Porsche 718 Boxster - Magnifiques surdouées

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Chez Porsche, la nouvelle vedette est la Taycan à motorisation électrique, les modèles les plus vendus sont les VUS Macan et Cayenne, et l’icône de la marque est encore et toujours la 911 Carrera. Tout cela fait en sorte que les 718 Boxster et Cayman sont souvent négligées, par erreur, car plusieurs d’entre elles sont de magnifiques surdouées.

Réalisée sur une architecture à moteur central parfaitement adaptée à la mise au point de voitures sport, la gamme des 718 Boxster et Cayman comprend plusieurs variantes que l’on peut scinder en deux groupes. Celles qui sont animées par le 4 cylindres turbocompressé de 2 ou 2,5 litres, et celles qui sont dotées de deux versions du fabuleux flat-six atmosphérique de 4 litres. Encore une fois chez Porsche, la gamme est large et le choix est vaste pour ces modèles qui font preuve d’une excellente qualité d’assemblage et d’une très bonne fiabilité.

Animées par le moteur de 2 litres, les 718 Boxster et Cayman, ainsi que les versions T (pour Touring), sont les véhicules d’entrée de gamme avec lesquels l’agrément de conduite est assurément au rendez-vous. Mais les performances sont un peu en retrait par rapport aux variantes S dont le moteur développe cinquante chevaux de plus. C’est donc avec les moutures S que la magie commence vraiment à opérer, même si la sonorité du 4 cylindres est quelque peu étouffée par les turbocompresseurs, ce qui rend l’option de l’échappement sport presque essentielle. En bref, les meilleurs choix de la gamme 718 sont soit les variantes S ou les GTS 4.0.

Fab Six

Avec un moteur flat-six atmosphérique qui pousse et chante au-delà de 7 500 tr/min, une exquise boîte manuelle à six vitesses et un châssis aussi affûté que volontaire, les Boxster et Cayman GTS 4.0 font preuve d’une vivacité qui met tous vos sens en alerte. Ce moteur est rageur, réactif et adore les hauts régimes. Il n’offre peut-être pas le couple immédiat d’un moteur turbocompressé à bas régime, mais il compense allègrement cette lacune dès que les révolutions passent le cap des 5 000 tr/min. Dur de ne pas devenir accro à ces petites bêtes à la sonorité aussi expressive! Le châssis est surbaissé, la direction est un parangon de précision, et l’amortissement finement calibré, ce qui en fait des bolides exceptionnels sur les routes sinueuses. L’agrément de conduite est au top et, pourtant, les GTS 4.0 se montrent aussi à l’aise, voire dociles, à petite allure en circulation urbaine.

Une coche au-dessus, la Boxster Spyder ainsi que la Cayman GT4 en rajoutent avec un moteur gonflé à 414 chevaux, une aérodynamique optimisée et l’adoption d’éléments de suspension empruntés à la 911 GT3 de génération antérieure. Sur le plan mécanique, la Spyder et la GT4 sont pratiquement identiques. Seules les calibrations de la suspension active Porsche Active Suspension Management (PASM), laquelle fait partie de la dotation de série, sont légèrement différentes sur ces deux variantes. La conduite est presque télépathique puisque ces deux voitures sont équipées d’un différentiel vectoriel qui permet de faire pivoter facilement la bagnole en virage.

La 718 Spyder est toutefois moins conviviale que les autres variantes des Boxster, puisque la manipulation de son toit souple exige qu’elle soit à l’arrêt et que le conducteur quitte l’habitacle pour effectuer plusieurs manipulations. Sur une Boxster conventionnelle, il suffit d’appuyer sur le bouton de commande pour déclencher un véritable ballet mécanique, lequel peut se produire même lorsque la voiture est en mouvement, pourvu que la vitesse ne dépasse pas les 50 km/h.

Une version RS en vue

On s’attend également à ce que Porsche lance prochainement une version RS de la 718 Cayman GT4, laquelle deviendrait la plus performante de la gamme avec une puissance portée à 450 chevaux grâce aux bielles en titane empruntées à la 911 GT3 et à l’adoption d’un carter sec, ces deux éléments permettant d’augmenter la limite de révolutions du moteur.

En règle générale, lorsque Porsche présente ses déclinaisons les plus radicales d’un modèle, c’est un signe annonciateur que celui-ci est en fin de carrière et qu’une nouvelle génération est en approche. Si l’on se fie aux photos espions captées récemment de prototypes évoluant sur la boucle nord du circuit du Nürburgring, la prochaine génération des 718 Boxster et Cayman adopterait des voies plus larges et un empattement un peu plus long. Cette nouvelle génération devrait logiquement être du millésime 2024 et se pointer en cours d’année 2023. Il est également possible que l’hybridation soit au programme, ou même que la motorisation électrique soit adoptée pour une variante de la gamme, puisqu’il s’agit là d’une possibilité qui a déjà été évoquée par le PDG de Porsche. Histoire à suivre.

Feu vert

  • Tenue de route exceptionnelle
  • Moteurs performants (S, GTS, GT4, Spyder)
  • Freinage performant
  • Qualité d’assemblage

Feu rouge

  • Prix élevés de certaines variantes
  • Tarif des nombreuses options
  • Toit souple de la Boxster Spyder peu convivial

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires