Volkswagen Golf - Du plaisir à deux ou quatre roues motrices

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

L’année 2022 marque un tournant chez Volkswagen. En effet, la gamme Golf passe de la septième à la huitième génération. Or, toute la famille ne pourra monter à bord du bateau. Rappelons que Volkswagen a décidé de revenir sur sa décision initiale et de ne pas commercialiser la huitième génération de la Golf « normale » en Amérique du Nord.

Si les États-Unis avaient clairement signifié qu’ils n’avaient aucun intérêt à la vendre sur leur territoire, elle devait tout de même être disponible au Canada. Hélas, en cours de route, on a estimé que le jeu n’en valait pas la chandelle. Non seulement le segment des voitures compactes à hayon est en perte de vitesse, mais la nouvelle Golf aurait dû être vendue beaucoup plus cher que le modèle sortant puisqu’elle est dotée des technologies les plus modernes. Bref, on a dû faire notre deuil de la Golf. Cela étant, les puristes les plus passionnés pourront tout de même continuer de se procurer les sportives de la gamme que sont les Golf GTI et R. Considérablement plus chères que la Golf « normale », elles sont plus rentables pour le constructeur.

Sur le plan mécanique, la Golf GTI ne propose pas de grande révolution. En effet, sous le capot, on retrouve un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres. La puissance et le couple développés ont été bonifiés pour cette nouvelle génération. Ils se chiffrent désormais à 241 chevaux et 273 lb-pi. Bien que la transmission manuelle tende à disparaître au sein de l’industrie, les planificateurs de produit n’ont pas encore commis cette erreur de la retirer du catalogue. En plus de la boîte manuelle à 6 rapports, l’automatique à double embrayage étagée sur 7rapports est aussi offerte. Il est important de noter que la Golf GTI est dotée d’un différentiel à glissement limité pour optimiser les performances.

À bord, la Golf GTI demeure une… Golf GTI. De série, elle est livrée avec des sièges au motif quadrillé. Un véritable symbole de ce modèle! Cela étant, le modernisme est également à l’honneur, l’instrumentation étant désormais entièrement numérique. On ne retrouve que trois déclinaisons au catalogue : la version de base, Autobahn et Performance.

Golf R : l’excessive adorée

Disparue momentanément depuis 2019, la Golf R est de retour pour 2022. Voilà une nouvelle des plus réjouissantes. Parce qu’on ne change pas une formule gagnante, la Golf R continue d’adopter la même approche. Son capot renferme le même moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres. En comparaison avec la génération sortante, la Golf R gagne 27 chevaux pour un total de 315. Quant au couple, il s’élève à 280 lb-pi lorsqu’on choisit la boîte manuelle et à 295 lb-pi si l’on opte plutôt pour l’automatique à double embrayage.

Sans rien enlever à l’efficacité et à la convivialité de la boîte DSG, la traditionnelle boîte manuelle prend le dessus au chapitre du plaisir. Et comme les Golf GTI et R sont deux voitures qui misent tout sur cet aspect, profitez donc de l’expérience totale.

Sur le plan technique, il faut savoir que la Golf R est plus légère qu’auparavant et que la fermeté de ses suspensions a été augmentée de 10%. Par ailleurs, la fonction Drift fait partie des modes de conduite proposés par la bombinette. Conçu pour faire valser le train arrière, il y a fort à parier que le plaisir sera au rendez-vous. D’ailleurs, comme c’était le cas par le passé, la Golf R continue d’être munie du système à quatre roues motrices 4Motion.

Si Volkswagen a déjà joué la carte de la personnalisation en offrant notamment des dizaines de choix de couleurs, la situation est bien différente pour l’année 2022. Grosso modo, on n’offre une version unique de la Golf R et deux options figurent au catalogue : la boîte de vitesses DSG et le toit ouvrant. En ce qui a trait à la palette de couleurs, elle pourrait difficilement être plus sommaire : on a le choix entre noir, blanc et bleu.

Continuer de plaire aux passionnés

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur allemand n’a pas divulgué l’échelle de prix des Golf GTI et R. En revanche, une certitude demeure à nos yeux : elles seront chères. Préparez votre chéquier.

Depuis l’arrivée des Atlas, Atlas Cross Sport, Tiguan de deuxième génération et Taos, Volkswagen n’est plus qu’une pâle copie de ce qu’elle a déjà été. Avec les Beetle, Golf (de base et familiale) et Arteon qui ont récemment été éliminées, ainsi que la Passat qui vit sur du temps emprunté, Volkswagen est carrément en train de prendre la voie de l’américanisation. Cela étant, en continuant de plaire aux puristes et aux passionnés avec des voitures exceptionnelles comme les Golf GTI et R, le constructeur nous confirme qu’il n’a pas totalement vendu son âme au diable. Voilà une mince consolation.

Feu vert

  • Plaisir de conduire garanti
  • Boîte manuelle toujours offerte
  • Mécanique puissante
  • Efficacité du système 4Motion

Feu rouge

  • Disparition de la Golf régulière
  • Facture fort probablement salée

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires