera en effet la dernière. Plus précisément, le Ram 1500 EcoDiesel , initialement lancé en 2014 et amélioré pour 2020, cessera d’être produit en janvier prochain. « Notre moteur V6 EcoDiesel …
Véhicules d'occasionL’ancien Ram Dakota est-il encore une bonne option?
Le Dodge/Ram Dakota a été éliminé au terme de l’année-modèle 2011 en raison des ventes trop faibles, mais étant donné la popularité actuelle des camionnettes et le regain d’intérêt pour des modèles plus compacts et plus abordables, l’idée de redonner au Ram 1500 un petit frère sur le marché nord-américain …
RappelsDes camions Ram Heavy Duty rappelés pour risque d’incendie
Stellantis a annoncé un rappel pour plus de 340 000 camionnettes Ram Heavy Duty à travers le monde en raison d’un risque d’incendie. Ça inclut tout près de 22 000 exemplaires au Canada. Les modèles visés sont les Ram 2500 , 3500 , 4500 et 5500 des années 2021 à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires