Infiniti Q50/Q60 - Confortables, et c'est ça

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Les ventes ne vont pas très bien pour Inifiniti. Si l’on questionne la marque quant à sa situation, elle nous répond que la pandémie de la COVID 19 a amené beaucoup de problèmes. Mais n’était-ce pas toute l’industrie qui était dans cette situation? Quoi qu’il en soit, pour remonter la pente, Inifiniti mise sur deux VUS, le QX50 et sa déclinaison e QX55, un coupé. Mais qu’en est-il des voitures? Malheureusement, la seule berline restante de la , la Q50, ainsi que le coupé sport Q60 ne reçoivent plus beaucoup d’amour. Ce qui ne veut pas forcément dire que l’on parle de mauvais produits.

On a l’impression que la Q50 vient d’arriver sur notre marché, elle qui remplaçait la populaire G37. Pourtant, la voiture a déjà 8 ans et n’a encore jamais reçu de retouches majeures. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, puisque cette berline sportive compacte de luxe demeure jolie et unique, même si elle n’a pas un style aussi pointu qu’une BMW Série 3, par exemple. La Q60, version coupée de la Q50, existe depuis un peu moins longtemps, mais n’a pas connu de grosse évolution stylistique non plus. Cela dit, elle est toujours dans le coup.

Le temps passe vite

L’habitacle des deux voitures est essentiellement identique. On a affaire à un design élégant, mais un tantinet désuet. On a ainsi un système d’infodivertissement à deux écrans, un peu complexe à utiliser les premières fois, mais qui offre toutes les fonctionnalités modernes attendues dans une automobile de luxe en 2022.

Dans les deux cas, on retrouve des sièges d’un grand confort, et des places pas trop mal à l’arrière de la Q50, si jamais vous comptez faire le taxi avec votre berline sport! La Q60, en revanche, se prête moins bien au transport de passagers arrière, avec une banquette arrière plutôt restreinte.

Deux mécaniques, et pas mal de technologies

S’il fut un temps où la Q50 proposait plusieurs mécaniques, et même une version hybride, c’était à une autre époque! Aujourd’hui, la Q50 et la Q60 n’abritent qu’un seul moteur, un V6 biturbo de 3 litres.

En version de base, il développe 300 ch et 295 lb-pi de couple, envoyant sa puissance aux quatre roues à l’aide d’une boîte automatique à 7 rapports. Les moutures plus équipées, et plus onéreuses, engendrent 400 chevaux et 350 lb-pi de couple, moyennant quelques petites modifications. La transmission demeure identique pour ces modèles à la puissance majorée. C’est sans doute là que la Q50 et la Q60 se démarquent par rapport aux Série 3 et 4 par exemple, leurs moteurs de base étant plus performants que les 4 cylindres allemands.

Néanmoins, ce ne sont pas des voitures qui adoptent une conduite aussi relevée qu’une BMW. En fait, si le moteur, dans les deux configurations, se comporte bien et forme un beau duo avec la transmission, c’est une direction complètement artificielle qui vient ruiner l’expérience. On dit que l’on ne conduit pas une BMW, mais bien qu’on la pilote? Ce n’est pas vraiment le cas des Q50 et Q60. C’est un choix qui a été fait, à l’époque, pour maximiser le confort sur la route, puisque cette direction élimine le besoin de faire constamment de petites corrections pour rester en ligne droite, ce qui a des effets démontrés sur la fatigue du conducteur, particulièrement sur les longs trajets. On a essayé quelque chose de nouveau, mais le résultat est une voiture moins engageante, même avec 400 chevaux sous le capot…

Tant la Q50 que la Q60 sont disponibles avec des technologies des plus modernes, comme un système d’aides à la conduite, lequel permet à la voiture de se conduire essentiellement seule sur l’autoroute, et qui est efficace pour prévenir les accidents. Cependant, il n’intègre que les variantes haut de gamme, soit environ 64 000 $ pour la Q50, et 70 000 $ pour la Q60 (transport et préparation inclus). Des bagnoles recommandables, donc? Disons que si vous voulez une voiture de luxe compacte, ce sont de bon choix, mais si vous recherchez une conduite enivrante, comme ce que l’on a chez BMW, il faudra manifestement chercher ailleurs.

Si seulement Infiniti avait fini par faire une rivale aux BMW M3 et M4 avec la Q50 et Q60! Il en a été question, mais l’argent a finalement été investi ailleurs. On se demande donc ce que l’avenir réserve à ces deux voitures. En observant la tendance du marché actuel, il est plus que probable qu’elles soient un jour remplacées par des VUS ou des modèles électriques.

Feu vert

  • Look qui vieillit bien
  • Bonne tenue de route
  • Mécanique performante

Feu rouge

  • Direction peu communicative
  • Prix élevé

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires