En vidéo : Le Guide de l'auto conduit le Ford F-150 Lightning 2022

Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, notre chroniqueur Antoine Joubert s’est déplacé du côté du Texas pour essayer une nouvelle camionnette 100% électrique, le Ford F-150 Lightning 2022.

« Plus de 200 000 commandes [ont] été placées jusqu’à maintenant. On se l’arrache dans toutes ses versions », lance Antoine en guise d'introduction.

Sur le plan du design, le journaliste remarque qu’il s’agit foncièrement d’un F-150 à essence légèrement modifiée, surtout au niveau de la partie avant. Il précise que la calandre variera esthétiquement en fonction de la déclinaison (Pro, XLT, Lariat ou Platinum).

Photo: Antoine Joubert

Autonomie de plus de 500 km

« Côté conception, le F-150 Lightning utilise un châssis modifié du F-150 régulier », explique Antoine. En effet, Ford emploie la même plateforme, mais qui a été altéré pour y greffer les batteries.

La camionnette peut accueillir une pile de 98 kWh qui lui confère une autonomie de 375 km. En option, une batterie de 131 kWh permet de propulser l’autonomie de 485 à 515 kilomètres selon la version choisie.

La plus grosse batterie prend environ 20 heures pour être complètement rechargée. Pour accélérer le processus, Ford propose de l’équipement optionnel pour réduire le temps à huit heures.

Photo: Antoine Joubert

Premières impressions

À bord, Antoine remarque que la présentation de l’habitacle est plutôt similaire à celle du F-150 traditionnel. Il apprécie notamment le confort et la conception de l’aménagement intérieur.

Photo: Antoine Joubert

En conduite, il souligne la puissance (452 ou 580 chevaux) et les vives accélérations. Le poids ternit toutefois l’expérience. « Le F-150 Lightning est un véhicule très lourd […] il pèse plus de 6 700 lb », se désole-t-il. 

Antoine a également été en mesure de tester les aptitudes de remorquage du F-150 Lightning. La capacité de remorquage s’élève à 10 000 lb (7 700 lb avec la plus petite batterie), mais attendez-vous bien sûr à une chute de l'autonomie dans de telles circonstances.

Pour connaître less impressions de conduite de l'équipe du Guide de l'auto, visionnez la capsule au haut de cet article. 

Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto tous les samedis à 11h30 sur les ondes de TVA! Pour revoir les derniers épisodes en intégralité, c’est par ici!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... le Ford F-150 Lightning 2022?
Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert s’est déplacé du côté du Texas pour essayer une camionnette qui suscite beaucoup d’engouement, le Ford F-150 Lightning 2022 . « Ford est le premier constructeur à débarquer avec une camionnette pleine grandeur 100% électrique, le F-150 Lightning », explique Antoine. Le …
BaladoBalado : Antoine Joubert donne son avis sur le Ford F-150 Lightning
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a donné ses impressions au sujet du Ford F-150 Lightning 2022 , une camionnette 100% électrique. « [ Ford ] a lancé la première camionnette pleine grandeur 100 % électrique du …
Premiers contactsFord F-150 Lightning 2022 : on se l'arrache déjà
Bien que du côté des États-Unis, GMC ait pu battre Ford de vitesse avec son Hummer EV , on peut certainement considérer le F-150 Lightning comme première véritable camionnette électrique pleine grandeur. Ce F-150 Lightning s’apparente de près au modèle à essence, duquel il reprend le design général et l’habitacle.
ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning devient véhicule de police à son tour
Comme il existe déjà un Ford F-150 conçu spécialement pour la police, on se doutait bien que le constructeur allait enchaîner tôt ou tard avec une variante 100% électrique basée sur le tout nouveau F-150 Lightning . C’est maintenant chose faite. « Nous sommes first d’offrir la première camionnette électrique …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Ford F-150 Lightning
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert présente le Ford F-150 Lightning . La camionnette 100 % électrique concurrencera les futurs produits de General Motors — le Chevrolet Silverado EV et le GMC Sierra EV — ainsi que le Ram Revolution de Stellantis.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires