Une nouvelle victime de la pénurie de puces chez Ford

Ford a pris la décision récemment de mettre fin à toutes les brochures de ses véhicules. Il ne s’agit pas d’un geste vert pour économiser du papier, comme on aurait pu le penser, car c’est aussi la fin pour les brochures électroniques.

Cars Direct a rapporté la nouvelle en premier la semaine dernière et la mesure est entrée en vigueur le 1er juillet.

D’ailleurs, si vous vous rendez sur le site de Ford Canada aujourd’hui pour tenter de trouver une brochure de modèle, un message vous indiquera que « parfois, les choses ne tournent pas comme prévu » et vous serez invité à cliquer sur un autre lien afin d’obtenir de l’information sur le véhicule.

Dans une lettre envoyée à ses concessionnaires, Ford explique qu’il s’agit d’une conséquence de la pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) et de contraintes de budget.

Parmi tous les constructeurs automobiles, Ford est certainement l’un des plus touchés par la pénurie et d’autres problèmes d’approvisionnement, ce qui affecte la production et les livraisons. Ainsi, des dizaines de milliers véhicules depuis deux ans sont fabriqués sans un certain nombre de commodités et de fonctionnalités. Parfois, ce sont les concessionnaires qui vont compléter les véhicules une fois les pièces manquantes reçues.

Dans un tel contexte où l’équipement et les spécifications d’un modèle donné peuvent changer en cours de route, à quoi bon continuer de produire des brochures qui risquent de ne plus être tout à fait exactes ni représentatives de ce que les clients obtiendront à la livraison? Ford préfère donc rediriger les gens vers les principales sections de son site web où il est plus facile de garder à jour les informations sur ses véhicules.

Photo: Ford

Une autre bonne raison est d’éviter d’occasionner trop de frustration et de déception parmi les clients qui ont placé une réservation bien à l’avance ou encore ceux qui se font repousser à une année-modèle ultérieure. On peut penser à l’exemple du Ford Maverick.

Croyez-vous que Ford a pris une bonne décision en éliminant toutes ses brochures? Est-ce que les autres compagnies automobiles devraient emboîter le pas? Faites-nous part de vos commentaires!

En vidéo : Essai routier du Ford F-150 Lightning 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord victime de nombreux vols de véhicules à ses usines
Les prix à la hausse des véhicules sont une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles, mais aussi pour les voleurs. Ford le constate à ses dépens ces temps-ci alors que 13 de ses camionnettes F-150 Raptor lui ont été dérobées directement à son usine de Dearborn, au Michigan. La valeur …
ÉlectriqueFord Mustang Mach-E : les livraisons sur pause, un rappel à venir
Un problème de surchauffe au niveau des principaux contacteurs de la batterie à haute tension contraint présentement Ford à suspendre les livraisons du multisegment électrique Mustang Mach-E . Les modèles 2021 et 2022 fabriqués entre le 27 mai 2020 et le 24 mai de cette année sont affectés. Ceci représente …
ActualitéLe patron de Ford veut 100 % de ventes en ligne et des prix fixes
À la veille d’une annonce d’un investissement de 3,7 milliards $US et de la création de 6 200 emplois dans trois usines américaines pour accélérer la production de véhicules électriques mais aussi lancer de nouveaux modèles à combustion, dont les prochaines Mustang et Ranger , le chef de la direction …
ActualitéFord se prépare à supprimer plusieurs milliers de postes
Le constructeur automobile américain Ford se prépare à supprimer plusieurs milliers de postes afin de réduire ses coûts et d’intensifier sa transition vers les véhicules électriques, rapportent mercredi des médias américains. Le groupe devrait annoncer l’élimination de plus de 4 000 postes dans les semaines à venir, selon le Wall …
BlogueLa loi du marché ? Faites-moi rire...
Depuis quelque temps, sur Internet, je m’amuse à éplucher les annonces concernant certaines voitures. Des modèles convoités et difficiles à obtenir, qui font l’objet de surenchères. Naturellement, la Chevrolet Corvette de dernière génération est l’exemple le plus flagrant. Son prix peut grosso modo varier de 75 000 $ à 110 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires