Une berline Volkswagen ID.4 pourrait rivaliser avec la Tesla Model 3

La nouvelle génération de véhicules électriques de Volkswagen prend forme, bien que le marché nord-américain n’ait accès pour l’instant qu’à un seul, soit le multisegment ID.4. Les délais de livraison pour celui-ci sont également d’une longueur épouvantable, mais les choses vont s’améliorer plus tard en 2022 lorsque l’usine de Chattanooga, au Tennessee, commencera à produire des exemplaires à son tour.

Volkswagen, qui se donne comme objectif de rattraper Tesla en termes de ventes mondiales, gagnerait certainement à nous offrir une voiture comme l’ID.3. Malheureusement, ce n’est pas encore dans les plans.

Il semble que le constructeur allemand envisage plutôt une berline dérivée de l’ID.4 et qui en reprendrait même le nom. C’est du moins ce que rapporte le site britannique Autocar, selon des informations obtenues de sources à l’interne.

Le véhicule fait partie de ce qui est appelé « Project Trinity ». Son arrivée vers le milieu de la décennie coïnciderait avec une modernisation de l’ID.4 et l’idée serait de faire du duo une réplique directe aux Tesla Model 3 et Model Y.

Photo: Volkswagen

La nouvelle berline électrique compacte, à l’instar de sa concurrente américaine, serait disponible avec un ou deux moteurs, donc deux ou quatre roues motrices, pourrait recevoir une foule de mises à jour à distance et permettrait une conduite semi-autonome de niveau 2. Elle posséderait toutefois un hayon à la place d’un coffre traditionnel.

Toujours d’après Autocar, cette voiture ID.4 emploiera la nouvelle plateforme SSP (Scalable Systems Platform) du groupe Volkswagen puisque la MEB du multisegment actuel sera éventuellement remplacée, une architecture électrique de 800 volts au lieu de 400 volts, de même qu’une nouvelle base logicielle appelée « VW.OS ». Elle serait en outre issue d’un nouveau processus de développement permettant d’accélérer de 25% la mise en marché des véhicules (passant de 54 à 40 mois en moyenne).

Quant aux performances, il est question d’une accélération de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et d’une autonomie accrue d’au moins 20%, ce qui donnerait plus que 500 kilomètres en fonction des normes utilisées en Amérique du Nord (l’ID.4 2022 peut parcourir jusqu’à 422 kilomètres).

Rappelons que le deuxième véhicule de la gamme ID. qui traversera l’Atlantique sera la fourgonnette ID. Buzz, dont la première mondiale a eu lieu en mars. La nôtre, à trois rangées au lieu de deux, sera dévoilée l’an prochain et commercialisée comme modèle 2024.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVolkswagen cesse les commandes pour l’ID.4 au Canada
Victime d’une production limitée et concentrée en Allemagne ainsi que de divers problèmes d’approvisionnement comme bien d’autres véhicules, le multisegment électrique ID.4 de Volkswagen est loin de réussir à satisfaire à la demande, les livraisons pouvant prendre plus d’un an. Le constructeur a donc du rattrapage à faire et vient …
ÉlectriqueVolkswagen ID. AERO : oui, elle viendra au Canada!
Que nous réserve Volkswagen en termes de véhicules électriques après le multisegment compact ID.4 et la fourgonnette ID.Buzz ? Sur le marché nord-américain, ce sera finalement une berline de taille intermédiaire inspirée du concept ID.Aero que la compagnie a dévoilé lundi. Reposant sur la même plateforme MEB, cette voiture est …
EssaisVolkswagen ID.4 2022 : si seulement Volks en avait en stock
Volkswagen a fait saliver beaucoup de gens en dévoilant l’ID.4 à l’automne 2020. Enfin, on proposait un véhicule spacieux, 100% électrique et dont le prix de départ de 44 995 $ permettait une admissibilité complète aux crédits gouvernementaux. C’était presque trop beau pour être vrai… Près de deux ans plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires