Montréal 2010 : les Québécoises

C’est avec la complicité d’Auto Hebdo, que la direction du salon international de l’automobile de Montréal profite de l’occasion pour vous présenter ‘Des Grandes Québécoises’ dont certaines ont été à leur époque, construites au Québec.

Parmi celles-ci, nous retrouvons une voiture à vapeur datant de 1867, la Manic GT de 1971, la renaissance du roadster Allard J2X et la rutilante W3 Triposto.

Boghei à vapeur de 1867

Elle porte bien son nom, cette voiture construite à Stanstead au Québec en 1867. Grâce à l’entêtement d’Henry Seth Taylor, cette dernière a pu voir le jour et être propulsée à la vapeur. Par le chauffage de l’eau, qui était emmagasinée dans un chaudron placé à l’avant du véhicule. Équipée de deux cylindres et d’un manche qui lui permettait de passer de la marche avant à la marche arrière, elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 24 km/h.  Après un triste accident, elle a été restaurée et depuis 1983, elle est exposée au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Manic GT 1971

Elle a été dévoilée en 1969, ici même au salon de l’automobile de Montréal. Ce coupé deux places est l’œuvre du Franco-Québécois Jacques About, qui sur la base d’une Renault 10 avait conçu, développé et produit cette voiture poids-plume à carrosserie en fibre de verre. Son moteur quatre cylindres de 1,3 litre délivrait 105 cv, tout en lui permettant d’offrir une vitesse de pointe de 200 km/h. Au final, elle fut produite pendant seulement trois ans, d’abord à Terrebonne puis à Granby. Seulement 162 Manic GT furent produites.

Allard J2X MkII

La prestigieuse marque Britannique Allard, avait produit entre les années 1951 et 1954, le roadster J2X, lequel avait connu une carrière florissante, à la fois sur route et sur piste. Malheureusement, la firme a dû fermer ses portes en 1959. Aujourd’hui, le Québécois Roger Allard, qui n’a aucun lien parental avec les dirigeants de la société des années ’50, accorde une seconde vie au modèle Allard J2X. Bien que la carrosserie de cette dernière, respecte de façon scrupuleuse le style de la légendaire J2X, cette nouvelle déclinaison bénéficie des technologies parmi les plus modernes, dont un V8 qui peut provenir soit de GM ou de Chrysler. Sa production annuelle est limitée à seulement 100 unités.

W3 Triposto

Le Dr. Clyde Kwok professeur en aérodynamique et en ingénierie mécanique, est un ‘PASSIONNÉ’ de l’automobile, qui voue sa passion à concevoir et produire depuis le début des années ’80, des voitures d’exception et à tirage plus que limité. Aujourd’hui, avec la complicité de son fils Hugh, il a conçu la W3 Triposto. Comme son nom le dit, il s’agit d’un roadster trois places, conçu sur la base d’une Porsche 911. Chose étrange, le siège du conducteur est placé en position centrale, alors que les passagers prennent place à ses côtés. Son moteur est un H6 de 3,6 litres, évidemment griffé Porsche et dont la puissance, demeure un secret bien gardé par ce préparateur…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalMontréal 2010 : mes cinq coups de cœur
Après une longue virée au salon de l’auto de Détroit, suivie d’une entrée rapide au salon de l’auto de Montréal, il est très clair dans mon esprit que l’on assiste à une recrudescence de la popularité des petites voitures, même chez nos voisins du sud. Ce qui amène les différents …
TechnologieLe cockpit virtuel d'Audi: Nouvelle approche
L'Audi TT de troisième génération, qui fera son entrée au Canada en aout 2015 en tant que modèle 2016, sera la première voiture dotée du nouveau cockpit virtuel développé par la marque allemande. Ce tableau de bord avait été présenté en primeur lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires