Fin de la production pour la Hyundai IONIQ

Un petit chapitre de l’histoire de Hyundai est sur le point de se terminer. La IONIQ, introduite sur notre marché pour l’année-modèle 2017, cessera définitivement d’être produite à l’usine d’Ulsan, en Corée, le mois prochain.

Sa version entièrement électrique avait été la première à nous quitter, laissant place au multisegment IONIQ 5 de nouvelle génération. Les IONIQ hybride et hybride rechargeable, dont les ventes canadiennes ont chuté de 18% l’an passé, emboîteront maintenant le pas.

Le constructeur s’affaire à assembler les derniers exemplaires et il n’est plus possible de placer une commande dans la plupart des régions du globe, incluant l’Amérique du Nord. Si vous vous rendez sur le site Hyundai Canada, vous verrez d’ailleurs que la berline IONIQ est absente.

Photo: Hyundai

Modèle écoénergétique

Rappelons que l’IONIQ était devenue le premier véhicule à offrir des motorisations hybride, hybride rechargeable et 100% électrique sur une seule et même plateforme.

L’hybride régulière revendiquait le titre de voiture non rechargeable la plus écoénergétique au Canada avec une consommation d’essence officielle de seulement 4 L/100 km. Toutefois, elle a perdu de la pertinence depuis l’arrivée de l’Elantra Hybride (4,4 L/100 km).

La version hybride rechargeable, de son côté, se démarquait en offrant une autonomie électrique de 47 km. C’est un peu moins que les nouveaux Santa Fe PHEV (50 km) et Tucson PHEV (53 km), qui ont en plus l’avantage d’être nés dans le corps d’un VUS, avec un meilleur espace pour les familles. N’oublions pas la subvention fédérale plus généreuse qui les accompagne (5 000 $ au lieu de 2 500 $) depuis les changements entrés en vigueur le 25 avril.

Photo: Hyundai

IONIQ, un nom à retenir

La Hyundai IONIQ laisse toutefois en héritage une sous-marque que la compagnie utilise pour commercialiser ses véhicules électriques bâtis sur la nouvelle plateforme e-GMP. Vous connaissez déjà l’IONIQ 5, élu Voiture mondiale de l’année 2022, mais il y aura bientôt la berline IONIQ 6 et le multisegment à trois rangées IONIQ 7.

Enfin, si vous recherchez une voiture hybride d’occasion, on vous invite à lire notre autre article : Toyota Prius ou Hyundai IONIQ?

En studio : Quels sont les délais d'attente pour le Hyundai IONIQ 5?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionVoiture hybride d’occasion : Toyota Prius ou Hyundai IONIQ?
Il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour se tourner vers une voiture hybride. La flambée du prix de l’essence rend les véhicules conventionnels beaucoup moins attrayants, mais d’un autre côté, la disponibilité limitée et les longs délais de livraison pour les véhicules 100% électriques n’arrangent pas la situation …
EssaisHyundai Ioniq 2020 : on l’oublie trop souvent
Quand on pense aux véhicules électriques, ce sont toujours les mêmes modèles qui sont évoqués. Les Tesla bien entendu, mais aussi la Chevrolet Bolt , la Nissan LEAF ou le Hyundai Kona . Disponible en trois versions différentes (hybride, PHEV et 100% électrique), la Hyundai Ioniq se fait plus discrète …
Nouveaux modèlesHyundai IONIQ 6 : tout un design!
Après avoir remporté le titre de voiture mondiale de l’année avec l’IONIQ 5 , Hyundai poursuit le développement de sa gamme électrique avec le dévoilement de la nouvelle IONIQ 6. Le constructeur a dévoilé aujourd’hui les premières images officielles de cette nouvelle voiture. Malgré ses allures de coupé, l’IONIQ 6 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires