Ford Bronco Raptor : la puissance et le couple confirmés

Dévoilé en janvier, le tout nouveau Ford Bronco Raptor de haute performance a ouvert son carnet de commandes en mars, accordant la priorité à ceux qui avait déjà réservé un exemplaire du Bronco. Les livraisons sont prévues à compter de l’été… si tout va bien.

Sous le capot, la compagnie s’était donné une cible de « plus de 400 chevaux », mais le chef de la direction, Jim Farley, vient de confirmer via Twitter que la puissance s’élève à 418 chevaux et le couple, à 440 livres-pied – en utilisant de l’essence super, bien entendu.

C’est donc dire que le nouveau V6 biturbo de 3,0 litres génère 88 chevaux et 125 livres-pied de plus que le V6 EcoBoost de 2,7 litres en option dans le Bronco régulier. Ça reste toutefois en dessous des 470 chevaux et 470 livres-pied du Jeep Wrangler Rubicon 392, qui exploite de son côté un V8 de 6,4 litres.

Photo: Ford

L’unique boîte de vitesses disponible avec le Bronco Raptor est l’automatique à 10 rapports, qui bénéficie de quelques révisions pour la rendre plus robuste et efficace. Le système de gestion du terrain G.O.A.T. (Goes Over Any Type of Terrain) est inclus avec ses sept modes, dont un mode Baja exclusif réduisant le décalage du turbo, tandis que le système à quatre roues motrices évolué comprend un embrayage et un boîtier de transfert de plus gros calibre. Le rapport de marche lente (crawl ratio) s’élève à 67,7:1.

Ce n’est pas tout : il y a un échappement double à soupape active (une première pour le Bronco) qui offre quatre sonorités différentes en fonction du mode choisi par le conducteur : Normal, Sport, Silencieux et Baja.

Quant au prix, il est fixé à 102 090 $ au Canada, incluant les frais de transport et de préparation. C’est une fortune pour un Bronco, quoique le Wrangler Rubicon 392 est encore plus dispendieux à 105 640 $.

Photo: Ford

Le F-150 Raptor R en approche

Par ailleurs, on sait que la camionnette tout-terrain F-150 Raptor sera offerte pour 2023 en version R, une sorte de réplique au Ram 1500 TRX de 702 chevaux. Ford tarde à nous la présenter, mais ça s’en vient d’ici l’automne.

Dans les derniers jours, des informations ont coulé sur la toile qui tendent à confirmer la présence d’un V8 surcompressé de 5,2 litres. Comme vous le savez, c’est le moteur de la Mustang Shelby GT500, forte de 760 chevaux. Le F-150 Raptor R en produira-t-il autant? On en doute, mais ce n’est vraiment pas la puissance qui manquera.

Chose certaine, ce nouveau dinosaure des temps modernes s’ajoutera à la liste des véhicules qui coûtent le plus cher à la pompe!

En vidéo: Le Guide de l'auto fait l'essai du Ford Bronco 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn vidéo : le Guide de l'auto s'amuse avec le Ford Bronco 2022
Tous les samedis à 11h30 sur TVA, Le Guide de l’auto présente une émission où l'automobile brille de mille feux. Cette semaine, nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas ont mis à l’essai le Ford Bronco 2022 dans la neige sur le circuit de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Afin d’être le …
EssaisFord Bronco 2022 : pour rêver d’aventure au centre-ville
Bien malin qui devine que le nouveau Ford Bronco est construit sur la même architecture que la camionnette Range r, tellement ces deux-là sont différents. D’abord pour ses lignes anguleuses, inspirées du premier Bronco, lancé en 1966. Le seul classique parmi les cinq premières générations de ce 4x4 américain. Cette …
ActualitéEntrevue : le PDG de Jeep n’a pas peur du Ford Bronco
Pour Christian Meunier, PDG de Jeep , l’arrivée du Ford Bronco représente carrément une opportunité et il dit n’avoir aucune crainte face à la concurrence. Le Guide de l’auto a été convié au Easter Jeep Safari , un grand rassemblement annuel où les Jeep sont à l’honneur à Moab en …
ChicagoLe Ford Bronco Everglades n’a pas peur de se mouiller
À l'aube de l'ouverture du Salon de l’auto de Chicago, Ford a dévoilé le nouveau Bronco Everglades, une édition spéciale de son redoutable 4x4 qui s’adresse à des mordus de conduite hors route voulant repousser encore plus les limites. Le nom évoque les fameux marais du sud de la Floride …
EssaisFord Bronco 2021 : entre un Wrangler et un 4Runner
Il a fallu presque une année entière entre le dévoilement du nouveau Ford Bronco et la sortie des premiers exemplaires de l’usine en juin dernier . Mais avec les problèmes de logistique et d’approvisionnement qu’a occasionné la pandémie, difficile de le reprocher à Ford. Alors que l’on commence à apercevoir …
ActualitéÉtats-Unis : le Ford Bronco enquêté pour « problème de moteur catastrophique »
Malgré tout l’engouement qu’il suscite, les choses pourraient mieux se passer pour le Ford Bronco de nouvelle génération. Retards de production, vices de conception (notamment au niveau du toit), problèmes mécaniques et électroniques – on comprend les nombreux détenteurs de réservations et propriétaires qui se plaignent. Aux États-Unis, l’organisme qui …
BuzzVoici le MegaBronc, le croisement d’un Ford Bronco et d'un F-250
En 2016, le préparateur MegaRexx, basé en Caroline du Nord, a fait beaucoup parler de lui en créant le MegaRaptor, une camionnette Ford Super Duty hautement modifiée et idéale pour l’apocalypse ou du moins les expéditions les plus extrêmes avec ses pneus de 46 pouces. Six ans plus tard, le …
ActualitéEn vidéo : le tout-puissant Ford F-150 Raptor R arrive bientôt!
En dévoilant le nouveau F-150 Raptor 2021 l’an dernier, Ford a promis qu’une version encore plus puissante et redoutable allait suivre. Celle-ci portera le nom de Raptor R et tout indique maintenant qu’elle renfermera un V8 surcompressé de 5,2 litres, comme le laissaient croire les rumeurs. Lors d’une présentation du …
EssaisFord Bronco Raptor 2022 : inarrêtable!
Saint John, Nouveau-Brunswick. Avec l’arrivée de la version Raptor, la gamme Bronco prend une autre dimension. Ce modèle surpuissant a été pensé pour offrir des capacités de franchissement supérieures aux autres modèles de la gamme, tout en permettant de dévaler les déserts arides à très haute vitesse. Pour ce faire, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires