Hyundai Santa Cruz - Camionnette à la sauce coréenne

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Pour une première fois sur notre continent, un constructeur coréen se lance dans le créneau des camionnettes en 2022. Pour l’occasion, Hyundai nous propose un nouveau modèle qui n’a rien à voir avec les camions que l’on connait.

En raison de son format compact et son allure excentrique, vous aurez compris que le Hyundai Santa Cruz n’est pas une camionnette comme les autres. En fait, son unique compétiteur direct est le Ford Maverick, lui aussi tout nouveau en 2022. On assiste donc au retour des camionnettes de plus petit format. Il faut dire que les modèles intermédiaires comme le Toyota Tacoma ou le Ford Ranger ont beaucoup grossi au fil des années. Hyundai prend donc le pari que certains consommateurs désirent conduire un véhicule avec une caisse à l’arrière, mais qu'ils ne souhaitent pas s’encombrer d’un véhicule corpulent et énergivore.

Des airs de Tucson

Hyundai n’a pas cherché trop loin pour trouver l’inspiration du design de ce nouveau Santa Cruz. Les phares à DEL intégrés dans la calandre rappellent immédiatement le Tucson de nouvelle génération, avec lequel le Santa Cruz partage d’ailleurs son architecture. Contrairement à la grande majorité des camionnettes, ce nouveau venu coréen fait donc appel à une structure monocoque au lieu d’un traditionnel châssis en échelle. Cela fait en sorte que la conduite se veut beaucoup plus confortable que dans une camionnette régulière.

Dès les premiers tours de roue, on en vient à oublier la boite à l’arrière et à se croire dans un véhicule utilitaire compact. Les similarités avec le Tucson sont nombreuses sur ce point. Idem dans l’habitacle, où tout le tableau de bord est absolument identique à celui du Tucson. Même planche de bord, même système d’infodivertissement, etc. C’est esthétiquement très réussi, néanmoins l’ergonomie pourrait être améliorée. Certaines commandes tactiles nécessitent un degré d’attention assez important, ce qui peut distraire la personne au volant et l’empêcher de garder son attention sur la route.

À l’arrière, la banquette est relativement confortable et l’espace pour les jambes, adéquat. Sous les sièges, que l’on peut facilement relever, on découvre des compartiments de rangement. La boite de la camionnette mesure à peine plus de quatre pieds, ce qui limite évidemment ses capacités par rapport aux camionnettes régulières. Mais rappelons-le, le Santa Cruz ne vise pas le même destinataire. La polyvalence demeure malgré tout intéressante, notamment grâce à l’ajout d’un compartiment de rangement sous la boite, qui se verrouille automatiquement en même temps que les portières.

Performances impressionnantes

Bien que le Santa Cruz partage plusieurs caractéristiques avec le Tucson, sa motorisation provient plutôt du Santa Fe. On offre un seul moteur sur le marché canadien, soit un bloc à quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres, dont la puissance et le couple s’élèvent à 281 chevaux et 311 lb-pi. Les accélérations sont vives et permettent à ce petit véhicule un plaisir de conduire qu’on n’aurait pas soupçonné à priori.

Pour gérer la puissance de cette mécanique, Hyundai a pris l’audacieuse décision d’utiliser une transmission à double embrayage comptant huit rapports. En fait, un représentant du constructeur nous a confirmé qu’il s’agit de la même boite que l’on retrouve chez la très sportive Veloster N! Pourquoi insérer une transmission de voiture sport dans une camionnette réduite? Hyundai assure qu’il s’agissait du meilleur choix à faire afin d’améliorer la consommation de carburant tout en offrant des performances intéressantes. Lors de notre essai, cette transmission a d’ailleurs réalisé un travail irréprochable et l'on n’a senti aucun à-coup lors des déplacements à basse vitesse. Il faut dire que les paramètres ont évidemment été modifiés par rapport à ceux de la Veloster N. Ceci dit, la question de la fiabilité demeure en suspens. Les boites à double embrayage ont la réputation d’être plus fragiles et les coûts de réparation peuvent rapidement gonfler.

Malgré son petit gabarit, le Hyundai Santa Cruz promet une capacité de remorquage de 5000 lb, égale à celle du Honda Ridgeline et supérieure à ce qui est proposé par le Ford Maverick. D’ailleurs, le rouage intégral, offert de série, permettra à toutes les versions du modèle de faire bonne figure en hiver.

Contrairement à Ford, qui joue la carte du bas prix avec son Maverick, Hyundai vise une clientèle un peu plus haut de gamme au Canada en misant sur un moteur performant et un équipement généreux. La recette ne manque pas d’audace, et notre premier contact réalisé avec ce véhicule nous a démontré qu’il s’agit d’un produit à prendre au sérieux. Reste maintenant à voir s’il y a réellement un marché pour une camionnette de cette taille.

Feu vert

  • Format intéressant
  • Bonne capacité de remorquage
  • Accélérations vives

Feu rouge

  • Système multimédia qui requiert beaucoup d’attention
  • Fiabilité à prouver

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires