Démarrage fulminant en Bourse pour les bolides Porsche

Le constructeur allemand Porsche a fait jeudi un démarrage en trombe à la Bourse de Francfort pour l'une des plus grosses opérations boursières de la place de Francfort malgré un contexte économique morose.

L'action a décollé à 84 euros, au-dessus du prix d'introduction fixé à 82,50 euros, lors de sa première cotation à 07H15 GMT, valorisant le fabricant de la Porsche 911 à plus de 76 milliards d'euros. A 9h30 GMT le cours grimpait à 86 euros. 

« Un grand rêve se réalise pour Porsche », a déclaré Oliver Blume, patron de Porsche et de Volkswagen, maison mère du groupe de voitures de sport, avant d'agiter frénétiquement la cloche marquant le début du négoce du titre au code prédestiné « P911 ».

Devant la Bourse, une rangée de bolides étaient garés dont la mythique 917 numéro 22 qui a triomphé au 24 Heures du Mans en 1971. « Porsche, l'un des constructeurs de voitures de sport les plus performants au monde, entre dans une nouvelle ère avec une flexibilité entrepreneuriale accrue », a ajouté le PDG.

Le volume d'émission en fait la deuxième plus grosse introduction en Bourse en Allemagne après celle de Deutsche Telekom en 1996 et la plus importante en Europe depuis 2011 avec le géant suisse des matières premières Glencore. 

Une accession de Porsche au sein du Dax40, regroupant la crème des valeurs allemandes, devrait être acquise dès la prochaine révision de l'indice, selon plusieurs sources à l'AFP.

Volkswagen, deuxième constructeur mondial, n'a placé que 12,5% du capital de sa pépite en Bourse mais cette introduction va lui rapporter quelque 9,4 milliards d'euros pour financer la transition vers la voiture électrique et autonome.

Photo: AFP

Luxe porteur

Porsche affiche sur la ligne de départ une capitalisation supérieure à d'autres géants allemands tels que BMW (47 milliards d'euros) et Mercedes-Benz (58 milliards d'euros), qui vendent bien plus de voitures que la firme de Zuffenhausen.

L'opération est d'autant plus exceptionnelle que les introductions en Bourse ont fortement reculé au troisième trimestre dans le monde, de 56% en volume, sur fond d'inflation, de hausse des taux et de guerre russe en Ukraine, note les analystes de EY.

Et en termes de capitalisation boursière, Porsche est même « la plus grande entreprise à entrer en bourse en Europe ce siècle », souligne le cabinet.

Volkswagen s'est assuré le soutien d'actionnaires de référence chez Porsche, comme les fonds d'investissement publics du Qatar et d'Abu Dhabi, le fonds souverain norvégien et le gestionnaire d'actifs américain T. Rowe Price.

Pour les appâter, Porsche a relevé son objectif de marge opérationnelle dans une fourchette entre 17 et 18% et le chiffre d'affaires doit croître de 11 à 14% par rapport à 2021, surfant sur l'excellente forme du secteur des voitures de luxe.

Face à une clientèle aisée plus sensible à l'environnement, la marque convertit sa gamme à l'électrique : après la sportive Taycan née en 2019 et dont il a écoulé près de 20.000 exemplaires de janvier à juin, un nouveau Macan électrique est attendu en 2024 avant le lancement d'un autre VUS au milieu de la décennie.

En vidéo : Le Guide de l’auto assiste à la livraison d’une Porsche Taycan GTS Sport Turismo

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisPorsche Cayenne Turbo GT 2022 : une vraie fusée
Dix-neuf. Voilà maintenant le nombre de déclinaisons qui composent la gamme Cayenne depuis l’arrivée du nouveau Turbo GT, lequel est exclusivement disponible en configuration coupé. On le sait, Porsche est passé maître dans l’art de la segmentation fine depuis belle lurette, et les gammes 911 Carrera et Panamera sont toutes …
Course automobileF1: Porsche et Red Bull ne s'uniront pas
Red Bull et Porsche , le mariage n’aura pas lieu: le constructeur automobile allemand, désireux de revenir en Formule 1, a annoncé l’arrêt des négociations avec l’écurie, tout en laissant une porte ouverte pour intégrer le championnat à l’horizon 2026. Après l’annonce en août de l’arrivée d’ Audi en Formule …
Premiers contactsPorsche 911 GT3 RS 2023 - Une RSR pour la route
Plus que jamais auparavant dans son histoire, la nouvelle 911 GT3 RS fait le plein d’innovations techniques découlant de la course automobile. Résultat, cette variante plus affûtée de la gamme des 911 Carrera s’inscrit presque comme une RSR de compétition ou encore une GT3R. Des voitures avec lesquelles le constructeur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires