Honda CR-V 2023 : cinq choses à savoir

Une nouvelle génération du populaire Honda CR-V s’amène pour 2023. Sans réinventer la roue, elle propose une allure plus dynamique, davantage d’espace et une nouvelle motorisation hybride.

Voici cinq choses à savoir au sujet du Honda CR-V 2023.

Un look modernisé

Ce Honda CR-V de sixième génération adopte un look similaire à celui du Honda Passport, dont le design avait justement été modernisé pour 2022. La calandre plus imposante octroie au CR-V un aspect plus musclé sans toutefois renier ses origines.

À l’arrière, les changements sont mineurs. Honda conserve les feux qui montent jusqu’au toit du véhicule. Il a tout de même pris soin de rehausser l’espace dédié à la plaque d’immatriculation.

Photo: Honda

Enfin une version hybride!

La plus grande nouveauté avec ce CR-V 2023 est sans contredit l’ajout d’une motorisation hybride sous le capot. Auparavant offert aux États-Unis mais pas au Canada, le CR-V hybride est enfin disponible chez nous. Cette déclinaison jumelle un quatre cylindres de 2,0 litres à deux moteurs électriques placés côte à côte. Honda promet une puissance totale de 204 chevaux et un couple de 247 livres-pied, mais une capacité de remorquage limitée à 1 000 livres. Les cotes de consommation de carburant n’ont pas encore été communiquées.

À noter que seule la mouture Touring est livrée avec cette motorisation hybride. Les autres versions (LX, EX-L et Sport) demeurent animées par le même moteur turbocompressé de 1,5 litre qui équipe le modèle de génération sortante. Honda dit avoir retravaillé les paramètres du moteur, mais la puissance reste à 190 chevaux.

Habitacle inspiré de la Civic

Le Honda CR-V 2023 s’ouvre sur un habitacle de belle facture qui n’est pas sans rappeler celui de la Honda Civic. On reconnaît tout de suite les grilles d’aération horizontales, l’instrumentation numérique derrière le volant et l’écran tactile de sept pouces (neuf pouces en option) au centre de la console. La présentation est sobre et de bon goût.

Du côté des technologies, la connectivité avec Android Auto et Apple CarPlay est au menu, de même que la recharge sans fil pour téléphone et un système audio Bose à 12 haut-parleurs. Le CR-V 2023 est également livré de série avec l’ensemble Honda Sensing, qui regroupe un paquet de technologies de sécurité active visant à réduire les risques de collision sur la route. Le système de surveillance des angles morts est lui aussi de série.

Photo: Honda

Plus d’espace

Le Honda CR-V 2023 est le plus spacieux de l’histoire du modèle. Grâce à un empattement désormais allongé de 41 mm, Honda a réussi à améliorer l’espace alloué aux jambes à l’arrière ainsi que le volume utilitaire dans le coffre. On parle maintenant d’un espace de chargement de 1 028 litres (1 112 litres en abaissant le plancher de chargement). En rabattant la banquette, l’espace grimpe à 2 166 litres, ce qui en fait le deuxième VUS compact le plus spacieux derrière le Mitsubishi Outlander.

Photo: Honda

Chez nous dès cet été

Construit à Alliston en Ontario, le Honda CR-V 2023 roulera sur les routes du Québec dès cet été. La mouture Touring à motorisation hybride arrivera un peu plus tard en cours d’année 2022.

La gamme de prix du Honda CR-V 2023 n’avait pas encore été communiquée au moment d’écrire ces lignes.

En vidéo: les 10 véhicules les plus recherchés par les Québécois

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Hybride/hybride rechargeableUn Honda CR-V hybride sera vendu au Canada
Bien des amateurs et acheteurs potentiels du Honda CR-V sont déçus que la version hybride soit assemblée et commercialisée aux États-Unis, mais pas au Canada. Bonne nouvelle : les choses vont changer avec le CR-V 2023 de nouvelle génération. Le président et chef de la direction de Honda Canada, Jean …
ActualitéQuels sont les VUS compacts les plus sécuritaires?
Sur 20 VUS compacts, un seul a passé les derniers tests de collision de l’ Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), une donnée qui en surprend plusieurs. Le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert, en entrevue à l’émission À vos affaires , apporte cependant un bémol. « Évidemment, plus …
Questions des lecteursUne Honda électrique, c'est pour bientôt?
J’aimerais savoir quand Honda arrivera avec une voiture électrique ou hybride. Pouvez-vous m'éclairer? ---------- Bonjour Samy, Honda commercialise actuellement une seule voiture hybride. Il s’agit de la berline Accord , très peu populaire, notamment en raison de sa faible disponibilité et du fait qu’elle ne soit déclinée qu’en version très …
Questions des lecteursMitsubishi Outlander PHEV ou Honda CR-V hybride?
Je suis intéressé à changer mon Honda CR-V 2017 par un VUS de 2023. Les Honda CR-V hybride et Mitsubishi Outlander PHEV m’apparaissent comme étant des choix judicieux. Quelle est votre préférence? ------------------------- Bonjour Julio, A priori, il s’agit de deux candidats bien intéressants pour remplacer votre CR-V âgé maintenant …
Premiers contactsHonda CR-V 2023 : le RAV4 peut dormir tranquille
Depuis trop longtemps, Honda nous fait languir avec l’absence d’une version hybride du CR-V, pourtant offerte aux États-Unis depuis plusieurs années. Assemblé à Alliston en Ontario aux côtés de la Civic , le CR-V est aujourd’hui le véhicule le plus populaire du constructeur. Uniquement l’an dernier, Honda Canada écoulait 50 …
ActualitéHonda CR-V 2023 : des hausses de prix difficiles à avaler
Entièrement redessiné, le Honda CR-V 2023 aura sans doute plus de difficulté à rester parmi les véhicules les plus vendus au pays quand il arrivera chez les concessionnaires canadiens cet automne. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il coûte beaucoup plus cher que l’ancien. En effet, Honda Canada a dévoilé aujourd’hui les …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires