Land Rover LR3, robustesse à l'anglaise

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Land Rover demeure une marque méconnue et ce n'est pas le nombre de véhicules présents sur nos routes qui va aider à la faire connaître. Plusieurs ont en mémoire ces véhicules hors route capable de traverser les déserts et de circuler durant des années dans les contrées africaines, et ils n’ont pas tort. Depuis un demi-siècle, les véhicules du constructeur ont acquis une réputation d'indestructibilité. À preuve, il n'est pas rare de voir de vieux modèles toujours sur la route. C'est là la nature des véhicules de Land Rover, mais disons que c’était hier. Les choses ont bien changé depuis.

De nos jours, il faut être bien nanti pour se présenter chez un concessionnaire Land Rover puisque ces véhicules sont devenus des objets servant à afficher votre statut social plutôt qu'à traverser montagnes et marais... C'est dans cette optique que le constructeur a introduit le LR3, se positionnant dans la gamme entre le LR2, nouvellement remanié, et le Range Rover, son grand frère.

Le V8, S.V.P

Remplaçant du modèle Discovery, ce nom est toujours utilisé sur d'autres continents, le LR3 se décline en trois versions incluant deux motorisations. Histoire d'offrir un prix de base plus attrayant, Land Rover a introduit en 2006 une version à moteur V6. Le LR3 SE V6 possède donc sous le capot un moteur V6 de 4,0 litres développant 212 chevaux et quelques équipements en moins. Le LR3 SE V8 et HSE disposent quant à eux d'un moteur V8 de 4,4 litres déballant 300 chevaux, soit une puissance plus qu'intéressante. Ce moteur est en fait une version modifiée du V8 de 4,2 litres de Jaguar. Ces deux moteurs sont combinés de série à une transmission automatique à six rapports ZF, une excellente boîte de vitesse. Ne perdez pas votre temps avec la motorisation V6, cette dernière affiche une consommation équivalente, voire supérieure, alors que la puissance s'avère un peu juste. Il faut avouer qu'avec ses 2460 kilos, le LR3 n'est pas un poids plume.

Il serait certes trop long de parler des nombreux équipements et gadgets qui outillent le LR3. Voilà en fait le genre de véhicule avec lequel on doit inévitablement plonger le nez dans le manuel du propriétaire afin de comprendre un peu plus tous les éléments à portée de mains. C'est surtout les multiples systèmes destinés à maximiser les prestances du véhicule en hors route qui attire le plus l'attention, tant par l'ergonomie des commandes que par leur complexité. Tout n'est pas très intuitif, mais ça a au moins le charme d'étonner tout visiteur à bord.

Le petit Range Rover

À l'extérieur, on pourrait pratiquement se méprendre sur le LR3 tant il ressemble à son grand frère le Range Rover, surtout en ce qui a trait à sa partie avant. Ce sont principalement ses dimensions réduites qui le trahissent. Ce n'est pas négatif, car le Range Rover est selon moi le plus stylisé des VUS de sa catégorie. Quant au LR3, on l’aime ou on ne l’aime pas, certains le trouveront trop carré, d'autres affectionneront son style qui ressort de la masse. En fait, le LR3 correspond à ce à quoi le constructeur anglais Land Rover nous a habitués. Un des éléments distinctifs du LR3 est assurément son style asymétrique à l'arrière, élément peu commun et assez osé puisqu'on a toujours primé la symétrie comme référence. La partie avant du véhicule est certainement la plus réussie du véhicule avec ses phares stylisés et ses ailes avant intégrant de larges prises d'air fonctionnelles.

Le grand confort

Au premier coup d'œil, le LR3 présente un habitacle contemporain et distinctif. Ses larges zones vitrées, son empattement allongé et sa fenestration à l'arrière tout en hauteur créée un intérieur spacieux, bien éclairé dont la visibilité est excellente, éléments moins communs chez les VUS modernes. On s'aperçoit rapidement de toute la technologie présente à bord du LR3 lorsqu'on regarde la console centrale avec ses nombreuses commandes. Les sièges s'avèrent très confortables alors qu'on apprécie les appuie-bras réglables en hauteur. Land Rover est le seul à offrir cette petite subtilité. Autre élément intéressant : la troisième banquette optionnelle qui permet de transporter jusqu'à sept passagers avec relativement d'aise. Cette dernière pourra être rabattue à plat créant ainsi plus d'espace de chargement.

Au volant, on aime la position de conduite élevée, nous donnant l'impression de dominer toute situation. Le LR3 n'a pas à faire ses preuves en hors route, sa conduite sur pavé demeure agréable, notamment grâce à une suspension bien adaptée qui minimise bien les transferts de poids. L'habitacle est également silencieux. Que vous optiez pour l'une ou l'autre des motorisations, il faudra vous attendre à une consommation élevée. En fait, le LR3 pourra engloutir plus de 15 L/100 km si vous devenez trop enthousiaste au volant.  

On ne peut mettre en doute les aptitudes hors route du LR3. Peu de VUS de sa catégorie pourraient le suivre hors des sentiers battus, mais la réalité est qu'une infime partie de la population ira exploiter un tel potentiel. Quant à ses allures de m'as-tu-vu, elles demeurent intéressantes, mais d'autres constructeurs sont plus compétents à ce chapitre tout en possédant une notoriété supérieure, un élément souvent recherché chez les acheteurs de VUS de luxe.

Feu vert

Bon groupe motopropulseur, habitacle invitant et spacieux,
bonnes capacités hord route,
sièges confortables

Feu rouge

Prix des options,
consommation élevée,
fiabilité douteuse

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires