Pagani Huayra - Arte e Scienza

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Pagani fait partie de ces marques hyper-élitistes, ce club sélect qui comprend les Bugatti, Koenigsegg et Pininfarina. On compte aussi dans ce groupe Ferrari, McLaren, et Lamborghini, entre autres, qui produisent en série très limitée, voire même en commande unique, des voitures d’exception que l’on ne voit que dans les grands salons de l’automobile, celui de Genève par exemple, ou encore lors de concours d’élégance de renom comme celui de Pebble Beach en Californie.

L’argentin Horacio Pagani a longtemps œuvré chez Lamborghini avant de fonder sa propre marque éponyme en 1988 à Modène, dans ce qu’il est maintenant convenu d’appeler la Terra dei Motori, ou Terre des moteurs en français. Une région de l’Émilie-Romagne en Italie où sont établies Ferrari, Maserati, Lamborghini et Ducati. Pour animer ses hypercars, Pagani se tourne vers la division AMG de Mercedes-Benz, et c’est ainsi que sont nées des bolides aux courbes vertigineuses et aux performances ahurissantes, dont la Huyara qui est le plus récent modèle de Pagani.

La Huayra, dont le nom évoque le dieu des vents des Aymaras dans les Andes, est exceptionnelle. Sa coque est réalisée en carbotitane, un matériau composé à la fois de fibre de carbone et de titane élaboré par une filiale de Pagani et qui est plus solide, à poids égal, que la seule fibre de carbone. Elle est aussi l’expression la plus pure du mariage entre l’art et la science, avec ses formes hyperstylisées et sa qualité d’assemblage fait à la main rappelle l’orfèvrerie, avec des détails comme les rétroviseurs en fibre de carbone qui ressemblent aux antennes d’un intrigant insecte ou encore les vis siglées du nom de la marque. Du grand art. D’abord déclinée en coupé, la gamme Huayra a été complétée par l’ajout d’un modèle roadster qui se découvre au retrait d’un panneau de toit rigide en fibre de carbone. Logé en position centrale, le V12 turbocompressé de 6 litres signé AMG génère 791 ch et 774 lb-pi de couple, cette cavalerie étant acheminée aux seules roues arrière par l’entremise d’une boîte robotisée à sept rapports.

Supernova

Supernova. C’est ce nom évoquant l’explosion d’une étoile qui a été donné à cet exemplaire unique de la Huayra Roadster BC créé sur commande pour le collectionneur québécois Olivier Benloulou. Une voiture dont le prix dépasse largement les 3,5 millions de dollars américains qu’exige ce modèle en raison des options de personnalisation qui y ont été ajoutées. Ainsi, cette Supernova se démarque par ses éléments exposés en fibre de carbone qui sont peints de couleur Oro Rosa (Or rose).

Ces derniers sont agencés avec d’autres éléments conservant l’aspect traditionnel de la fibre de carbone pour créer un look rendu encore plus unique par l’ajout d’accents brillants en or sur les courbes du roadster et sur ses jantes en alliage Bronzo Chiaro. L’habitacle est tout aussi frappant avec des sièges mariant le cuir de couleur crème avec un motif de tartan, une planche de bord recouverte d’alcantara noir avec des cadrans dorés, ainsi qu’un levier de vitesses en fibre de carbone et en bois de balsa.

Une Huayra R pour la piste seulement

Pagani produira aussi, à 30 exemplaires seulement, une variante R dont l’usage sera exclusivement réservé au circuit, chacune de ces voitures ayant un prix de départ avoisinant 3,8 millions de dollars. Sur le plan technique, la R se différencie des autres Huayra par son V12 atmosphérique développant 838 ch à son régime maximal de 9 000 tr/min.

Un bloc fabriqué par la firme spécialisée HWA AG en Allemagne. Ce moteur est doté d’un système d’échappement réalisé en alliage Inconel dont chaque tubulure est de longueur égale afin d’émettre un son évoquant autant d’émotion qu’un V12 atmosphérique qui animait jadis les F1. Dans le but de générer un appui aérodynamique d’une tonne à 320 km/h, la Huayra R est dotée d’un fond plat, d’un diffuseur et d’un aileron mesurant presque toute la largeur de l’auto.

Pas de doute, Pagani n’est pas une marque automobile comme les autres, puisque Horacio Pagani connaît personnellement chacun de ses clients, et qu’il les guide afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves les plus fous. Le mariage entre l’art et la science est au cœur de toutes les voitures de la marque, Horacio Pagani ayant été inspiré par l’artiste de la renaissance italienne Leonardo Da Vinci, lui-même versé à la fois dans l’art et la science. La Pagani Huayra, dans toutes ses variantes, est à ce jour l’expression la plus aboutie de cette démarche unique et captivante.

Feu vert

  • Puissance phénoménale
  • Qualité d’assemblage
  • Souci du détail
  • Dynamique de très haut niveau

Feu rouge

  • Prix stratosphérique
  • Peu pratique au quotidien
  • Pas de rangement pour le panneau de toit (Roadster)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPagani met une croix sur l’électrique et veut plus de V12
Alors que presque tous les constructeurs automobiles réduisent la taille de leurs moteurs et se tournent vers les véhicules électriques afin de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes, Pagani vient de décider de faire le contraire. Le fabricant italien de voitures hyper sport comme la Huayra a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires