Un designer québécois réinvente la voiture chinoise

La jeune marque de voitures Lynk & Co, qui appartient au géant chinois Geely, vient de dévoiler un concept spectaculaire et très futuriste appelé The Next Day. Rien de tel ne sortira d’une usine de production dans un avenir rapproché, mais si on vous en parle, c’est parce que son design est signé par un Québécois.

Ce Québécois, c'est Simon Lamarre. Diplômé en design industriel à l’UQAM, il a commencé sa carrière chez Saab, puis chez Volvo où il s’est surtout fait connaître grâce à la conception de la Volvo C30, une compacte à trois portes qui était sur notre marché de 2008 à 2013.

Après 20 ans de services, Simon Lamarre a quitté son poste pour rejoindre Geely qui, de son avis, est devenu en peu de temps la « marque numéro un » en Chine.

Pour le concept The Next Day, qui prend la forme d’une voiture très élancée de grand tourisme, il a imaginé quatre portières papillon… à ouverture inversée! Le design en mandoline au bas de la partie avant est reproduit par les roues surdimensionnées, tandis que la partie arrière fuyante intègre un aileron actif et une barre de lumière pleine largeur.

Photo: Simon Lamarre/LinkedIn

Sous le toit de verre se trouve un habitacle avec une finition « bois-denim », beaucoup de velours bleu foncé et des sièges avant zéro gravité. Les places arrière consistent en deux baquets profonds et enveloppants.

Il faut savoir que ce concept de Lynk & Co est conçu pour la conduite autonome de niveau 4, intégrant une multitude de capteurs et une technologie de détection au laser (lidar). Le volant et l’immense interface numérique se rétractent quand le conducteur n’est pas en contrôle du véhicule.

Photo: Simon Lamarre/LinkedIn

Des motorisations hybride et hybride rechargeable seraient offertes. Pour ce qui est des performances, il est question de sprints de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

Admirez l’œuvre de Simon Lamarre dans notre galerie de photos!

En vidéo :notre essai du VUS chinois Imperium SEV

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : le designer québécois Simon Lamarre se confie
Dans cet épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas , l’animateur propose un entretien avec Simon Lamarre, un designer automobile avec un riche curriculum. En introduction, Simon Lamarre raconte qu’il a étudié en design industriel à l’UQAM. À ce moment, il n’avait pas de spécialisation en automobile. Le designer …
Nouveaux modèlesLYNK & CO 01, le premier modèle de la nouvelle marque
Le constructeur chinois Geely Auto Group s’apprête à lancer LYNK & CO, sa nouvelle compagnie automobile, qui amorcera la vente de véhicules sur leur propre marché en 2017, suivi des marchés de l’Europe et des États-Unis. Le premier modèle qui sera introduit est un VUS nommé le 01. Ce n’est …
ActualitéLynk & Co, bientôt offert en Amérique?
Si vous ne connaissez pas le constructeur automobile Geely, voici une courte présentation : il s’agit d’un gigantesque consortium chinois fabriquant non seulement des voitures, mais aussi des motos ainsi que des moteurs et des boîtes de vitesses pour d’autres manufacturiers. En 2010, la firme a fait l’acquisition de Volvo, …
ÉlectriqueGeely Ji He A, la réplique chinoise à la Tesla Model 3
Alors que les livraisons de la Tesla Model 3 en Chine ont débuté il y a quelques semaines, le constructeur chinois Geely redouble d’efforts pour préserver sa mince part du marché des véhicules électriques dans ce pays, qui se situe à environ 3%. La nouvelle berline de Geely pourrait changer …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires