Plaintes de bruit : le Circuit Mont-Tremblant annule deux événements majeurs

Pendant que le Grand Prix de F1 du Canada bat son plein du côté de Montréal, on apprend que deux événements populaires du Circuit Mont-Tremblant n’auront pas lieu cet été. Sur le site officiel, on parle d’une « suspension temporaire ».

Le Sommet des Légendes, qui devait se tenir du 7 au 10 juillet, a été annulé pour une troisième fois non pas en à cause des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, mais plutôt en raison de la bataille judiciaire à propos du bruit.

Les dirigeants du circuit espéraient faire renverser une décision de la cour qui limite considérablement les émissions sonores et qui les contraint à dédommager un grand nombre de résidents locaux, sauf que la cause a été rejetée par le Tribunal d’appel de la Cour supérieure du Québec.

Les vieilles Formule 1, les prototypes et les autres bolides qui participent habituellement au Sommet des Légendes sont, pour la vaste majorité, plus bruyants que les 92 décibels autorisés lors des compétitions dorénavant.

La Classique d’été aussi victime

L’autre événement majeur qui se voit suspendu est la Classique d’été, plus précisément les volets regroupant les voitures historiques (classes G70, G90 et Vintage), GT et monoplaces (Formule Atlantique et F1600). La raison, encore une fois, est la réglementation concernant le bruit.

Par contre, il semble que la Coupe Nissan Sentra (22 au 24 juillet) pourra se dérouler comme prévu au Circuit Mont-Tremblant puisque les voitures affichent des niveaux sonores plus faibles. À l’heure actuelle, les deux courses figurent toujours au calendrier de la série.

Quant à la Classique d’automne, qui doit avoir lieu du 22 au 25 septembre, elle n’est pour le moment pas victime d’une « suspension temporaire » comme les deux autres événements, mais ça pourrait n’être qu’une question de temps. Plus de précisions seront communiquées dans les semaines à venir.

À moins que les voitures reviennent équipées de silencieux, ça regarde plutôt mal…

En vidéo: On a conduit la Porsche 911 GT3 sur le Circuit Mont-Tremblant

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLawrence Stroll gardera le Circuit Mont-Tremblant
Il semble que les propriétaires du Circuit Mont-Tremblant, menés par Lawrence Stroll, n’ont pas réussi à trouver un acheteur intéressant. En mars, la firme CBRE avait été mandatée pour recueillir des offres d’achat jusqu’à la date butoir du 15 avril. Finalement, le site n’est plus à vendre. Une source aurait …
EssaisPorsche 911 GT3 2022 : à l'essai sur le Circuit Mont-Tremblant
La nouvelle Porsche 911 GT3 est une voiture qui a été développée de concert avec la division Motorsport de Porsche. Elle est encore et toujours animée par le fabuleux moteur atmosphérique flat-six de 4,0 litres avec limite de révolutions-moteur de 9 000 tr/min, mais elle est maintenant dotée d’une suspension …
BaladoDes histoires de pistes de course
Pour les amateurs d’automobile, rien ne vaut l’expérience de conduire sur une piste de course. En toute légalité, on peut y pousser la mécanique de notre voiture au maximum. De par leur métier de journaliste automobile, les animateurs de Podcast de chars Frédéric Mercier et Germain Goyer ont eu l’occasion …
Course automobileUn nouveau propriétaire pour le Circuit Mont-Tremblant
Nouveau rebondissement du côté du Circuit Mont-Tremblant : la célèbre piste des Laurentides, forcée par les tribunaux à limiter considérablement les émissions sonores et à dédommager un grand nombre de résidents locaux, change de main, nous apprend le magazine Pole Position . Rappelons que le site avait été mis en …
BaladoBalado: Lawrence Stroll a vendu le Circuit Mont-Tremblant
Le richissime homme d’affaires canadien Lawrence Stroll a vendu le Circuit Mont-Tremblant. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle d’importance le milieu de la course automobile de l’Est du pays. D’après des informations d’abord …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires