Mercedes-Benz EQS - À l'assaut de la Tesla Model S

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

La EQS est la première voiture à motorisation électrique commercialisée par Mercedes-Benz en Amérique du Nord, et devient donc une rivale de taille pour la Tesla Model S. Cette grande berline de luxe devance ainsi le VUS EQC à motorisation électrique, déjà présent sur plusieurs marchés à l’échelle mondiale, mais dont l’arrivée en Amérique du Nord a été déjà repoussée à deux reprises par la marque allemande. Cette dernière a mis ce projet sur pause pour le moment. Élaborée sur une toute nouvelle architecture modulaire conçue spécifiquement pour servir de base aux modèles à motorisation électrique de la marque, la EQS fait son entrée chez nous pour l’année-modèle 2022.

Sur plusieurs marchés, la EQS sera proposée en deux variantes. Il s'agit de la EQS 450, animée par un seul moteur électrique entraînant les roues arrière et de la EQS 580 4Matic, pourvue d’un rouage intégral électronique puisque deux moteurs électriques l’animent, soit un pour chaque train de roues. Au Canada, Mercedes-Benz n’offrira que cette dernière variante dont la puissance combinée est chiffrée à 385 kW, ce qui correspond à 516 chevaux, alors que le couple est de 631 lb-pi. Côté performance, Mercedes-Benz annonce un chrono de 4,3 secondes pour le 0 à 100 km/h, ce qui est impressionnant lorsqu’on considère que la EQS 580 4Matic affiche plus de 2,5 tonnes métriques à la pesée.

La source d’énergie de la EQS 580 4Matic est sa batterie comptant 12 modules dont la capacité utilisable s’élève à 107,8 kWh. Selon le protocole WLTP (World Light-vehicle Test Procedure), l’autonomie de la EQS s’établirait à 700 kilomètres. Toutefois, ce protocole reste très optimiste, on peut logiquement s’attendre à une autonomie réelle variant entre 500 et 600 kilomètres. La EQS étant dotée d’un chargeur embarqué de 9,6 kW, cela permet une recharge de 10 à 100% en 10 heures sur une borne de niveau 2. Il est également possible de brancher la EQS à une borne de recharge rapide, et Mercedes-Benz avance que 300 kilomètres d’autonomie pourront être ajoutés en 15 minutes lorsque branchée à une borne capable de délivrer une puissance de 200 kW.

La voiture la plus aérodynamique au monde

0,20. C’est le coefficient de traînée de la Mercedes-Benz EQS qui est maintenant la voiture la plus aérodynamique au monde, ce qui permet de bonifier son autonomie. Côté style, la EQS se démarque par sa ligne de toit très fluide qui rappelle celle d’un arc, ainsi que par ses porte-à-faux très courts. La partie avant affiche une calandre appelée Black Panel par Mercedes-Benz, sur laquelle figure l’étoile de la marque ainsi que des motifs en 3D.

Le gabarit s’avère imposant avec 5,2 mètres en longueur, 1,9 mètre en largeur, et surtout un empattement de plus de 3,2 mètres. Afin de la rendre plus maniable, la EQS 580 4Matic, pourvue de série de quatre roues directionnelles, est capable de braquer les roues arrière en sens inverse jusqu’à 4,5 degrés, voire jusqu’à 10 degrés avec l’ajout du Pack Premium proposé en option.

La EQS 580 4Matic est aussi équipée de série d’une suspension pneumatique qui abaisse automatiquement la caisse de 10 millimètres lorsqu’elle circule à vitesse d’autoroute et, comme il s’agit d’une voiture allemande, les ingénieurs de la marque ont paramétré cette suspension afin qu’elle s’abaisse de 10 millimètres supplémentaires à 160 km/h, histoire de la rendre encore plus aérodynamique aux vitesses plus élevées permises sur les autobahns allemandes.

Une vitrine technologique

La EQS est dotée de série d’un habitacle dont le design se rapproche de celui de la récente Classe S. Mais avec le nouveau dispositif Hyperscreen proposé en option, Mercedes-Benz réinvente le tableau de bord. Cet élément, qui est légèrement incurvé, se déploie sur 1,4 mètre entre les deux buses d’aération circulaires et recouvre trois écrans, dont deux sont tactiles et à réaction haptique, auxquels font face le conducteur ainsi que le passager. Les occupants prenant place à l’arrière ne sont pas en reste puisque deux écrans peuvent être intégrés au dossier des sièges avant, alors qu’une tablette mobile sert d’interface avec les systèmes du véhicule.

La EQS étant une voiture électrique, trois ambiances sonores ont été créées afin d’agrémenter l’expérience de conduite : « Silver Waves », « Vivid Flux » et « Roaring Pulse ». Les deux premières sonorités seront proposées de série aux acheteurs tandis que la troisième pourra être téléchargée directement dans la voiture via Internet. D’autres ambiances sonores seront également disponibles par la suite. Pour Mercedes-Benz, la EQS devient une vitrine technologique ainsi qu’un symbole de l’engagement de la marque allemande envers l’électrification de l’automobile.

Feu vert

  • Rouage intégral électronique
  • Capacité utilisable de la batterie
  • Aérodynamique de pointe
  • Système Hyperscreen innovant

Feu rouge

  • Prix élevé
  • Poids élevé
  • Tarif des options

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMercedes-Benz EQS SUV 580 4MATIC 2023 : luxueux colosse électrique
Denver et Aspen sont des destinations populaires auprès des constructeurs automobiles, tout comme les athlètes. Les premiers étant désireux d’effectuer des essais routiers, et les autres pour s'entraîner. Que recherchent-ils à part un bucolique paysage montagneux ? La faible pression atmosphérique. Les moteurs perdent de la puissance en altitude, car …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires