Bugatti Chiron - La fois où le Banquier a eu le dernier mot

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Le nombre de personnes qui ont eu la chance de conduire une Bugatti Chiron dans leur vie doit s’apparenter à celui des gagnants du 6/49. Limitée à une production de seulement 500 exemplaires, la Chiron est l’une des voitures les plus exclusives au monde. Si vous en croisez une sur la route (il y en a au moins une au Québec), sortez votre appareil photo parce que ça n’arrivera pas souvent!

Je ne vous cacherai pas que je n’ai pas pu conduire l’un des rares exemplaires de la Chiron avant de rédiger ce texte. En fait, j’ai passé proche, une fois, de m’installer derrière le volant de son ancêtre, la Veyron. Mais comme au golf, passer proche, ça ne compte pas!

Alors, pour la petite histoire, il y a quelques années, dans le cadre d’un reportage pour l’émission du Guide de l’auto sur MAtv, Marc Lachapelle et moi avions reçu l’invitation pour aller tester le fameux 0 à 100 km/h, prévu sous la barre des trois secondes. On voulait vraiment en avoir le cœur net et surtout, ramener un bon reportage avec les preuves à l’appui. Eh bien! croyez-le ou non, j’ai raté ce rendez-vous sur la piste en raison d’un conflit d’horaire. Je devais être présent lors d’un enregistrement pour l’émission Le Banquier. Imaginez! Je suis allé tenir une valise en studio pendant quelques heures au lieu de m’installer au volant d’une bagnole de plusieurs millions de dollars, dotée d’une puissance légendaire! Croyez-moi, je vais savoir quoi faire la prochaine fois si une situation similaire se présente ainsi.

La production se poursuivra encore

Trêve d’anecdote, revenons à cette Bugatti Chiron. Il faut savoir qu’en raison de la pandémie de COVID-19, sa production sera allongée et devrait demeurer effective jusqu’en 2022 ou 2023.

La Bugatti Chiron standard (il faut le dire vite!) propose un moteur W16 de 8 litres à quatre turbocompresseurs, produisant un impressionnant total de 1 479 chevaux sous le capot. La version Pur Sport, qui s’est ajoutée à la gamme en 2021, profite d’une aérodynamique optimisée et de réglages de rapports de boîte de vitesses plus courts, sachant qu’elle est également plus légère que les autres versions. Si ce n’est pas assez pour vous, la plus démentielle des Chiron demeure la Super Sport 300+. Elle est devenue la première voiture de production de l’Histoire à dépasser la barre des 300 milles à l’heure, avec une vitesse maximale enregistrée à 490 km/h. On parle alors d’une puissance de 1 577 chevaux!

Il y a aussi la magnifique version « Les légendes du ciel », produite en seulement 20 exemplaires afin de rendre hommage aux pilotes de l’air de l’armée française du 20e siècle.  Il s’agit, en fait, d’une Chiron Sport avec, comme distinction, un gris mat pour couleur de carrosserie qui fait honneur aux avions des années 1920. Une bande blanche traverse, en longueur, la super-sportive au centre. On observe également les couleurs bleu, blanc et rouge sur les bas de caisse, petit clin d’œil au drapeau de la France.

L’ensemble des versions proposent une transmission automatique de 7 vitesses à double embrayage ainsi qu’une architecture à quatre roues motrices. Ce n’est évidemment pas en roulant avec un moteur qui développe plus de 1500 chevaux et qui fait le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes que vous vous ferez des amis parmi les écologistes! On parle ici d’une consommation de près de 27 L/100 km en ville et de plus de 16 L/100 km sur les grands axes.

Comme rien d’autre

Outre son prix vertigineux et ses prouesses sur circuit, ce qui distingue véritablement la Veyron reste son design. Elle ne ressemble à aucune autre voiture sur la route, à l’exception peut-être d’une Veyron évidemment. Son habitacle est luxueux, avec des matériaux de première qualité et un choix d’agencements de couleurs qui s’étend à l’infini, au gré des envies de l’acheteur. On a construit la console centrale d’un seul bloc en aluminium et le conducteur dépose les mains sur un superbe volant taillé à plat à sa base. Ne cherchez pas Apple CarPlay, Android Auto ou encore une assistance à la conduite. Malgré son prix de plus de 4 millions de dollars, la Chiron n’offre rien de tout ça. Par contre, elle garantit un effet « wow » absolument incomparable.

Je vous entends murmurer: « Mais qui peut se payer une telle folie? » Quand même pas mal de monde en fait. Malgré la pandémie des derniers mois, Bugatti a vendu et livré plus de voitures au 1er trimestre de 2021 que jamais auparavant dans l’histoire de l’entreprise lors des trois premiers mois de n’importe quelle année. Il faut croire que même la COVID-19 n’aura pas réussi à venir à bout des excès des richissimes de ce monde!

Feu vert

  • Exclusivité assurée
  • Habitacle luxueux à souhait
  • Accélérations décapantes

Feu rouge

  • Prix d’achat prohibitif
  • Frais d’entretien ridicules
  • Un pensez-y-bien sur nos routes

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBugatti fait un adieu au moteur W16 avec la W16 Mistral
Signe des temps, Bugatti fait un hommage à son légendaire moteur W16 avec la W16 Mistral, la dernière de son genre. La W16 Mistral puise son inspiration à travers plusieurs modèles historiques de la marque. Ainsi, sur le plan esthétique, elle arbore les couleurs de la Bugatti Type 57 Roadster …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires