Gatik et Loblaw réalisent les premières livraisons sans conducteur au Canada

Une première dans le domaine des transports au Canada vient de se réaliser cette semaine : des véhicules commerciaux sans conducteur sont officiellement entrés en service.

L’entreprise californienne Gatik et le détaillant de produits alimentaires et pharmaceutiques canadien Loblaw se sont associés pour transporter certaines commandes d’épicerie en ligne pour le service PC Express à l’aide d’une flotte de camions entièrement autonomes dans la région de Toronto.

C’est l’aboutissement d’un projet pilote entamé en janvier 2020 et qui a donné lieu à plus de 150 000 livraisons autonomes sous la supervision d’un conducteur, avec un bilan de sécurité de 100 %.

« En travaillant avec Gatik, nous avons démontré que la technologie de la conduite autonome permet d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, en acheminant un plus grand nombre de commandes pour nos clients, et ce, plus rapidement, a déclaré David Markwell, directeur de la technologie et de l’analytique chez Loblaw. Être les premiers au Canada à utiliser cette technologie et à déployer une solution sans conducteur est excitant et illustre notre engagement à améliorer les services d’épicerie pour les clients. »

Les véhicules de Gatik sont basés sur un fourgon Ford Transit 350 (non pas le nouveau E-Transit 100% électrique) et leurs trajets les amènent à atteindre une vitesse maximale de 70 km/h. Certaines mesures sont employées pour réduire les risques d’accident, comme effectuer trois virages à droite au lieu d’un seul virage à gauche face à d’autres véhicules pouvant arriver en sens inverse.

Le ministère des Transports de l’Ontario avait autorisé le retrait du conducteur plus tôt cette année. Gatik a aussi consulté les autorités municipales et les services d’urgence locaux tout au long du projet pilote.

Pour la phase initiale de la mise en service, un passager avec accès à un bouton d’arrêt d’urgence restera à bord et un véhicule de suivi prendra part aux livraisons. Éventuellement, ces « filets de sécurité humains » disparaîtront et il n’y aura qu’une gestion par des « superviseurs à distance ». Lorsqu’une anomalie ou une situation exceptionnelle sera détectée, par exemple un chantier à contourner, le camion se rangera automatiquement sur le bord de la route et attendra que le superviseur en question prenne une décision.

En 2021, Gatik est devenue la première entreprise de camionnage autonome à l’échelle mondiale à retirer le conducteur d’un itinéraire de livraison commerciale sur distance intermédiaire, en transportant des marchandises pour Walmart en Arkansas, aux États-Unis.

En vidéo : Que pense Antoine Joubert de la conduite autonome?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieLa conduite autonome, c’est pour quand?
Quand on parle d’autonomie, on pense d’abord aux voitures électriques et à la distance qu’elles peuvent parcourir, mais il y a aussi les véhicules autonomes , ceux qui peuvent se conduire automatiquement dans certaines conditions. Les constructeurs automobiles ont déjà dépensé une fortune pour développer des technologies dans ce domaine …
ActualitéUne entreprise québécoise dans la course aux voitures autonomes
Par Diane Tremblay Une entreprise de Québec mène des tests pour développer la conduite autonome avec un Toyota RAV4 dotée d’équipements brevetés à la fine pointe de la technologie qui frôlent les 300 000 $. Ce Toyota est certainement le plus chouchouté en ville car il a été modifiée pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires