Infiniti FX, l'art de bien vieillir

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

Il y a de ces véhicules qui semblent vieillir moins bien que d'autres, parfois même quelques années après leur introduction dans certains cas. Dans le cas du Infiniti FX, malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis son introduction, soit en 2003, et une légère refonte en 2006, il demeure toujours attrayant et au goût du jour. Le secret de sa longévité tient principalement à ses lignes audacieuses qui en font un VUS unique, mariant à merveille les termes sport et utilitaire. En fait, le FX s'oriente fortement du coté de la sportivité, là ou des véhicule tels le BMW X5, le Porsche Cayenne et l’Audi Q7 de disputent le titre du plus sportif des VUS.

Même si le FX ne court pas les rues, on doit tout de même lui reconnaître plusieurs éléments intéressants, notamment son niveau d'équipement élevé, ainsi que son prix compétitif par rapport à ses rivaux, qui curieusement sont en grande majorité germanique. Voilà un des beaux succès japonais en matière de sportivité pure, un des rares éléments dans lequel les Japonais n'ont toujours pas réussi à exceller.

Sportif ou véritable bête ?

Cette année, le FX nous revient sans véritable transformation. L'appellation des deux versions proposées découle de leurs motorisations respectives. Le FX35 abrite donc un moteur V6 de 3,5 litres développant 275 chevaux à 6 200 tr/min pour un couple de 268 lb-pied à 4 800 tr/min. Ce n'est pas piqué des vers pour un modèle de base. De son côté, le FX45 est animé par un moteur V8 de 4,5 litres déployant une puissance de 320 chevaux pour un couple de 335 lb-pied. De quoi transformer le FX en véritable bolide, capable de laisser loin dernière plusieurs berlines sport ! Les deux motorisations reçoivent de série une boîte automatique à cinq rapports incluant un mode manuel. Sans être un modèle de technologie, elle s'acquitte bien de sa tâche et n’essuie pas de véritable reproche.

Contrairement à nos voisins du Sud qui peuvent commander le FX35 en version à propulsion, ici, les deux modèles proposés disposent d'un rouage intégral offert de série. Baptisé ATTESA, le rouage intégral du FX favorise principalement les performances, plutôt que les capacités hors route du véhicule. Il faut bien l'avouer, le FX est tout sauf un VUS destiné à gravir les montagnes. Dirigeant surtout la motricité aux roues arrière en condition normale, le système ATTESA pourra faire varier le couple disponible à chaque roue selon l'adhérence.

Un roadster à quatre pattes

Le charme du FX tient principalement dans son style hors du commun qui tranche radicalement de ce que l'on retrouve sur le marché. Décrire le FX est assez simple. On dirait un roadster, haut sur pattes. Son style élancé et massif est dû principalement à son long capot, ainsi qu’à une ceinture de caisse élevée et une ligne de toit basse. Dans le cas du FX45, cet effet est rehaussé par des jantes de 20 pouces chromées qui attirent indéniablement les regards et qui nous font aussi songer aux coûts associés à de telles montures... Ajoutez des porte-à-faux réduits et vous obtenez un véritable muscle car, version VUS !

Capable d'accueillir cinq passagers, l'habitacle du FX s'apparente beaucoup plus à celui d'une berline sport qu'a celui d'un VUS classique. Cependant, certaines personnes pourront se sentir quelque peu à l'étroit, l'habitacle écopant de certains désavantages découlant du style du véhicule. Le tout débute par des zones vitrées restreintes, un toit bas ainsi qu'un tableau nous enrobant complètement. Résultat : un habitacle plus étriqué que la moyenne des VUS du genre, ce qui pourrait déplaire à certains. De plus, la visibilité arrière en souffre aussi.

Du reste, l'habitacle transmet bien l'impression de richesse et de qualité à laquelle on s'attend d'un tel véhicule. On craque pour la sellerie de cuir et les nombreuses garnitures en aluminium brossé présentes sur le tableau de bord. Belle nouveauté pour 2008, les audiophiles seront séduits par la chaîne Bose de 300 watts qui comprend également 11 haut-parleurs, maintenant venant de série dans les deux versions. Trois passagers pourront s’asseoir à l'arrière, mais la ligne du toit plongeante limite quelque peu les dégagements à la tête. Cet élément gruge aussi l'espace de chargement qui demeure petit par rapport à certains rivaux.

ADN d'une berline sport

Puisant son ADN chez des véhicules tels la Nissan 350Z et l’Infinit G35, le FX procure un réel plaisir de conduite, surtout lorsqu'équipé du moteur huit cylindres. Cette version s'avère certes moins économique en carburant, mais il faut avouer que ses 320 chevaux lui fournissent des performances de haut niveau, le tout accompagné d'une riche sonorité de la part du moteur. Le FX nous donne un bon sentiment de contrôle, notamment en raison de sa direction précise et de son volant offrant une bonne prise en main. Une suspension favorisant un peu plus les performances que le confort sur route lui permet d'enfiler aisément les virages, le tout bien appuyé par des pneus larges à profil bas.

Le FX s'inscrit dans la lignée des VUS axés sur les performances et sur le plaisir de conduite. On l'apprécie pour son style hors du commun, ainsi que pour son prix compétitif par rapport à ses principaux rivaux. En fait, on croirait beaucoup plus être au volant d'une berline sport que d'un VUS.

Feu vert

Style sportif, bon duo de moteurs,
comportement dynamique,
bon niveau d'équipement, prix compétitif

Feu rouge

Habitacle étriqué, visibilité arrière restreinte,
consommation élevée,
options dispendieuses

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires