Étude : les concessionnaires et ateliers avec le meilleur service en 2022

Le marché de l’entretien et des réparations automobiles au Canada est revenu au niveau où il était avant la pandémie de COVID-19. Il devrait représenter 10,9 milliards $ en 2022 comparativement à seulement 6,6 milliards $ en 2021 selon la plus récente étude du service à la clientèle à long terme de la firme J.D. Power.

Celle-ci attribue principalement le rebond de l’industrie à une hausse du coût moyen par visite au département du service des concessionnaires (de 332 $ à 394 $) et chez les ateliers indépendants (de 226 $ à 247 $).

Dans l’ensemble du pays, les concessionnaires obtiennent 47% des rendez-vous d’entretien et de réparation mais vont chercher 58% des revenus. De moins en moins de gens font maintenant affaire avec des ateliers indépendants, une tendance qui s’était amorcée en 2019.

Les trois principaux critères qui motivent le choix des propriétaires de véhicules sont l’expérience des visites précédentes, l’emplacement et les recommandations d’un tiers. La confiance qu’ils éprouvent envers leur garage est ce qui détermine le plus leur niveau de satisfaction.

Photo: Lexus

Les meilleurs endroits pour entretenir un véhicule au Canada

L’étude du service à la clientèle à long terme au Canada de J.D. Power fait aussi ressortir les meilleurs endroits pour faire entretenir et réparer un véhicule en 2022 d’après une échelle de satisfaction sur 1000.

Chez les concessionnaires automobiles, LexusMercedes-Benz et General Motors (Chevrolet/GMC/Buick/Cadillac) dominent le classement. À l’inverse, les concessionnaires de Stellantis (Jeep/Dodge/Ram/Chrysler/Fiat) ne jouissent pas d’une position enviable, mais c’est Subaru qui ferme la marche, de quoi peut-être en surprendre plus d’un.

Du côté des ateliers indépendants, les centres Napa Autopro se classent au premier rang, suivis de ceux de Great Canadian Oil Change et de Midas. On remarque que les garages de Costco ont remonté et se situent juste en-dessous de la moyenne, alors que ceux de Canadian Tire figurent en dernière place encore une fois.

L’étude de J.D. Power mesure l’expérience et la satisfaction des clients au niveau de l’entretien et des réparations, sous garantie ou non, en se basant sur cinq critères : la qualité du service, la prise de rendez-vous, l’interaction avec le conseiller, les installations et la livraison du véhicule. Plus de 8 600 Canadiens possédant un véhicule âgé de 4 à 12 ans ont été sondés.

En vidéo : L'entretien des véhicules électriques avec l'Atelier Branché 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionQuels entretiens devriez-vous faire après 100 000 km?
Plusieurs personnes se demandent si elles devraient vendre leur auto ou encore l’entretenir pour qu’elle dure plus longtemps, surtout dans le contexte actuel où les véhicules d’occasion coûtent passablement plus cher qu’avant la pandémie. Certes, avec le télétravail, sans parler de l’essence dont le prix a aussi grimpé, les habitudes …
BaladoBalado : Les garages indépendants sont-ils aptes à entretenir votre véhicule?
Alors que les véhicules d'aujourd'hui contiennent plus de composantes électroniques que jamais, certains automobilistes sont inquiets quant à l’entretien qui pourrait être de plus en plus complexe et coûteux. Pour discuter de l’aptitude des garages indépendants à entretenir les véhicules modernes, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Pierre Henry, …
Conseils: Protégez votre auto5 erreurs à ne pas faire pour bien entretenir votre auto
Bien entretenir son véhicule afin qu’il dure longtemps est une chose que tout propriétaire devrait s’efforcer de faire. En général, c’est une stratégie plus avantageuse financièrement (et plus écologique!) que de changer de véhicule après quelques années seulement. Avec la hausse actuelle des prix – pour le neuf mais surtout …
Conseils: Protégez votre autoEn vidéo : l’importance de bien entretenir son véhicule
Malgré l’intérêt indéniable des consommateurs envers les véhicules neufs, l’entretien des modèles plus âgés est d’une grande importance, autant d’un point de vue financier qu’environnemental. Pour en discuter, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert s’est rendu dans les studios de Salut Bonjour. « On dirait que les concessionnaires …
guideauto.tvEn studio : à quelle fréquence faire entretenir sa voiture?
L’entretien d’un véhicule a un impact important sur la durabilité à long terme de celui-ci. Cependant, il est parfois difficile de savoir à quelle fréquence faire effectuer les différents services d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de sa voiture. C’est ce qu’a constaté Simon, lecteur du Guide de l’auto et propriétaire …
Véhicules d'occasionComment trouver un bon concessionnaire automobile
Il y a plusieurs bonnes raisons d’acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire automobile au lieu de faire affaire avec un particulier. La variété de modèles (incluant une sélection de véhicules d’occasion certifiés ), l’expertise du personnel, le service, la garantie et les différents programmes avec avantages pour le client …
BlogueLe prix du gros...dans les mains d'un plus gros !
Les rumeurs sont fondées. Le groupement de 12 concessionnaires appartenant à Benoît Dusablon, et mieux connu sous le nom « Le prix du gros » passerait prochainement aux mains de H.Grégoire. Un groupement comportant déjà une vingtaine de points de vente au Québec, et près d’une trentaine en comptabilisant les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires