Devrait-on s'inquiéter des véhicules de plus en plus lourds?

De passage à l’émission d’Alexandre Dubé sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a abordé la question du poids grandissant des véhicules. 

« On dirait que c’est une question qu’on ne se pose jamais chez les constructeurs automobiles. Il ne semble pas y avoir de légifération », remarque Antoine. Il mentionne que le poids croissant des voitures affecte notamment l’état des chaussées.

« Avec l’arrivée des véhicules électriques, notamment, le poids moyen des véhicules explose. On ne parle pas de quelques dizaines de kilogrammes, mais plutôt de centaines de kilos ». En effet, cet embonpoint s’explique, entre autres, par le poids des batteries intégrées dans ces véhicules.

À titre illustratif, une BMW Série 4 pèse environ 1 700 kg, alors que sa variante 100 % électrique i4 pèse autour de 2 300 kg. 

Photo: BMW AG

De plus, certains électriques ont une masse ridiculement élevée. Antoine cite en exemple le GMC Hummer EV qui pèse plus de 9 000 lb. « Le poids de la batterie d’un Hummer électrique est celui d’une Honda Civic », note le chroniqueur. Il ajoute également qu’un véhicule plus lourd consomme davantage. 

Pour connaître tous les détails, écoutez le balado ci-dessus.

En vidéo : comment recycler les vieilles batteries de voiture électrique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn poids lourd 100 % électrique et québécois débarque au printemps
MIRABEL – C’est dans une ambiance festive que l’équipe du Guide de l’auto a assisté au lancement du tout premier camion urbain de classe 8 100% électrique… et québécois! Après huit ans de recherche et développement, l’entreprise La Compagnie Électrique Lion a officiellement lancé la production de leur tout nouveau …
ÉlectriqueGMC Hummer EV : une batterie aussi lourde qu’une Mazda3!
Alors que les livraisons du GMC Hummer EV ont commencé aux États-Unis, on continue d’apprendre des détails surprenants sur la nouvelle camionnette électrique de General Motors. En plus de confirmer que le modèle haut de gamme Edition 1 fait osciller la balance à pas moins de 9 063 livres, un …
ÉlectriqueComment recycler sa batterie de voiture électrique?
Au moment où le nombre de véhicules électriques croît sur les routes du Québec, une question se pose quant à la récupération des batteries une fois la durée de vie utile de la voiture atteinte. Contrairement au pétrole, qui ne peut être recyclé, des solutions de rechange existent pour les …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires