Montréal 2010 : mes cinq coups de cœur

Après une longue virée au salon de l’auto de Détroit, suivie d’une entrée rapide au salon de l’auto de Montréal, il est très clair dans mon esprit que l’on assiste à une recrudescence de la popularité des petites voitures, même chez nos voisins du sud. Ce qui amène les différents constructeurs à nous dévoiler des voitures et véhicules, à la fois plus compacts et surtout plus économiques.

Un beau salon de l’auto

L’an dernier, plusieurs salons de l’automobile avaient dû se restreindre à moins de présentations, compte tenu de la crise économique qui prévalait.

Cette année, on note le retour de plusieurs constructeurs à Détroit comme à Montréal. Alors, que ces derniers se concentrent cette fois-ci sur la conception et le développement de véhicules moins encombrants.

Ce sont plus d’une trentaine de nouveaux véhicules qui cette année, viennent embellir le salon de Montréal 2010.

Mes coups de cœur

A chaque année, il y a des voitures ou véhicules pour lesquels on a un p’tit pincement au cœur, puisqu’elles répondent à des besoins spécifiques, voire aux nouvelles réalités du marché.

Personnellement, j’ai toujours eu un léger penchant pour les petites voitures, sans pour autant faire abstraction aux véhicules plus volumineux, bien au contraire.

Encore cette année, mes cinq coups de cœur du salon de l’automobile de Montréal, sont des voitures de catégorie sous-compacte et compacte, dont voici la nomenclature :

Audi A3 TDI 2010

La petite Audi fait partie de ces voitures à caractère sportif, dont le gabarit est bien calibré, en plus d’offrir une silhouette très séduisante, voire européenne servie à la sauce américaine. Avec l’ajout cette année, des modèles à moteur turbo-diésel (TDI), propres et économiques, elle va très aisément se faire de nouveaux amis, lesquels recherchent une voiture extrêmement plaisante à conduire, en plus d’être respectueuse de l’environnement. Elle est actuellement disponible.

Ford Fiesta 2011

Actuellement, elle est et de loin la plus médiatisée de toutes, voire la plus attendue par les concessionnaires de la marque et par une clientèle qui aura eu beaucoup de patience avant de voir la version finale de la petite Ford Fiesta. Offerte en versions berline et hatchback à cinq portières, la nouvelle Fiesta saura ainsi satisfaire à la fois, les nouveaux besoins et goûts des Nord Américains. Assemblées au Mexique, les nouvelles Fiesta sont attendues chez les concessionnaires au courant de 2010.

Hyundai Tucson 2010

Bon nombre de VUS ou multisegments se targuent d’être de catégorie compacte, alors que leurs dimensions se rapprochent bien plus de celles de véhicules de catégorie intermédiaire. Le nouveau et gracieux Tucson de Hyundai, demeure un véhicule très compact, malgré une légère hausse de ses dimensions. Il est beau, sa nouvelle planche de bord est plus raffinée, son  nouveau moteur quatre cylindres de 2,4 litres est enfin plus économique et sa sortie en salles est prévue pour le mois prochain.

Mazda2 2011

La p’tite cousine de la Ford Fiesta, la Mazda2 sera offerte au Canada à la fin de l’été. Pour son entrée triomphale au salon de Los Angeles, on lui a octroyée la nouvelle grille maison, laquelle se retrouve également sur les Mazda3, CX-7, CX-9 et autres. A part cet ajout, la p’tite Mazda2 fait toujours confiance à sa ligne hatchback à cinq portières. Une silhouette qui gagne en popularité en Amérique du Nord et qui amène les constructeurs à offrir de nouveaux produits, dans cette configuration.

Scion xD

Première présence au Québec pour cette nouvelle marque, ou division du géant japonais Toyota. Elle offre trois modèles très distincts, le coupé tC et les cubiques xD et xB. Celui, qui a le plus attiré mon intention à Montréal, est cette version xD blanche ‘tunée’, avec ses jupes, ses déflecteurs, ses sièges sport et ses logos d’usage. Dans la grande région métropolitaine de Montréal, 18 concessions ouvriront leurs portes afin de pouvoir recevoir leurs premiers clients vers la fin de 2010.

Au-delà de ces cinq nouveautés pour lesquelles j’ai ressenti un certain engouement, le salon de l’auto de Montréal regroupe également plus d’une trentaine de nouveaux véhicules, tous tout aussi intéressants les comme les autres.

Rappelons que le salon international de l’automobile de Montréal a ouvert ses portes vendredi dernier et que les dirigeants du salon vous y attendent jusqu’à dimanche prochain, au Palais des Congrès de Montréal.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalSmart Fortwo 2010: édition 'Highstyle'
Un nouveau modèle smart spécial : stylé, élégant et unique La nouvelle smart fortwo édition highstyle fait ses débuts canadiens au Salon International de l’Automobile de Montréal, qui se déroule du 15 au 24 janvier 2010. La nouvelle smart fortwo édition highstyle se distingue par une séduisante peinture de carrosserie …
MontréalMontréal 2010 : les Québécoises
C’est avec la complicité d’Auto Hebdo, que la direction du salon international de l’automobile de Montréal profite de l’occasion pour vous présenter ‘Des Grandes Québécoises’ dont certaines ont été à leur époque, construites au Québec. Parmi celles-ci, nous retrouvons une voiture à vapeur datant de 1867, la Manic GT de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires