Toyota Camry 2010, pourquoi une version hybride?

Points forts
  • Habitacle généreux
  • Douceur de roulement
  • Fiabilité éprouvée
Points faibles
  • Conduite aseptisée
  • Modularité des sièges limitée
  • Style anonyme
Évaluation complète

Chaque constructeur possède ses propres raisons qui le poussent à offrir des versions hybrides de ses véhicules. En général, le modèle hybride est proposé pour concurrencer le véhicule d'un compétiteur. En 2010, on le fait surtout pour montrer son engagement à garder la planète en bonne santé. Pour Toyota, ces deux raisons sont évoquées lorsqu'il est question de la version hybride de la Camry. On se souci de l'environnement en plus de rivaliser avec des véhicules hybrides comme la Fusion de Ford et l’Altima de Nissan.

Mais comme le marché de l'hybride est très changeant, la Camry hybride se retrouve aujourd'hui pratiquement seule dans sa catégorie. La Honda Accord et la Chevrolet Malibu à motorisation hybride ne sont plus offertes pour 2010. C’est à se demander si les ventes de ces modèles justifiaient leur fabrication. En fait, seules les Ford Fusion et Nissan Altima lui font compétition et sont un peu plus dispendieuses que la Camry. Et comme les véhicules hybrides de catégorie intermédiaire ne sont pas légion sur nos routes, c’est à se demander pourquoi Toyota persiste avec la Camry hybride en 2010.

Efficace et fiable

Heureusement, cette version hybride de la Camry s’avère extrêmement efficace et bien construite. La technologie utilisée (Hybrid Synergy Drive) est nettement la plus avancée sur le marché. Son efficacité n'est nullement mise en doute mais sa conception et sa complexité rendent le fonctionnement plus propice aux bris et moins fiable aux yeux de plusieurs. D’ailleurs, si l'on se fie à la moyenne d'âge des acheteurs de Camry (assez élevée), il appert étonnant que les gens de cette génération optent pour une version hybride plutôt que de choisir le bon V6 traditionnel. Bref, la technologie est intimement liée à la nouvelle génération qui apprécie d’avantage les technologies de pointe, souvent très changeantes et éphémères. Malheureusement, cette génération préfère également les designs plus accrocheurs et plus branchés, ce que la Camry n’offre manifestement pas dans sa version actuelle. Alors, quelle clientèle vise-t-on avec la Camry hybride? Difficile de répondre à cette question en ce moment.

Très sobre

Outre ces questions existentielles, la Camry hybride ne diffère que très peu de ses versions à moteurs traditionnels. Seul l'écusson « Hybrid Synergy Drive » apposé de chaque côté sur les ailes avant de la voiture font foi de sa capacité à réaliser des exploits de consommation d'essence. À l'intérieur toutefois, on remarque une batterie qui prend beaucoup de place dans le coffre et qui empêche de rabattre les dossiers des sièges arrière. Détail étonnant si l'on considère que sur la Prius de Toyota, il est possible de le faire et que la batterie est à peine visible. On a probablement affaire à une ancienne architecture du système hybride sur la Camry mais ça reste à confirmer. L’habitacle généreux de la Camry se voit bonifié par une ergonomie exemplaire et une présentation intéressante. L’éclairage du tableau de bord et de la console s’avère classique et sobre, affichant même un léger sentiment de luxe « à la Lexus ».

Fidèle à la tradition

La conduite d'une Camry n'a pratiquement pas changé en 20 ans. Déjà en 1990, la Camry présentait une conduite neutre, douce et silencieuse. On la qualifiait même de sobre et de sage. (Voir le Guide de l'auto, édition 1990). En fait, la voiture elle-même était un exemple à suivre pour la concurrence. Tout était parfait et efficace sur la voiture en plus de présenter une fiabilité à toute épreuve. Mais il y a un prix à payer pour cette excellence. Le style de la voiture n'était pas des plus accrocheurs et la présentation peu stylisée. D'ailleurs, même aujourd'hui, on ne remarque presque plus une Camry lorsqu’elle passe sous nos yeux, tellement elle se fond dans le paysage.

Derrière le volant, le confort et l'insonorisation sont optimaux. Les sièges présentent une assise plus moelleuse que ferme et la suspension rappelle celle des voitures américaines. On mise d'avantage sur une tenue de route douillette que sur une expérience à l'européenne. La voiture présente donc un certain roulis mais qui est facilement tolérable. Les pneumatiques chaussant la voiture de série n'aident pas aux performances mais procurent une douceur de roulement tout à fait exemplaire.

Technologiquement rassurante

Équipée de la motorisation hybride, la Camry offre des prestations très intéressantes. Les données se comparent avantageusement à celles qui sont réalisées avec le V6. La présence du système hybride vient ajouter du poids à la voiture et la batterie n'est surement pas étrangère à ce gain de quelques 100 kilos par rapport aux autres modèles. Toutefois, le 4 cylindres hybride permet de meilleures cotes de consommation d'essence que le V6 et une meilleure puissance que le 4 traditionnel. Les accélérations et les reprises sont honnêtes de même que le freinage qui présente une bonne efficacité. La présence de frein régénératif permet de doter la Camry hybride d'un bon système d'arrêt puisqu'il est assez intrusif.

L'achat d'une Camry hybride ne vient pas immédiatement en tête de liste lorsqu'il est question de se procurer une voiture économique. Ce n'est également pas le nom qui sort en premier lorsque l'on cherche une voiture intermédiaire performante ou luxueuse. En fait, le nom Camry est évoqué habituellement lorsque l'on désire une voiture fiable et sans problème. Toutefois, la plupart des consommateurs optent majoritairement pour le 4 cylindres puisqu’aux yeux des consommateurs, une version hybride ne fait pas bon ménage avec les concepts de fiabilité et de longévité sans problème.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires