Cadillac XT5 - Cadillac commence à l'échapper

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Voilà déjà 6 ans que le Cadillac XT5 est sur notre marché. Mis à part l’arrivée d’une nouvelle transmission à 9 rapports en 2020, qui est venue dynamiser la conduite, il n’a à peu près pas changé. Dès lors, il avait une mission difficile. Il venait remplacer le SRX, et son nouveau nom amorçait un changement de nomenclature chez Cadillac. On nous expliquait, lors du lancement du véhicule, que Cadillac visait à concurrencer BMW et Mercedes-Benz dans le monde entier, d’où l’idée d’avoir des noms plus simples, qui rendent les véhicules faciles à positionner les uns par rapport aux autres.

Six ans plus tard, où en sommes-nous? À part pour l’Escalade, dont le nom a trop de notoriété pour l’envoyer aux ordures, Cadillac semble en voie de réaliser sa promesse, puisque le XT5 a été rejoint par le XT4, plus petit, et le XT6, plus gros.

Mais qu’en est-il du véhicule? La marque de luxe américaine a rompu avec l’expérience du SRX, pour se rapprocher d’une conduite plus européenne. Le XT5 promettait donc des jours meilleurs pour Cadillac, à condition de pouvoir suivre la concurrence. Six ans plus tard, on se demande un peu ce que fait la compagnie, et ce qu’elle attend pour lancer de nouvelles versions…

Un peu plus techno pour 2022

Cadillac dit que le style de ses produits est essentiellement inspiré de son logo. À voir les lignes carrées du XT5, force est d’admettre que c’est bel et bien le cas! Mais au moins, c’est réussi. Le XT5 est un beau véhicule, et surtout, il se démarque de la masse. Quand on le voit loin devant sur la route, on sait tout de suite à quoi on a affaire.

L’habitacle arbore un style plutôt unique et joli. À une époque où la majorité des constructeurs décident de mettre les écrans d’infodivertissement à part, comme si l’on avait collé un iPad sur la planche de bord, Cadillac, lui, l’intègre! D’ailleurs, dans les versions plus cossues, on peut opter pour une finition en alcantara, qui vient enrober le tout. Parlant de l’écran, il abrite un système d’infodivertissement qui a un peu vieilli, mais qui demeure intuitif. Il est également possible d’y connecter votre téléphone.

Pour l’année modèle 2022, Cadillac intègre, dans la version la plus onéreuse, son système Super Cruise, qui permet essentiellement à la voiture de se conduire toute seule, et de changer de voie uniquement en engageant le clignotant. Cette conduite assistée n’est pas disponible partout au Québec, car il faut que les voies empruntées aient été cartographiées par Cadillac. Contrairement à certains de ses rivaux, le XT5 offre des places confortables, tant à l’avant qu’à l’arrière. Vos passagers apprécieront le dégagement pour leurs jambes, mais attention aux grands gabarits. En effet, le dégagement pour la tête est limité, en particulier à l’arrière.

Mécaniquement, il faut du changement!

Mécaniquement, Cadillac doit faire mieux pour que son rêve de domination mondiale se réalise. Par exemple, en version de base, le XT5 est encore disponible en version à traction… On comprend que ce sont des acheteurs californiens qui vont opter pour ça…

Côté moteur, les moutures de base viennent avec un quatre cylindres de 2 litres, bon pour 235 ch et 258 lb-pi de couple. Dans cette configuration, il est possible d’ obtenir deux ou quatre roues motrices. En option, on peut choisir un V6 de 3,6 litres - lequel génère 310 ch et 271 lb-pi de couple - qui est automatiquement livré avec le rouage intégral. La seule transmission disponible est une boîte automatique à 9 rapports qui fait du bon travail, cependant elle ne peut compenser le manque de couple dont souffre le V6.

En fait, les deux moteurs sont dépassés. Si l’on compare le XT5 à un rival germanique, le Mercedes-Benz GLC par exemple, le moteur de base de ce dernier engendre 255 ch et 273 lb-pi de couple. Sans parler du V6 de 3,6 litres, équivalent à celui du XT5, mais qui développe 385 ch et 384 lb-pi de couple. On peut toujours prétendre que la clientèle Cadillac se soucie peu de ce genre de détails. Toutefois, si la compagnie souhaite surpasser les Allemands, elle doit aussi aller jouer sur leur terrain pour redevenir la première marque de luxe au monde.

Côté conduite, le XT5 va bien. Il a un châssis rigide, une suspension bien calibrée, et une direction qui n’est pas trop mal. C’est une bonne base, sur laquelle Cadillac aurait dû construire et oser aller plus haut. Ajouter un XT5-V ou Blackwing pour aller chercher AMG ou Motorsport permettrait peut-être à Cadillac de se donner une image plus dynamique, comme elle l’a déjà fait avec certaines berlines.

Feu vert

  • Beau style
  • Habitacle relativement spacieux
  • Bon châssis

Feu rouge

  • Mécaniques un peu dépassées
  • Le V6 manque de couple
  • Dégagement pour la tête, surtout aux places arrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires