Magasinez votre prochaine Audi TT sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Audi TT 2016-2021 : quoi savoir avant d’acheter?

Le sort est scellé pour l’Audi TT : il n’y aura pas de prochaine génération. Du moins, pas dans la configuration que l’on connaît, avec un moteur à essence. Pourrait-elle renaître sous forme entièrement électrique? C’est possible étant donné les plans de la compagnie, mais rien n’a encore été annoncé.

En attendant le chant du cygne, la TT de troisième génération poursuit sa route. Si un modèle d’occasion vous intéresse, voici ce que vous devez savoir à son sujet…

Entièrement redessinée pour 2016, l'Audi TT a su conserver l'énergie et la fougue qui a charmé tant d'amateurs de belles voitures par le passé. De base, on retrouve un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres générant 220 chevaux. Une version plus sportive, la TTS, renferme le même moteur, mais cette version développe 292 chevaux. Elle propose aussi une tenue de route optimisée afin de répondre aux standards de performance les plus élevés.

Photo: Alain Morin

Une boîte automatique à six rapports transfère la puissance aux quatre roues (dont le diamètre mesure au moins 18 pouces) via le système de rouage intégral quattro. Puisque la voiture ne pèse guère plus de 1 500 kilos, les accélérations sont fougueuses. Aussi, la consommation de carburant moyenne varie entre 9 et 9,5 L/100 km. On parle ici d’essence super, bien entendu.

Il existe des modèles coupé et cabriolet, ce dernier étant appelé Roadster. Dans le premier, on compte quatre places, mais celles d’en arrière sont plus symboliques qu’autre chose. Il est possible de rabattre les dossiers afin d’accroître à 712 litres l’aire de chargement, qui se trouve accessible par un hayon et non juste un couvercle de coffre. Quant au cabriolet, les places sont limitées à deux et le rangement totalise à peine 212 litres.

Photo: Alain Morin

Pour 2018, Audi a ajouté la TT RS, dont le moteur turbo à cinq cylindres de 2,5 litres développe 394 chevaux et permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Pour les amateurs de performance, c’est génial. Sa boîte de vitesses est du type double embrayage à sept rapports, sa suspension est plus ferme et des sièges sport sont au menu.

Un an plus tard, la TT a reçu quelques retouches esthétiques et des modifications à sa liste d'équipements. La puissance du moteur de base a été revue à 228 chevaux et celle de la TTS, à 288 chevaux. Enfin, pour 2021, Audi lui a apporté de légers changements comme de nouvelles couleurs de carrosserie, des jantes optionnelles et l’ensemble S-Line désormais livré de série.

Photo: Tobias Sagmeister

Une des particularités dans la TT est sa planche de bord épurée. Avec le « cockpit virtuel » d’Audi, l’écran derrière le volant sert pour l’ensemble des fonctions de la voiture. Comme dans tous les produits de la marque, la finition et la qualité de fabrication sont sans reproche. Par contre, la visibilité arrière laisse à désirer et le roulement ferme ne plaira pas à tous.

Sur ce, bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDes moteurs turbocompressés problématiques chez Volkswagen et Audi
Protégez-vous, en collaboration avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA), rapporte une importante défaillance des moteurs turbocompressés chez Volkswagen et Audi . Selon les analyses de ces deux organismes, la soupape de décharge de certains modèles s’use prématurément, ce qui occasionne un mauvais fonctionnement du moteur. Il a aussi …
2020Audi TT - La voiture sport atypique
La Audi TT, qui a célébré son 20e anniversaire en 2018, est une auto sport atypique dans la mesure où, contrairement à ses rivales directes, elle n’est pas une simple propulsion, mais est plutôt dotée d’un rouage intégral. Cette distinction lui confère certains avantages, surtout lorsque les conditions, météorologiques ou …
2021Audi TT - Sportive quatre saisons
Dévoilée pour la première fois en 1998, la TT était l’une des voitures sport les plus en vues au tournant du siècle. Aujourd’hui, ses ventes diminuent d’année en année et croiser une TT de nouvelle génération est assez rare. Ce qui était au départ une quasi-révolution en matière de design …
Questions des lecteursUne Audi TT Roadster 2008 est-elle un bon achat?
Je voudrais acquérir une décapotable deux places. Est-ce qu’une Audi TT 2008 avec 80 000 kilomètres serait un bon achat? ----------------------- Bonjour Guy, Les Audi TT Roadster sont des autos intéressantes et très agréables à conduire. Les modèles 2008 proposaient une bonne tenue de route et de performances convaincantes, en …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires