Volvo EX90 : un grand VUS électrique suédois en approche

Le constructeur automobile suédois Volvo s’apprête à dévoiler un tout nouveau VUS électrique de grande taille le 9 novembre prochain. Appelé EX90, celui-ci sera éventuellement commercialisé aux côtés du XC90 que l’on connaît mais se positionnera comme le nouveau porte-étendard de la marque.

Volvo promet un niveau de sécurité sans précédent, ce qui n’est pas peu dire quand on pense à sa réputation déjà solide dans le domaine. Il est question d’intelligence artificielle et de mises à jour à distance qui permettront d’optimiser les systèmes du véhicule au fil du temps. La compagnie veut tout faire pour éliminer le stress, la fatigue et les distractions de la conduite – et par la force des choses toute collision qui pourrait en découler.

Selon ses recherches, Volvo croit être en mesure de réduire de 20% les accidents qui causent des décès ou des blessures graves. L’extérieur du EX90 sera truffé de capteurs ultrasoniques (16), de caméras (huit) et de radars (cinq) afin de surveiller les alentours en continu.

La pièce maîtresse sera un LiDAR monté dans le toit qui pourra détecter des piétons jusqu’à une distance de 250 mètres et des objets aussi petits et difficiles à apercevoir qu’un pneu sur une chaussée noire jusqu’à une distance de 120 mètres – de nuit comme de jour, peu importe la vitesse.

D’autres capteurs et caméras seront présents à bord pour analyser le niveau d’attention du conducteur (par ses regards) et reconnaître les distractions – mieux que n’importe quel modèle Volvo sait le faire actuellement. Par exemple, une personne qui fixe trop longtemps la route pourrait être occupée par ses pensées au point de ne plus se concentrer à sa tâche. Le véhicule pourra le détecter et agir.

Les alertes prendront la forme de légères vibrations en premier lieu, puis de signaux plus explicites (visuels et auditifs) au besoin. Si le conducteur ne réagit pas pour une raison quelconque, l’EX90 pourra s’immobiliser de façon sécuritaire, actionner les feux de détresse et appeler les services d’urgence.

D’autres détails et aperçus seront publiés dans les semaines qui précèdent le dévoilement officiel, le 9 novembre. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour tout savoir au sujet du nouveau Volvo EX90.

En vidéo : Volvo C40 ou XC40 Recharge?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVolvo promet la recharge bidirectionnelle avec son futur EX90
Comme on vous l’apprenait il y a deux semaines, Volvo dévoilera le 9 novembre prochain l’EX90, un VUS électrique de grande taille qui deviendra son nouveau porte-étendard. Le constructeur automobile suédois promet un niveau de sécurité sans précédent, plusieurs fonctions gouvernées par l’intelligence artificielle et des mises à jour à …
Hybride/hybride rechargeableVolvo Recharge : plus de puissance et d’autonomie
Les véhicules hybrides rechargeables de Volvo sont parmi les puissants et performants sur le marché, mais leur autonomie électrique laisse à désirer. La compagnie annonce des améliorations qui vont faire une bonne différence. D’abord, le moteur électrique monté à l’arrière arrière passe de 87 à 143 chevaux, une hausse de …
2022Volvo XC90 - Un choix princier
Fin 2002, un nouveau type de véhicule fait son apparition chez les concessionnaires Volvo : le XC90, leur premier camion léger. Ils en livrent alors 67, mais l’année suivante, cette nouveauté séduit 2 383 Canadiens. Volvo souhaite accaparer une part du créneau naissant des VUS de luxe. Ça semble prometteur.
ActualitéVolvo : fini les modèles 100% à essence au Canada
Volvo Canada vient de publier son rapport sur les tendances de mobilité en 2022. On y apprend entre autres que 53% des automobilistes au pays font le choix de rouler moins en raison de la hausse du prix de l’essence et, d’autre part, que la moitié songent à se tourner …
Nouveaux modèlesVolvo EX90 2024 : le nouveau VUS électrique de Volvo
Le Volvo EX90 à motorisation électrique n’est peut-être pas le premier VUS de Volvo carburant aux électrons, mais c’est celui qui souligne véritablement le début d’une nouvelle ère pour le constructeur suédois, lequel est résolument engagé dans la voie de l’électrification. Après le VUS EX90 à sept places, qui sera …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires