Mercedes-Benz CLS - Une classe à part

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Lors de son dévoilement, en 2004, la première génération de la Mercedes-Benz CLS avait révolutionné le design automobile en entremêlant la silhouette d'une berline à celle d'un coupé. Une classe à part était née puisque la CLS s'immisçait entre la Classe E et la Classe S dans la gamme des voitures de Stuttgart. D'ailleurs, le style avant-gardiste de la CLS lui a permis de faire cavalier seul dans son créneau pendant plusieurs années avant d'être rejointe par des rivales comme la Porsche Panamera et l'Audi A7.

Il va sans dire que la CLS est une voiture d'exception et que les acheteurs ne se bousculent pas chez les concessionnaires pour s'en procurer une. Plutôt discret à ce sujet, Mercedes se fait un devoir ne pas dévoiler les ventes annuelles de sa grande berline coupé. Malgré tout, Mercedes lève un pan du mystère cette année en faisant savoir que plus de 450 000 unités ont été vendues dans le monde depuis sa création. L'an dernier, la Chine constituait le premier marché de cette berline coupé, suivie de la Corée du Sud, des États-Unis et de l'Allemagne.

Retouches esthétiques

Pour tenter de conserver ses parts de marché qui sont malmenées par les VUS en tout genre et les berlines électriques de haute performance comme la Tesla Model S et la Porsche Taycan, la CLS arbore des changements esthétiques cette année. Toutefois, seul un oeil averti décèlera les retouches apportées à la jupe avant avec de nouvelles prises d'air distinctives et à la jupe arrière, ornée d'un nouvel « insert » en forme de diffuseur. On remarquera aussi la présence de nouvelles parures chromées.

La déclinaison 53 4MATIC+ AMG se distingue de la 450 4MATIC en affichant plus clairement sa sportivité avec des éléments de caisse plus incisifs aux jupes avant et arrière, des bas de caisse latéraux et un déflecteur sur le couvercle du coffre. La calandre a d’ailleurs été modifiée en prenant soin d'être spécifique à chacune des deux versions. De même, de récentes jantes de 19 et 20 pouces sont également proposées. Tout compte fait, on pourrait reprocher aux stylistes de manquer d'audace en ne transformant pas davantage l'apparence de la CLS. Mais en vérité, la réponse reste toute simple : on ne change pas une icône!

Mercedes a aussi profité de cet exercice d'actualisation pour valoriser l'habitacle. Outre les combinaisons de couleurs renouvelées pour agencer les sièges en cuir, les garnitures intérieures et les boiseries, on retrouve un nouveau volant multifonctionnel en cuir Nappa, dont les capteurs détectent mieux les mains du conducteur afin d'améliorer la conduite semi-automatisée. Le décor moderne et luxueux est accentué par la technologie MBUX qui comprend un écran tactile multimédia de 12,3 pouces et un écran de même dimension pour l'instrumentation. Le seul hic de ce système est le fonctionnement alambiqué du pavé tactile de la console centrale qui s’avère une source de distraction et de frustration...

Deux moteurs

Les amateurs de V8 seront déçus d'apprendre que le long capot de la CLS n'abrite plus un ronronnant moteur à huit cylindres. Depuis le lancement de la troisième génération, en 2019, la CLS se contente d'offrir un six cylindres en ligne turbo de 3 litres. Si la sonorité de ce dernier n'est pas aussi enivrante que le tonitruant V8 biturbo de 4 litres équipant la Classe E AMG 63 S+, il n'en demeure pas moins qu'il propulse la CLS 450 de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Ce n'est pas assez rapide? Vous pouvez vous rabattre sur la CLS 53 AMG, dont le même moteur turbo de 3 litres est pourvu d'un compresseur électrique qui augmente le nombre de chevaux de 362 à 429. Cette puissance additionnelle permet de retrancher quelques dixièmes de seconde lors du test de 0 à 100 km/h.

Peu importe le choix du moteur, celui-ci est équipé d'un alterno-démarreur de 48 volts. Ce dispositif, qui réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique de 21 chevaux, vise à réduire la consommation d'essence tout en alimentant le réseau électrique de la voiture. Du côté de la transmission, la boîte automatique compte neuf vitesses. Cependant, la boîte de la version AMG égrène les rapports plus rapidement. Parmi les autres différences, notons que le rouage intégral 4MATIC+ de l'AMG se distingue du système 4MATIC standard en améliorant la répartition du couple entre les quatre roues selon le type de conduite adopté. De même, la version AMG possède une suspension plus ferme et des pneus plus performants qui dynamisent la tenue de route.

Quel que soit l'avenir de la CLS, une chose reste sûre, l'apparence plantureuse de cette berline coupé a inspiré l'imagination des stylistes automobiles. En effet, la majorité des berlines d'aujourd'hui ont abandonné les formes équarries d'autrefois pour adopter des lignes effilées avec des pentes de toit inclinées vers l'arrière. Voilà l'héritage de la CLS!

Feu vert

  • Voiture distinctive
  • Comportement routier
  • Finition exemplaire
  • Version AMG plus intéressante

Feu rouge

  • Absence de V8
  • Pavé tactile compliqué
  • Accès étriqué à l'habitacle
  • Coût des options

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMercedes CLS : le coupé quatre portes original tire sa révérence
Mercedes-Benz continue de réorganiser sa gamme de véhicules et la dernière victime est la CLS . La production de celle-ci prendra effectivement fin le 31 août, selon ce qu’a confirmé hier le constructeur allemand. L’année-modèle 2023 sera donc la dernière et aucune remplaçante n’est prévue. Ayant fait ses débuts en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires