Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Que faire si votre véhicule a pris l’eau?

Imaginez le scénario suivant : vous sortez de la maison pour embarquer dans votre véhicule et vous constatez que vous aviez oublié de fermer les vitres, voire le toit (s’il s’agit d’une décapotable), en vous garant la veille. Il a plu une bonne partie de la nuit et l’eau s’est joyeusement invitée à bord. Cauchemar!

Un sérieux problème d’infiltration au niveau du toit ouvrant peut également laisser entrer une quantité important d'eau. Le débordement d’un cours d’eau lors des crues printanières peut également inonder votre véhicule. Dans ce cas-ci, c'est un acte de Dieu, mais non moins fâchant.

Afin de déterminer avec certitude l’étendue des dégâts, une visite chez un spécialiste s’impose. Votre compagnie d’assurance auto est bien sûr là pour vous guider. Vous aurez un rapport diagnostic montrant toutes les zones qui ont pris l’eau ainsi que les surfaces et les pièces qui doivent être réparées ou remplacées, puis une estimation des coûts.

Photo: Steve Poulin/Agence QMI

Avec ces informations, vous pourrez décider de faire appel ou non à votre assureur pour défrayer les travaux, moins la franchise. Votre véhicule est classé perte totale et irrécupérable? Les protections dites « tout risque » couvrent tous les dommages et vous serez généralement indemnisé rapidement.

Dans la très grande majorité des cas, rappelle CAA-Québec, les véhicules inondés sont déclarés irrécupérables. Ce statut apparaît dans le dossier et sur le certificat d’immatriculation du véhicule à la suite d’une déclaration du propriétaire, d’un assureur ou d’une autorité administrative. Pourquoi? Pour garantir que le véhicule ne sera pas remis sur le marché de l’occasion, pas même avec la mention « gravement accidenté ».

Sur ce, prenez le temps de vous munir d’une bonne police d’assurance auto, restez toujours attentif au moindre signe d’humidité ou d’infiltration d’eau… et faites attention en garant votre véhicule!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes véhicules inondés sont «irrécupérables», rappelle la SAAQ
Il ne faut pas tenter de démarrer un véhicule qui a été inondé, rappelle la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), alors que la crue des eaux cause des dommages dans plusieurs régions du Québec. Si votre voiture a été «imprégnée d’eau ou d’un autre liquide lors d’une inondation», vous …
Véhicules d'occasionToits ouvrants : voici ce qu’il faut surveiller
Pour beaucoup de conducteurs, un toit ouvrant est une commodité fort appréciée qui fait une différence dans leur expérience au volant. Apportant fraîcheur et lumière dans l’habitacle, il y en a de toutes les tailles (dont ceux dits panoramiques) et dans de plus en plus de modèles, même d’entrée de …
Questions des lecteursMazda MX-5 : toit souple ou toit rigide?
À l’aube de la retraite, je suis à la recherche d’une voiture dont le seul but sera de me procurer du plaisir. J’envisage me procurer une Mazda MX-5 neuve. En revanche, j’hésite entre une version à toit souple et à toit rigide. Qu'en pensez-vous? ------------------------- Bonjour Réjean, Si vous avez …
Véhicules d'occasionQue faire si la pédale d’accélérateur reste coincée?
Vous vous souvenez de ce problème d’accélérateur qui pouvait rester coincé dans divers véhicules Toyota à la fin des années 2000? Un vaste rappel avait été émis après que plusieurs incidents se soient produits. Or, c’est le genre de chose dont peuvent être victimes à peu près tous les véhicules.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires