Volvo XC60 - Un choix toujours intéressant

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Le Volvo XC60 commence à prendre de l’âge sous sa forme actuelle, lui qui a été redessiné en 2017. Volvo aime cependant étirer la sauce avec ses modèles, on n’a qu’à penser au premier XC90 introduit en 2002 qui a dû attendre plus de 12 ans avant d’être revu. Le XC60 n’est plus tout jeune, mais il demeure un choix intéressant pour les consommateurs en quête de confort et de raffinement.

Volvo avait un excellent produit sous la main lors de l’introduction du XC60 et c’est ce qui permet au modèle de demeurer compétitif aujourd’hui face à une concurrence rajeunie. Le tableau de bord, par exemple, n’a pris aucune ride en cinq ans. Le style extérieur est toujours au goût du jour. De légères améliorations apportées en 2022 comme une calandre modifiée, un pare-chocs avant retouché et de nouvelles jantes ne changent pas l’allure générale du XC60, mais elles contribuent à prolonger sa vie en attendant la prochaine génération.

Des moteurs pour tous les goûts

Il n’y a quatre motorisations au sein de la gamme, à commencer par le T5 de 250 chevaux et 258 lb-pi de couple. Un quatre cylindres turbo plus performant que bien des concurrents sur papier. Sur la route, il n’est pas aussi réactif que les motorisations de base des BMW X3 ou Audi Q5, mais il se montre malgré tout suffisamment puissant pour combler les attentes de la majorité des propriétaires.

Vient ensuite le T6 qui combine un turbo et un surcompresseur pour une puissance totale de 316 chevaux. Cette motorisation, unique sur le marché, ne donne pas toujours l’impression d’avoir plus de 300 chevaux, mais elle est très souple et silencieuse. Le T6 brille aussi par son économie d’essence, qui est impressionnante pour un moteur si puissant.

Parlant d’économie d’essence, le XC60 est aussi livrable avec un moteur hybride enfichable, le T8 de 400 chevaux. Ce moteur promet 27 kilomètres d’autonomie ce qui est peu comparativement à ce qu’on peut trouver ailleurs. Et à moins de vouloir absolument une motorisation hybride dans son Volvo XC60, il vaut mieux s’en tenir au T6. Ses 400 chevaux se font discrets sur la route et l’autonomie n’est pas très élevée. Quant au modèle Polestar Engineered qui frise les 90 000 $, le style réussi laisse présager des performances beaucoup plus relevées que ce que les 415 chevaux proposent en réalité. De plus, les jantes de 21 pouces et sa suspension sport viennent nuire au confort sans créer une sensation de conduite réellement sportive. Bref, le XC60 est plus intéressant sans l’électrification.

Le confort et le raffinement sont les atouts principaux

Si le confort est une priorité, le XC60 fait mieux que plusieurs modèles dans le segment incluant les trois VUS d’origine allemande. Les sièges, point fort de Volvo depuis longtemps, font honneur à la réputation de la marque. Ils maintiennent parfaitement en place tout en étant juste assez fermes. Il y a une certaine opulence à l’habitacle du XC60. Les matériaux sont de qualité, les surfaces sont agréables au toucher et le style épuré rappelle les origines scandinaves du modèle. Les boiseries sont subtiles et contribuent à créer un environnement apaisant dans l’habitacle. Passer de longues heures sur la route dans le XC60 est toujours une expérience agréable. Le silence dans l’habitacle est supérieur à la moyenne du segment et la suspension s’accomode très bien nos innombrables nids-de-poule. Un conseil, cependant, évitez les jantes de 21 pouces. Elles viennent réduire le confort du XC60. En matière d’espace, le XC60 est un peu plus petit que ses rivaux allemands dans le coffre, mais il demeure polyvalent malgré tout.

Le système multimédia demande un certain temps d’adaptation et se contrôle essentiellement comme une tablette. Certaines commandes comme celles de la climatisation et les ajustements à la température sont inutilement complexes, mais au moins il est facile de trouver les fonctions qu’on recherche. Assurez-vous malgré tout d’être à l’aise avec ce système lors de l’essai routier.

Pour 2022, Volvo prévoit remplacer le système Sensus par l’interface basés sur Google Android déjà montée dans le Volvo XC40 Recharge. Ce système, plus intuitif qu’avant, offre des applications connues des usagers d’Android incluant, entres autres, Maps pour la navigation et des commandes vocales.

Le Volvo XC60 n’est plus un jeunot, mais il tire toujours son épingle du jeu en raison de son style moderne et surtout son confort. La retraite approche, cependant, et la prochaine génération aura assurément des modèles électrifiés plus intéressants incluant une version 100% électrique. On ne sait pas quand cette nouvelle génération fera son entrée, par contre. Entre temps, le moteur T6 demeure l’option la plus intéressante suivie du T5. Les moteurs hybrides sont pour leur part trop dispendieux pour ce qu’ils offrent.

Feu vert

  • Excellent confort
  • Habitacle luxueux et raffiné
  • Conduite apaisante

Feu rouge

  • Moteurs hybrides peu intéressants
  • Moins d’espace que la moyenne
  • Modèle vieillissant

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires