Le prix de l'essence pourrait encore augmenter

Après avoir dépassé le seuil du 2 $ le litre il y a à peine un mois, le prix de l’essence a atteint, samedi, les 2,21.9 $ le litre dans la grande région de Montréal. Maintenant, les experts suggèrent que le prix de l'essence pourrait atteindre 2,30 $/L. 

« À moins qu'il y ait une crise économique à l'échelle mondiale ou bien que l'on voit un changement de la position de Vladimir Poutine envers l'Ukraine, je crois que les prix vont rester rigides, et continueront à escalader », dit Dan McTeague, président de Canadians for Affordable Energy. 

Cette hausse du prix de l’essence affecte non seulement les projets de vacances de plusieurs Québécois, mais aussi l’industrie du transport.  

« À un moment donné, 2,30 $, 2,35 $ ici à Montréal, ce ne sera évidemment pas quelque chose de louable, mais ça arrivera d'une façon ou d'une autre », dit M. McTeague.

Solutions envisageables

Selon M. McTeague, les gouvernements devraient songer à sonder les consommateurs. 

« Les consommateurs croient peut-être que les impôts que l'essence est trop élevée, que c'est le temps de développer nos ressources d'hydrocarbures, peut-être que c'est le temps de trouver d'autres mesures pour soulager cette augmentation », dit-il. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJouer ses cartes pour réduire sa facture d’essence
Par Daniel Germain Quand l’essence est plus abordable, on fait moins de cas de la consommation du VUS convoité. C’est lorsque le prix du litre explose que le choix d’une voiture plus frugale en carburant ou d’un véhicule électrique nous semble soudainement tomber sous le sens. Quand cette évidence frappe, …
ActualitéPrix de l’essence : il faut s’attaquer aux taxes, juge l’IEDM
Les automobilistes sauveraient plus de 40 cents le litre d’essence si Québec éliminait le prix minimum sur l'essence, la taxe provinciale ainsi que la TVQ, selon l'Institut économique de Montréal (IEDM). Les chercheurs de l’IEDM ont réagi à la proposition populiste du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, de …
ActualitéLe litre d’essence pourrait bientôt atteindre 2,20 $
Alors que le litre d’essence atteint des sommets dans la province, les prix actuels pourraient bien être considérés comme des aubaines dans les prochaines semaines, puisqu’on prévoit encore une hausse du prix, qui pourrait même atteindre 2,20 $/litre. Dan McTeague, président du regroupement Canadians for Affordable Energy , croit que …
BuzzCalifornie : de l’essence vendue par erreur… à 0,69 $/gallon
Une station-service de Rancho Cordova, en Californie, a fait le bonheur de nombreux automobilistes vendredi dernier en vendant son essence… à 69 cents le gallon. Il ne s’agissait pas d’une promotion quelconque mais plutôt d’une erreur du système qui a placé le point décimal au mauvais endroit. Le prix réel …
ActualitéNorme sur les combustibles propres : d’autres hausses à la pompe en vue
Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a annoncé aujourd’hui la publication de la version définitive du Règlement sur les combustibles propres, qui imposera des exigences de plus en plus rigoureuses aux producteurs et aux importateurs afin de réduire le taux de carbone dans l’essence et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires