Honda Passport - VUS anti-confinement

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

En ces temps de pandémie, tous les secteurs de la société font preuve d'imagination pour s'adapter aux règles de distanciation sociale. L'industrie automobile n'échappe pas à ces changements comme en témoigne l'arrivée de nouveaux VUS conçus pour les activités de plein air, le camping et la randonnée hors route. Or, la désignation «véhicules tout-terrain» est habituellement réservée à des véhicules robustes, dotés d'un châssis en échelle comme le Jeep Wrangler, le Ford Bronco ou le Toyota 4Runner. Toutefois, ces véhicules ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Pour y remédier, les constructeurs offrent désormais des VUS mitoyens, dont les caractéristiques allient la conduite au quotidien à celle de la conduite hors route modérée pour accéder à un petit coin perdu les week-ends.

Parmi les modèles ayant quelques gènes de baroudeur, on dénombre le Ford Explorer Timberline, le GMC Acadia AT4, le Kia Sorento X-Line et le Subaru Outback Wilderness. Or, bien avant le lancement de ces VUS en habits du dimanche, Honda avait exploré le créneau en concoctant le Passport. Vendu depuis le début de l’année 2019, ce pionnier de la catégorie a été élaboré à partir de la plate-forme du Honda Pilot, avec lequel il partage ses éléments mécaniques. Qu'à cela ne tienne, le Passport se démarque de son faux jumeau en ayant des caractéristiques qui lui sont propres.

Personnalité de baroudeur

Dans un premier temps, la carrosserie du Passport adopte un look plus sportif que le Pilot en délaissant tout artifice de chrome à la calandre, aux pare-chocs, aux bas de caisse et aux garnitures au profit d'un coloris noir. De même, les jantes en alliage des versions Sport et Touring sont toutes de noir vêtues. L'autre principale différence se trouve dans l'habitacle, où l'on compte deux rangées de sièges dans le Passport tandis que son grand frère en dénombre trois. Malgré tout, les deux véhicules ont sensiblement le même empattement et la même largeur de caisse. Pour accueillir la troisième rangée de sièges, le porte-à-faux arrière du Pilot mesure 15,2 cm de plus. Il va sans dire que le volume de chargement de ce dernier dépasse celui du Passport. En contrepartie, le Passport prend l'ascendant sur son ainé en proposant de meilleures capacités dans les sentiers.

Pour grimper des pentes, traverser des ornières et des cours d'eau ou rouler sur des bosses et des souches d'arbre, la garde au sol du Passport s'élève à 20,5 cm comparativement à 18,5 cm pour le Pilot. En outre, l'angle d'approche (21,4 degrés) et l'angle de sortie (27,6 degrés) du Passport sont plus inclinés que ceux du Pilot (19,7 et 20,8 degrés). En d'autres mots, la configuration des porte-à-faux avant et arrière du Passport lui permet de monter ou de descendre une pente plus facilement, et ce, en diminuant les risques de rester coincé ou d'endommager la carrosserie ou le soubassement.

Pareil pas pareil

Le Passport et le Pilot utilisent le même V6 de 3,5 litres qui développe 280 chevaux et 262 lb-pi de couple, et la même boîte automatique à neuf vitesses. Peu importent le modèle et la version, la capacité de remorquage avec la traction intégrale i-VTM4 s'élève à 5 000 lb. Il est à noter que la capacité de remorquage des modèles à traction avant, qui sont vendus aux États-Unis, se limite à 3 500 lb.

Le rouage intégral reste l'un des plus sophistiqués qui soient. Selon les conditions routières ou le style de conduite, ce mécanisme dirige jusqu'à 70% du couple moteur vers l'essieu arrière et 100% de ce couple peut être redirigé entre les roues arrière droite ou gauche. Ce qui s'avère efficace dans les virages. En terrain accidenté ou sur les surfaces glissantes, le système ITM (Intelligent Traction Management) fonctionne en conjonction avec le rouage i-VTM4 afin de permettre au conducteur de sélectionner la motricité en fonction de quatre modes : normal, sable, neige et boue.

À l'intérieur, il est regrettable de constater que le Passport ressemble comme deux gouttes d'eau au Pilot. Honda aurait pu se forcer un peu pour personnaliser le décor de chacun. On peut supposer qu'il s'agit d'une décision financière afin d'offrir le Passport à un tarif concurrentiel, sauf que le Passport n'est pas donné! Quoi qu'il en soit, l'équipement de base est complet avec des sièges avant et un volant chauffants, un toit ouvrant et une caméra de recul multiangle avec affichage dynamique. La version EX-L dispose d'une banquette arrière chauffante tandis que la déclinaison Touring jouit de sièges avant ventilés, de verre acoustique pour les vitres avant et d'un système audio de 550 watts à 10 haut-parleurs.

Pour le reste, la petitesse de l'écran tactile de 7 pouces démontre que le Passport aurait besoin de rajeunir son système d'infodivertissement, lequel est cependant équipé des systèmes Apple CarPlay et Android Auto.

Feu vert

  • Mécanique fiable
  • Garde au sol élevée
  • Rouage intégral sophistiqué
  • Habitacle volumineux

Feu rouge

  • Design manquant de punch
  • Tableau de bord identique au Pilot
  • Écran tactile minuscule
  • Tarifs élevés

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleurs VUS intermédiaires en 2023
Parmi tous les VUS intermédiaires à deux rangées de sièges offerts sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Ces véhicules sont les utilitaires sport destinés aux familles, mais pas trop nombreuses puisqu’ils ne peuvent …
ActualitéHonda Passport 2024 : encore plus de style et de robustesse
Loin d’être l’un des VUS intermédiaires les plus populaires sur le marché canadien, le Honda Passport affiche des ventes en baisse de 2% jusqu’ici cette année. Pour 2024, la compagnie espère le rendre plus attrayant avec des capacités hors route améliorées, un style modernisé et un habitacle plus polyvalent. Commençons …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires