Un VUS de McLaren de plus en plus probable

Pendant longtemps, le constructeur britannique McLaren a répété qu’il était hors de question de se détourner des voitures sport pour lancer un VUS, mais la vague qui balaie l’industrie est trop forte pour résister.

Voyez ce qui est arrivé avec Rolls-Royce, Bentley, Lamborghini et Aston Martin. Même Lotus en a dévoilé un et Ferrari s’apprête à emboîter le pas le mois prochain. C’est simple : il y a énormément d’argent à faire avec les VUS.

Depuis le 1er juillet, McLaren a un nouveau patron, Michael Leiters, et celui-ci tranche avec ses prédécesseurs en se montrant favorable à l’idée d’un VUS.  Dans une entrevue pour le site Autocar, il a avoué que la compagnie étudie activement la possibilité de commercialiser un tel modèle et quel design pourrait fonctionner. 

Vous devez savoir que Leiters a déjà travaillé sur le Porsche Cayenne et, juste avant de se joindre à McLaren, sur le fameux Purosangue que Ferrari est enfin à la veille de dévoiler. Selon lui, le marché des VUS est « très attrayant » et encore appelé à croître. Sans surprise, il affirme que McLaren ne devrait pas chercher à faire un VUS ordinaire qui ressemble à tous les autres. D’ailleurs, il ne ferme pas la porte non plus à d’autres types de véhicules.

Côté performances, on s’attend à ce qu’un VUS de McLaren vise rien de moins que le top, au même titre que ledit Ferrari Purosangue, sans parler des Aston Martin DBX 707 et Lamborghini Urus Performante. Maintenant, quelle motorisation pourrait l’animer? Chose certaine, une quelconque forme d’électrification est à prévoir.

À ce sujet, Leiters a confirmé que McLaren est intéressée à travailler avec un partenaire mais qu’aucune entente n’est sur le point de se conclure (des rumeurs évoquent une association avec BMW ou Audi). Ce partenaire technologique et financier devra être choisi judicieusement, car McLaren entend préserver tout son ADN et ses valeurs, insiste Leiters.

Selon ce que rapporte Autocar, un VUS de McLaren n’arrivera pas avant la deuxième moitié de la présente décennie et son prix de base tournerait autour de 350 000 £, soit l’équivalent de 535 000 $.

En vidéo : Le Guide de l’auto découvre la sublime McLaren Elva

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMcLaren 720S : un ensemble ultra limité et exclusif au Canada
Voilà 10 ans que McLaren commercialise ses voitures au Canada. Afin de souligner l’occasion, le distributeur Pfaff Automotive a commandé 10 exemplaires spécialement préparés par l’équipe de McLaren Special Operations. L’ensemble, appelé « Canada 10th Anniversary MSO 1/10 », est appliqué à trois coupés 720S et sept cabriolets 720S Spyder.
ActualitéLe groupe McLaren dément son rachat par Audi
Le groupe automobile McLaren a démenti lundi son rachat par Audi , assurant que l’annonce à ce sujet du magazine britannique Autocar était « totalement inexacte ». « La stratégie technologique de McLaren a toujours impliqué des discussions et une collaboration permanente avec les partenaires et fournisseurs pertinents, y compris …
2022McLaren GT - Panthère domestique
Jusqu’à tout dernièrement, une McLaren était une voiture de course adaptée de peine et de misère pour la conduite de tous les jours, et qui venait avec son lot d’inconvénients en matière de confort et d’habitabilité. Mais ces carences restent à la base du charme unique d’une voiture assemblée par …
2022McLaren 720S/765 LT/Artura - Fuite en avant
Durant sa première décennie, McLaren Automotive a connu une progression phénoménale, créant trente voitures différentes et les produisant à plus de vingt mille exemplaires. Parmi elles, cinq voitures de course qui ont multiplié les victoires et une brochette de grandes sportives qui ont repoussé les limites de la performance et …
EssaisMcLaren Artura 2023 : belle prise
On la nomme Artura, un mariage entre les mots « Art » et « Futura ». À l’inverse des autres McLaren, une nomenclature qui n’est donc pas alphanumérique, et qui sied à merveille à cette nouvelle voiture exotique adoptant une motorisation hybride. Évidemment, il ne s’agit pas de la première …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires