On me demande 2 000 $ de plus que l'entente initiale pour un Subaru Crosstrek. Est-ce normal?

J’ai acheté un Subaru Crosstrek au mois de mars avec un contrat d’achat signé à un montant fixe. Subaru m’appelle maintenant pour m’informer que mon véhicule est arrivé, mais qu’il s’agit d’un modèle 2023 qui coûtera conséquemment 2 000 $ de plus.

J’ai pourtant un contrat de vente avec un dépôt de 500 $, avec mon chèque certifié en main. Or, Subaru ne veut rien entendre et honorer notre contrat de vente. Ai-je des droits pour le faire honorer?

----------------------------------------------------------------------------

Bonjour Marc-André,

Premièrement, je me permets de vous dire que le Crosstrek a vu son prix grimper de 1 000 $ pour 2023, non pas de 2 000 $. Il est donc étonnant que l’on vous facture une telle somme en supplément, sauf si l’on vous octroyait un rabais sur le modèle 2022. Sachez que les concessionnaires sont ces temps-ci très gourmands et qu’ils profitent trop souvent de situations les avantageant. Ils ne sont d’ailleurs que très peu motivés à vendre des véhicules au comptant, puisqu’ils ne bénéficient dans ce cas d’aucune ristourne sur le financement.

À la défense du concessionnaire, il est toutefois vrai que l’on ne peut plus obtenir un modèle 2022 neuf, ceux-ci étant tous écoulés. Si le concessionnaire n’est pas en mesure de vous livrer un modèle 2022, il faut revoir le contrat puisqu’il ne s’agit pas du même produit. Vous avez bien sûr le droit d’accepter l’offre du concessionnaire ou pas.

Je comprends votre frustration, mais vous pouvez vous consoler en vous disant que le véhicule que vous recevrez vaut facilement ces 2 000 $ supplémentaires. Parce qu’il est plus jeune d’une année modèle, ce qui vous sera avantageux lors de la revente ou d’un sinistre vis-à-vis de l’assureur.

En terminant, pour que vous puissiez avoir des recours, il vous faudrait un contrat avec un numéro de série pour le véhicule, ce qui viendrait confirmer que le produit 2022 existait bel et bien. Dans le cas contraire, il s’agissait plutôt d’une promesse d’achat avec dépôt de garantie. Selon l’Office de la protection du consommateur, cette situation est discutable et il serait à la discrétion d’un juge de déterminer si l’entente a été rompue. S’il s’agissait d’un modèle 2022, vous auriez raison à 100%. Or, parce que l’on ne vous vend pas le produit que vous avez choisi (en raison de l’année modèle), il y a place à l’interprétation.

À voir aussi : impossible d'acheter un véhicule... à moins d'en fournir un autre en échange!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : que pensez-vous du Subaru Crosstrek PHEV?
Un lecteur du Guide de l’auto demande si le Subaru Crosstrek hybride branchable 2022 est un bon véhicule et si les délais de livraison sont raisonnables. Lors de ce nouvel épisode d’ En studio , nos experts Antoine Joubert et Daniel Melançon se penchent sur la question. D'abord, Antoine s’attaque …
guideauto.tvEn studio : Subaru Crosstrek ou Toyota Corolla Cross?
Gaétane, une lectrice du Guide de l’auto , possède une Honda Civic qui compte 41 000 kilomètres sur l’odomètre. Préoccupée par la hausse du prix de l’essence, elle veut changer de véhicule en automne. Elle désire se procurer un VUS hybride ou à essence, de préférence un Subaru Crosstrek ou …
Questions des lecteursQuel VUS choisir avec un budget mensuel de 500$ ?
Avec un budget d’environ 500 $ par mois pour une location de 4 ans, quel petit VUS (ex : Mazda CX-30, Nissan Qashqai ou Toyota C-HR) serait idéal? Je recherche une conduite amusante, les quatre roues motrices, un produit fiable et économique et de l’espace pour deux enfants. -------------- Bonjour …
Nouveaux modèlesLe nouveau Subaru Crosstrek 2024 sera dévoilé très bientôt
Subaru prépare un important dévoilement pour le 15 septembre et nous en donne un aperçu avec une vidéo publiée en ligne aujourd’hui. Dans celle-ci, il est simplement question d’un « nouveau VUS », sans mentionner de nom, mais on comprend assez rapidement qu’il s’agit du Crosstrek de prochaine génération, attendu …
Nouveaux modèlesSubaru Crosstrek 2024 : un premier aperçu de la nouvelle génération
Subaru a dévoilé en première mondiale le Crosstrek de troisième génération, qui arrivera chez nous l’an prochain comme modèle 2024. Bien que le véhicule que la compagnie nous présente aujourd’hui soit celui destiné au Japon et que certaines différences s’appliqueront à notre marché, on peut quand même voir que l’évolution …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires