En vidéo : Le Guide de l’auto conduit le Nissan Rogue 2022 et son moteur à trois cylindres

Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas essaient le Nissan Rogue.

Pour 2022, Nissan a ajouté un nouveau moteur à son catalogue, un moteur à trois cylindres turbocompressé qui a pour but de réduire la consommation d’essence et d’améliorer les performances. Est-ce un mandat réussi?

« Ce qui est particulier, c’est qu’on a pris un moteur existant chez Nissan et aussi chez Infiniti — le quatre cylindres turbo de 2,0 litres à compression variable. On a simplement retranché un cylindre », explique Gabriel.

Photo: Julien Amado

Plus de performances?

Le nouveau moulin produit une puissance de 201 chevaux et un couple de 221 lb-pi. Le tout est jumelé au rouage intégral et à une boîte à variation continue (CVT).

« Je me demande pourquoi Nissan, ici en Amérique du Nord, a remplacé un moteur qui faisait un bon boulot », se questionne Antoine en faisant référence au quatre cylindres 2,5 litres. Il soutient que même si le trois cylindres possède 20 chevaux de plus, les performances ne se font pas ressentir. 

Autre déception, la consommation d’essence est plus grande encore. Lors de leur essai, nos journalistes ont obtenu une cote de 8,8 L/100 km, ce qui est bien plus élevé que les 7,7 L/100 km annoncés par le constructeur.

Photo: Marc-André Gauthier

Confort relevé

Mais il n’y a pas que du négatif. Antoine et Gabriel soulignent le confort relevé des sièges ainsi que la qualité d’assemblage qui a été améliorée par rapport à l’ancienne génération.

« C’est très bien construit, le comportement est très intéressant [et] c’est plus spacieux que jamais. On a travaillé sur le rapport équipement/prix chez Nissan », note Antoine. Sommairement, il s’agit tout de même un produit convaincant, mentionnent les chroniqueurs.   

Pour connaître toutes les impressions de conduite de nos experts, visionnez la capsule au haut de cet article.  

Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto tous les samedis à 11h30 sur les ondes de TVA! Pour revoir les derniers épisodes en intégralité, c’est par ici!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueJamais mieux à trois cylindres
Cette semaine, je mettais à l’essai le Nissan Rogue 2022 , qui reçoit cette année une nouvelle motorisation à trois cylindres de 1,5 litre avec turbocompression. Une motorisation adoptant une foule de nouvelles technologies, incluant un taux de compression variable, ce qui permettrait en théorie d’optimiser les performances tout en …
Questions des lecteursDois-je craindre la fiabilité du Nissan Rogue?
Je possède un Nissan Murano 2015 dont nous sommes très satisfaits. Nous souhaitons maintenant le remplacer par le nouveau Nissan Rogue . Croyez-vous que ce dernier sera aussi fiable que notre actuel Murano? --------------- Bonjour Pierre, Le Nissan Murano que vous possédez n’a jamais été réputé pour être un modèle …
Premiers contactsNissan Rogue 2022 à trois cylindres : premier essai
Lorsque le Nissan Rogue renouvelé a vu le jour en 2021 , le constructeur japonais avait décidé de ne pas bouleverser sa mécanique. Sous le capot, on retrouvait la même offre que dans le modèle précédent : un moteur 2,5 litres atmosphérique (un peu plus puissant) associé à une transmission …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires