BMW commercialisera le X5 en version hydrogène

Le constructeur d’automobiles allemand BMW a annoncé mercredi la production d’une petite série d’un de ses modèles phare, le X5, en version hydrogène, une technologie qu’il juge prometteuse dans la transition vers la mobilité bas carbone.

« La petite série de BMW iX5 Hydrogen entrera en service dans le monde entier à partir de la fin de cette année à des fins de test et de démonstration », indique le groupe dans un communiqué.

Photo: BMW

Les piles à combustible destinées à équiper ces véhicules tout-terrain de loisir (« VUS ») seront « fabriquées dans le centre de compétence BMW dédié à la technologie hydrogène » à Munich, précise le groupe bavarois.

Cette flotte de véhicules sera équipée à la fois d’une pile à combustible et d’une batterie.

Photo: BMW

Alors que certains constructeurs, comme Volkswagen, misent tout sur les batteries électriques, le fabricant munichois estime de longue date que « l’hydrogène a un rôle clé à jouer sur la voie de la neutralité climatique », selon le PDG Oliver Zipse cité dans le communiqué.

Sur ce créneau, BMW estime jouer un rôle « pionnier », en raison notamment de sa coopération depuis 2013 avec le japonais Toyota, premier constructeur mondial et l’un des plus avancés sur la motorisation hydrogène.

Photo: BMW

BMW estime que cette technologie pourrait être mieux adaptée aux besoins de certains clients.

« Nous avons réussi à plus que doubler la production continue de la pile à combustible [...] tandis que le poids et la taille ont tous deux considérablement diminué », précise le groupe. 

Selon la presse spécialisée, après cette production à petite échelle, BMW veut pouvoir commercialiser ce modèle à motorisation hydrogène en 2025.

Photo: BMW

Le développement des motorisations hydrogène est pour l’instant essentiellement dédié aux utilitaires et aux poids lourds. Sa production est très énergivore et encore largement tributaire d’énergies fossiles. Le manque de stations de distribution est aussi un frein à son développement.

BMW a indiqué en mars qu’il visait deux millions de modèles électriques sur les routes fin 2025, promettant 13 nouveaux modèles électriques en trois ans et une révolution à venir pour la marque MINI.

En vidéo : sur la route avec le BMW iX M60 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : le pari de l’hydrogène
Les voitures électriques à batterie sont sur toutes les lèvres actuellement, mais certains constructeurs automobiles demeurent convaincus qu’il y a de la place pour des modèles alimentés par l’hydrogène dans l’avenir. Mais c’est quoi au juste, une voiture à hydrogène? Essentiellement, il s’agit d’un véhicule électrique dont l’énergie n’est pas …
Pile à combustible/hydrogèneToyota annonce un nouveau V8… alimenté à l'hydrogène
Malgré tout le progrès réalisé dans le domaine des batteries pour véhicules électriques, Toyota est l’un des rares constructeurs automobiles qui croient encore au potentiel de l’hydrogène pour déplacer Monsieur et Madame Tout-le-monde. Le fait est que les stations de ravitaillement sont aussi difficiles à trouver au Canada que la …
BaladoBalado : l'avenir de Genesis combinera l’électricité et l’hydrogène
Débarquée sur notre marché en 2016, la marque Genesis a le vent dans les voiles. Alors qu’elle est en pleine ascension, ses dirigeants nous annonçaient ces derniers jours que le constructeur allait miser sur l’électricité et l’hydrogène pour l’avenir. En effet, à compter de 2025, le constructeur coréen de luxe …
2022BMW X5/X6 - Au sommet de leur art
Revus et améliorés il y a deux ans, le BMW X5 et son frère à la carrosserie de coupé, le BMW X6, entament la dernière étape de leur carrière sous leur forme actuelle, néanmoins, ils demeurent des choix qui se démarquent dans leur catégorie. Il est fort probable que nous …
ConcessionnairesUne BMW Série 8 toute spéciale dévoilée chez BMW Laval
Le concessionnaire BMW de Laval était plein à craquer hier dans le cadre du dévoilement d’une M850i xDrive décidément pas comme les autres. Cette berline de luxe a été personnalisée par nul autre que l’artiste Jeff Koons, qui en a fait une célèbre Art Car (voiture artistique) inspirée des superhéros …
ActualitéBMW X5 et X6 2024 : plus de puissance et d’autonomie électrique
BMW modernise ses deux VUS intermédiaires pour 2024 en guise de mise à jour de milieu de cycle. Le classique X5 ainsi que le X6 "coupé" profitent tous les deux d’un design rafraîchi, de motorisations améliorées et de nouvelles technologies qui améliorent l’expérience à bord. La gamme est également revue, …
ÉlectriqueBMW iX5 Hydrogen : on a pris le volant d'un pionnier
Anvers, Belgique - À quoi ressemblera le parc automobile de demain? Avec le retrait progressif des moteurs à combustion interne, deux solutions de rechange se détachent nettement. Les véhicules électriques à batterie, et les modèles à hydrogène. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et certains constructeurs misent sur …
ActualitéHydrogène vert : quel potentiel pour le transport lourd?
Par Amélie Simard-Blouin Alors que le gouvernement et des experts misent sur l'hydrogène vert pour décarboner le Québec, des chercheurs se sont intéressés à la faisabilité et l'efficacité de cette énergie dans le transport lourd et de longue distance. Propulsion Québec et InnovÉÉ ont dévoilé les conclusions de leur étude …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires