Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Quels entretiens devriez-vous faire après 100 000 km?

Plusieurs personnes se demandent si elles devraient vendre leur auto ou encore l’entretenir pour qu’elle dure plus longtemps, surtout dans le contexte actuel où les véhicules d’occasion coûtent passablement plus cher qu’avant la pandémie.

Certes, avec le télétravail, sans parler de l’essence dont le prix a aussi grimpé, les habitudes de conduite ont changé et les déplacements sont moins nombreux, mais si vous choisissez de conserver votre véhicule à long terme, vous finirez inévitablement par atteindre un kilométrage élevé.

Qu’entend-on par kilométrage élevé? Tout le monde n’a pas la même définition, mais la plupart s’entendront pour dire que ça commence dans les six chiffres. À quoi faut-il faire attention au niveau de l’entretien à partir de 100 000 km? Le type de véhicule et de moteur peut influencer la réponse à cette question, tout comme l’usage que vous en faites et les conditions, mais tâchons de couvrir les principaux points.

Changements d'huile

D’abord, on pense aux incontournables changements d’huile, non seulement pour le moteur mais aussi la transmission, les freins et, dans le cas d’un véhicule à quatre roues motrices, les différentiels et le boîtier de transfert. En optant pour des liquides de qualité, vous aiderez à améliorer la santé et la durée de vie des composantes mécaniques. Ne négligez pas les filtres non plus.

Les courroies

Après 100 000 km, la plupart des courroies et des conduits commencent à atteindre un stade d’usure critique, alors il est important de les faire inspecter et remplacer plus tôt que tard. En particulier, une courroie d’entraînement du moteur qui flanche peut engendrer de sérieux problèmes et une facture salée.

La suspension

Une bonne inspection de la suspension est recommandée à ce stade également, car votre véhicule a déjà encaissé son lot de nids-de-poule et de bosses. Il est possible que vous ayez à remplacer des amortisseurs ou à ajuster le parallélisme des roues.

Les pneus

Parlant des roues, les pneus qui les chaussent sont-ils encore ceux d’origine? Si oui, il est grand temps de les changer pour des neufs. En outre, si vous n’avez pas eu à remplacer les disques ou plaquettes de freins, préparez-vous à le faire après 100 000 km.

La batterie

Quoi d’autre? Eh bien, la batterie de 12 volts d’une automobile a typiquement une durée de vie de cinq ans. Si la vôtre est d’origine, elle risque d’être mure pour un remplacement à ce stade. Faites tester sa charge pour être sûr, mais rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir… surtout un matin glacial de janvier. De nouvelles bougies d’allumage pourraient s’avérer nécessaire, par surcroît.

En effectuant ces entretiens généraux, vous mettez les chances de votre côté pour avoir un véhicule qui fonctionne presque comme un neuf et, qui sait, vous rendre jusqu’à 200 000 km!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : Les garages indépendants sont-ils aptes à entretenir votre véhicule?
Alors que les véhicules d'aujourd'hui contiennent plus de composantes électroniques que jamais, certains automobilistes sont inquiets quant à l’entretien qui pourrait être de plus en plus complexe et coûteux. Pour discuter de l’aptitude des garages indépendants à entretenir les véhicules modernes, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Pierre Henry, …
Conseils: Protégez votre auto5 erreurs à ne pas faire pour bien entretenir votre auto
Bien entretenir son véhicule afin qu’il dure longtemps est une chose que tout propriétaire devrait s’efforcer de faire. En général, c’est une stratégie plus avantageuse financièrement (et plus écologique!) que de changer de véhicule après quelques années seulement. Avec la hausse actuelle des prix – pour le neuf mais surtout …
Conseils: Protégez votre autoEn vidéo : l’importance de bien entretenir son véhicule
Malgré l’intérêt indéniable des consommateurs envers les véhicules neufs, l’entretien des modèles plus âgés est d’une grande importance, autant d’un point de vue financier qu’environnemental. Pour en discuter, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert s’est rendu dans les studios de Salut Bonjour. « On dirait que les concessionnaires …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires