Faire le plein d'essence : un luxe trop grand pour une majorité de Canadiens?

Avec le prix de l’essence qui se maintient autour de 2 $ le litre ou plus à peu près partout au pays, sept Canadiens sur dix (69%) ont indiqué craindre de ne plus être en mesure de payer leur plein, selon un sondage Ipsos rendu public mardi. 
Cette crainte est encore plus prononcée chez les ménages avec enfants (80%) et chez les 18-34 ans (77%). À travers le pays, les gens des provinces de l’Atlantique (57%), de la Colombie-Britannique (53%) et de l’Alberta (53%) disent qu’ils ne peuvent pas remplir leur voiture complètement avec les prix actuels. Cette réalité est un peu moins présente au Québec (48%), en Saskatchewan et au Manitoba (42%).
« Il y a beaucoup de préoccupations concernant l'abordabilité de l'essence », a déclaré Gregory Jack, vice-président des affaires publiques d'Ipsos Canada, dans une entrevue avec Global News.
L’analyste des prix de l’essence Patrick De Hann a indiqué à la chaîne Global qu’à son avis, le prix de l’essence pourrait continuer à grimper jusqu’à 2,50 $, si les circonstances sont réunies. Notamment, une interruption de la production de pétrole à la suite d'un ouragan majeur comme Harvey ou Ida, qui avait balayé le Golfe du Mexique en 2017 et 2021, constituerait un risque majeur pour les prix de l'essence cet été.
« Cela dit, je m'attends à un certain soulagement, si nous pouvions échapper à la saison des ouragans sans tempête majeure », a-t-il déclaré.
L’analyste a mentionné que, souvent, les prix atteignent un sommet en juillet, pour finalement diminuer à partir du mois d’août.
En vidéo : Les habitudes à prendre pour réduire la consommation d’essence
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzCalifornie : de l’essence vendue par erreur… à 0,69 $/gallon
Une station-service de Rancho Cordova, en Californie, a fait le bonheur de nombreux automobilistes vendredi dernier en vendant son essence… à 69 cents le gallon. Il ne s’agissait pas d’une promotion quelconque mais plutôt d’une erreur du système qui a placé le point décimal au mauvais endroit. Le prix réel …
ActualitéDes véhicules qui passent de l'essence à l'électricité
Par Louis Cloutier À Trois-Rivières, face à la hausse historique du prix de l'essence, un atelier spécialisé dans la conversion de voiture essence en voiture électrique voit sa demande augmenter. Des composantes clés comme le moteur, la batterie et le système de gestion électronique sont prélevées sur des véhicules accidentés …
ActualitéNorme sur les combustibles propres : d’autres hausses à la pompe en vue
Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a annoncé aujourd’hui la publication de la version définitive du Règlement sur les combustibles propres, qui imposera des exigences de plus en plus rigoureuses aux producteurs et aux importateurs afin de réduire le taux de carbone dans l’essence et …
ActualitéL’essence sous les 2$... mais pas pour longtemps
Non, vous ne rêvez pas : le prix de l’essence a chuté sous la barre des 2 $ le litre hier dans certaines stations-service du grand Montréal. Plusieurs stations de la grande région de Montréal affichaient le litre d’essence à 1,99 $. À Grenville-sur-le-Rouge et à Saint-Zotique, on pouvait même …
ActualitéLe prix de l’essence sous la barre des 2$
Pour une première fois en l’espace de deux mois, le prix de l’essence est passé sous la barre des 2 $ le litre, dimanche, à certains endroits du grand Montréal. À Montréal, l’essence est offerte à moins de 2 $ le litre dans les arrondissements d’Anjou (195,9 $) et de …
ActualitéEssence : très voraces, les stations-service du Québec
Par Julien McEvoy Avec l’essence qui coûte 30 cents de moins le litre en Ontario par rapport au Québec actuellement, le débat sur le profit des distributeurs reprend de l’ampleur. « Les stations-service du Québec s’en mettent beaucoup plus dans les poches que celles de l’Ontario présentement », assure Jean-Thomas …
ActualitéLe litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec
Par Julien McEvoy Si les Québécois ont eu un peu de répit depuis que le prix de l’essence a atteint son sommet de 2,21 $ le litre en juin, la hausse observée récemment n’est pas près de s’estomper. À Montréal, le litre d’ordinaire se vendait en moyenne 1,59 $ à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires