Californie : de l’essence vendue par erreur… à 0,69 $/gallon

Une station-service de Rancho Cordova, en Californie, a fait le bonheur de nombreux automobilistes vendredi dernier en vendant son essence… à 69 cents le gallon.

Il ne s’agissait pas d’une promotion quelconque mais plutôt d’une erreur du système qui a placé le point décimal au mauvais endroit. Le prix réel qui aurait dû être affiché est 6,99 $ (la moyenne en Californie ces jours-ci est de 6,34 $ le gallon). Bref, un gros rabais de 90% sur l’essence!

Évidemment, des files de véhicules se sont formées à cette station-service, la bonne nouvelle se répandant aussi sur les réseaux sociaux. Certains y sont même revenus une deuxième et une troisième fois, avec un véhicule différent. D’autres ont apporté avec eux leurs bidons pour les remplir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Darryl Surita (@sac_og_d)

Le gérant de la station-service s’est rendu compte de l’erreur après trois heures environ, laissant quand même beaucoup de temps aux automobilistes pour profiter de l’aubaine inespérée. Et en passant, ce n’est pas un cas isolé : en avril, une autre station dans le Tennessee a accidentellement vendu de l’essence à 45 cents le gallon. Si l’on tient compte du taux de change, ça revient à 15 cents canadiens du litre!

Le prix du pétrole à la hausse

Maintenant, la mauvaise nouvelle : la banque d’investissement Goldman-Sachs s’attend à ce que le prix du baril de pétrole Brent, qui se situe à environ 120 $ actuellement, grimpe jusqu’à 140 $ d’ici la fin de l’été étant donné la forte demande saisonnière. Or, en raison de la capacité réduite des raffineries, les prix à la pompe donneront l’impression que le baril est plutôt à 160 $, prévient-elle.

Au Québec, l’essence se vend en moyenne 2,20 $ le litre en ce moment et pourrait donc tourner autour des 3 $ dans un tel scénario. Vous imaginez? Au fait, la Belle province arrive troisième après la Colombie-Britannique (2,26 $/L) et Terre-Neuve-et-Labrador (2,22 $/L). C’est en Alberta que l’essence coûte le moins cher, soit 1,84 $ le litre.

En vidéo : Les habitudes à prendre pour réduire la consommation d’essence

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDes véhicules qui passent de l'essence à l'électricité
Par Louis Cloutier À Trois-Rivières, face à la hausse historique du prix de l'essence, un atelier spécialisé dans la conversion de voiture essence en voiture électrique voit sa demande augmenter. Des composantes clés comme le moteur, la batterie et le système de gestion électronique sont prélevées sur des véhicules accidentés …
ActualitéLe prix de l'essence pourrait encore augmenter
Après avoir dépassé le seuil du 2 $ le litre il y a à peine un mois, le prix de l’essence a atteint, samedi, les 2,21.9 $ le litre dans la grande région de Montréal. Maintenant, les experts suggèrent que le prix de l'essence pourrait atteindre 2,30 $/L. « À …
ActualitéJouer ses cartes pour réduire sa facture d’essence
Par Daniel Germain Quand l’essence est plus abordable, on fait moins de cas de la consommation du VUS convoité. C’est lorsque le prix du litre explose que le choix d’une voiture plus frugale en carburant ou d’un véhicule électrique nous semble soudainement tomber sous le sens. Quand cette évidence frappe, …
ActualitéPrix de l’essence : il faut s’attaquer aux taxes, juge l’IEDM
Les automobilistes sauveraient plus de 40 cents le litre d’essence si Québec éliminait le prix minimum sur l'essence, la taxe provinciale ainsi que la TVQ, selon l'Institut économique de Montréal (IEDM). Les chercheurs de l’IEDM ont réagi à la proposition populiste du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires