Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Batterie automobile : des précautions à prendre en été

Avant de prendre la route cet été et de sillonner la province ou même le pays, il est important de vous assurer que votre véhicule est en ordre et qu’il fonctionne correctement. Parmi les éléments à inclure dans l’entretien estival et les précautions à prendre durant cette période, la batterie est certainement du nombre.

Voyez-vous, la chaleur est un ennemi des batteries automobiles au même titre que les grands froids en hiver. Elle les fait travailler plus fort et, si l’on ne fait pas attention, on risque d’accélérer l’usure et de devoir procéder à un remplacement plus tôt que prévu.

Comme le rappelle CAA-Québec, une batterie produit de l’électricité grâce à une réaction chimique qui, lorsqu’il fait très chaud, est exacerbée. La température du compartiment moteur d’un véhicule peut atteindre 150°C et même plus quand le soleil plombe!

L’habitacle peut aussi devenir chaud avec l’effet de serre, mais n’abusez pas de la climatisation puisqu’elle augmente à son tour le niveau de chaleur prisonnière sous le capot. Cette hausse de température accélère la réaction chimique à l’intérieur de la batterie, ce qui écourte sa durée de vie.

Photo: Laurent St-Onge

Vérifier l'état de la batterie

Au fait, dans quel état se trouve la vôtre? Lors de votre prochain rendez-vous chez le concessionnaire ou dans un atelier indépendant, profitez-en pour faire tester la charge de la batterie, conseille CAA-Québec. Demandez ensuite de nettoyer la saleté qui pourrait s’être accumulée à l’endroit où les bornes sont fixées aux connecteurs. Après trois ans et plus, ce n’est pas rare. Un bon nettoyage permettra d’éviter la corrosion qui menace d’endommager la batterie.

Si le boîtier de la batterie présente des gonflements, des fissures ou des fuites de liquide, attention : la batterie doit être remplacée immédiatement. En outre, si jamais le témoin d’avertissement du système de charge s’allume sur votre tableau de bord, prenez rendez-vous le plus tôt possible pour éviter de vous retrouver avec une batterie complètement à plat.

Un autre sage conseil est d’utiliser un chargeur lent pour maintenir la charge de votre batterie si votre auto restera inactive pendant plusieurs jours, voire semaines.  Cet appareil se branche dans une prise électrique ordinaire et transfère de l’énergie à la batterie pour la garder fonctionnelle.

Enfin, pour ce qui est de la batterie à haute tension d’un véhicule électrique, elle possède également du liquide de refroidissement pour diverses composantes. Si vous avez parcouru beaucoup de kilomètres, il est probable que certains éléments liés au refroidissement de la batterie nécessitent un entretien.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionUne batterie de voiture, ça dure longtemps?
En partenariat avec Otogo.ca Étant confrontés à des hivers rigoureux, la plupart des automobilistes québécois connaissent bien l’importance d’avoir une batterie performante (on parle ici de celle de 12 volts et non de la batterie à haute tension des véhicules électriques). La vôtre est-elle en bonne santé? Et au fait, …
MécaniqueLes canicules de cet été pourraient avoir endommagé votre batterie
On pointe souvent l’hiver du doigt pour l’usure prématurée des batteries de nos voitures, mais la chaleur a aussi un rôle à y jouer. « Une batterie produit de l’électricité grâce à une réaction chimique. Lorsqu’il fait très chaud, cette réaction chimique est exacerbée et la batterie se dégrade plus …
Conseils: Protégez votre auto5 façons de prévenir une surchauffe du moteur
Le moteur d’un véhicule peut souffrir de la chaleur à tout moment lorsqu’il travaille dans des conditions difficiles ou pendant une canicule, par exemple. Sous le capot, ça peut rapidement devenir un four! Et si vous continuez de rouler alors que le moteur surchauffe, vous courez le risque de lui …
Actualité1 milliard $ pour une usine de composantes de batteries à Shawinigan
Par Jonathan Cyrenne Réseau Allégé Québec injectera un milliard de dollars à Shawinigan d'ici deux ans pour y construire une usine de composantes de batteries. L'entreprise et la Ville de Shawinigan en ont fait l'annonce lundi après-midi. Il s'agit de la première entreprise à s'installer dans le parc industriel Alice-Asselin, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires