Bentley dévoile la Flying Spur Speed 2023

Bentley a mis fin à la production de sa berline Flying Spur à moteur W12 en mai, mais le légendaire bloc à douze cylindres reviendra pour l’année-modèle 2023 sous le capot d’une version un peu plus sportive, la Flying Spur Speed.

Cet ajout complète la gamme Speed de Bentley, les Continental GT et Bentayga offrant déjà une telle version. La compagnie s’attend à ce que le tiers des ventes de Flying Spur en Amérique du Nord soient des Speed.

Les spécifications du W12 biturbo de 6 litres ne changent pas : 626 chevaux, 664 livres-pied de couple, 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse de pointe de 333 km/h. La puissance est contrôlée par une boîte à double embrayage ZF à 8 rapports et répartie ensuite aux quatre roues, bien sûr en tenant compte du mode de conduite sélectionné.

Photo: Bentley

La Flying Spur Speed compte sur un système avancé de rouage intégral, une direction active aux quatre roues et le dispositif Bentley Dynamic Ride, qui favorisent ensemble une meilleure tenue de route et une plus grande agilité, tant à basse vitesse qu’à haute vitesse. Un actionneur à commande électronique ajuste la fermeté de la barre stabilisatrice afin de mieux encaisser les forces dans les virages et garder la voiture à plat.

Pour refroidir ses ardeurs, la Flying Spur Speed utilise les plus gros freins à disque en acier de la planète, mesurant 420 millimètres de diamètre. Au choix de l’acheteur, les étriers sont peints en rouge ou noir.

Photo: Bentley

Parmi les autres éléments de design qui démarquent cette nouvelle version, on note évidemment des écussons « Speed », mais aussi un fini noir sur la calandre, les phares et les feux arrière de même que des jantes exclusives de 22 pouces (différents modèles possibles). Un ensemble qui ajoute de la fibre de carbone à divers endroits figure en option.

Quant à l’habitacle, un traitement unique est réservé au décor et le choix de teintes de cuir passe de cinq à 15. C’est sans parler des innombrables options de personnalisation. Sur le tableau de bord, le conducteur découvrira un nouvel affichage axé sur la performance et inspiré des montres de luxe. Les sièges, eux, proposent 24 réglages aux places avant et 14 à l’arrière – tous avec fonction de massage. 

Photo: Bentley

Au Canada, le prix de la Bentley Flying Spur Speed 2023 sera inévitablement supérieur à celui de la Flying Spur W12 sortante, qui s’élevait à 271 400 $.

En vidéo : Essai routier des Bentley Flying Spur et Bentayga 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDeux nouvelles versions chez Bentley pour 2023
Le confort et le luxe princiers qui font la renommée de Bentley atteignent un niveau supérieur pour l’année-modèle 2023 avec la nouvelle version Azure, disponible pour l’ensemble des véhicules du constructeur britannique. Ce n’est pas tout à fait le summum comme avec la division de personnalisation Mulliner, mais Bentley propose …
2022Bentley Flying Spur - Cocktail époustouflant
La Bentley Flying Spur appartient à une classe très exclusive de voitures où seuls quelques acteurs font partie ce ce cercle très fermé. On ne parle plus de Mercedes-Benz ou BMW ici, mais plutôt de Rolls-Royce, Maybach… et c’est à peu près tout. La Flying Spur, jusqu’à sa refonte, représentait …
EssaisEn vidéo : incursion dans l'univers Bentley
Lors d'un récent essai routier, l'équipe du Guide de l'auto a pu s'imprégner de l'univers Bentley au volant des Flying Spur et Bentayga 2022. Des Bentley, on n'en croise pas à tous les coins de rue. En 2020, seulement 240 unités ont été vendues au Canada, tous modèles confondus. Introduite …
Hybride/hybride rechargeableLa Bentley Flying Spur devient hybride rechargeable
Bentley vient officiellement de dévoiler sa nouvelle Flying Spur hybride pour l’année-modèle 2022. C’est un pas de plus vers l’électrification de la prestigieuse marque britannique, qui rappelons-le vise à ne plus vendre aucun modèle à combustion d’ici 2030. La version hybride rechargeable de la berline Flying Spur emploie un V6 …
ActualitéBentley annonce la fin de son moteur à 12 cylindres
Un important chapitre de l’histoire de Bentley se terminera en avril 2024 avec la fin de la production de son célèbre moteur à douze cylindres. Celui-ci aura été produit à plus de 105 000 exemplaires, tous assemblés à la main à l’usine de Crewe, en Angleterre. Cette décision n’a rien …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires