En studio : Antoine Joubert donne ses impressions du Toyota bZ4X 2023

Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a été parmi les premiers au Québec à conduire le Toyota bZ4X 2023 sur les routes de la province.

« Le véhicule qu’on m’a prêté [était] un prototype, un véhicule de production qui est très près d’être commercialisé », mentionne Antoine. Rappelons que le Toyota bZ4X a été conçu conjointement avec Subaru qui, en parallèle, propose le Solterra.

Sur le plan esthétique, Antoine remarque que le produit est typiquement Toyota, notamment grâce au design de la planche de bord, des sièges et du système d’infodivertissement. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une voiture électrique, le chroniqueur se désole du coefficient de trainée de 0,29. Ceci démontre que l’utilitaire n’est pas particulièrement aérodynamique.

Photo: Toyota

Parlons d’autonomie 

Toyota annonce une autonomie de 406 kilomètres pour la version à traction et 367 kilomètres pour la variante à rouage intégral. Malheureusement, les cotes descendent rapidement lorsque le chauffage ou le climatiseur est enclenché.

« Branché chez moi, j’ai démarré le véhicule et le tableau de bord affichait 434 kilomètres. Dès que j’ai appuyé sur le bouton pour démarrer le chauffage ou la climatisation, l’autonomie a chuté de 96 kilomètres ».

Face à cette situation, le chroniqueur a contacté Toyota puisqu’il se demandait pourquoi l’autonomie a baissé de 22% d’un coup alors que le mercure indiquait une température plutôt clémente de 15 °C. Ces derniers ont répondu qu’ils proposent des chiffres « conservateurs ». Par conséquent, Antoine note qu’il faudra attendre un essai hivernal avant d'en avoir le coeur net. 

Et la disponibilité? 

Le Toyota bZ4X arrive chez les concessionnaires canadiens ce printemps. La liste d’attente pour obtenir ce modèle est évaluée à environ un an, mais cela peut varier d’un concessionnaire à l’autre.

Photo: Toyota

Le Toyota bZ4X débute à 44 990 $. Toutes les moutures sont admissibles aux subventions gouvernementales en vigueur, qui totalisent 12 000 $ pour les conducteurs québécois.

Visionnez la capsule En studio au haut de cet article pour connaitre toutes les impressions d’Antoine Joubert.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : nos impressions du Toyota bZ4X 2023
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a exposé ses premières impressions du nouveau VUS 100% électrique de Toyota , le bZ4X . « C’est un véhicule qui a été développé conjointement avec Subaru . C’est un véhicule …
ActualitéOui, le Toyota bZ4X AWD 2023 peut être rechargé en hiver, mais...
Au cours des dernières heures, plusieurs médias automobiles ont partagé des informations qui stipulaient que le nouveau – et premier - véhicule électrique de Toyota, le bZ4X, perdrait sa capacité de recharge sous courant continu (bornes rapides) dans sa version à rouage intégral (AWD) lorsque les températures passent sous zéro …
Premiers contactsToyota bZ4X 2023 : en toute modération
Toyota a été l’un des pionniers de l’industrie automobile à électrifier ses véhicules au tournant du XXIe siècle avec la Prius, puis avec une gamme étendue de modèles hybrides. Cela dit, le constructeur tardait encore à présenter un premier modèle 100% électrique. C’est avec le multisegment bZ4X, développé en partenariat …
ActualitéLe Toyota Corolla Cross hybride s’amène pour 2023
Toyota avait promis l’arrivée prochaine d’un Corolla Cross doté d’une motorisation hybride. Ce sera bel et bien chose faite pour l’année-modèle 2023. Le Toyota Corolla Cross hybride s’amènera donc chez nous au cours des prochains mois en offrant à la fois davantage de puissance et une meilleure consommation de carburant …
guideauto.tvEn studio : Chevrolet Bolt EUV ou Toyota bZ4X?
Pierre, un lecteur du Guide de l’auto , a réservé un Chevrolet Bolt EUV et un Toyota bZ4X à traction. Sachant qu’il se dirige souvent en Mauricie en hiver (un trajet de 200 km), il se demande lequel choisir. Nos experts Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l’auto conduit le Toyota bZ4X 2023
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Toyota bZ4X , un premier VUS 100% électrique pour le constructeur japonais. « Le bZ signifie Beyond Zero », mentionne Gabriel en début de segment, ajoutant que d'autres modèles électriques …
BlogueSi je devais n'en acheter qu'une seule...
Je possède actuellement une douzaine de voitures. Une camionnette moderne de tous les jours ainsi que des jouets. Des plus récents, mais majoritairement de vieilles voitures, qui n’ont que peu de valeur, mais qui peuvent se revendre à profit ou sans que je ne perde trop d’argent. C’est mon plaisir.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires