Magasinez votre prochaine Dodge Challenger sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Dodge Challenger d’occasion : quelle version choisir?

Coupé sport performant et immanquablement menaçant, la Dodge Challenger demeure fidèle à ses racines de muscle car, ce qui explique qu’elle attire plusieurs générations d’acheteurs. Mais pour ceux-ci, le choix n’est pas facile, car la gamme se compose d’une panoplie de versions et d’ensembles, sans parler des nombreuses couleurs de carrosserie au menu.

Pour vous aider à y voir plus clair, faisons un petit survol.

SXT et GT

Au bas de l’échelle se trouvent les Challenger SXT et GT, qui renferment le V6 Pentastar de 3,6 litres. Développant un peu plus de 300 chevaux, ce moteur a fait ses preuves et s’avère relativement fiable. Les deux versions sont aussi disponibles avec un rouage intégral (la première depuis l’année-modèle 2019 et la seconde, depuis 2018), ce qui fait une bonne différence dans le comportement de la voiture, surtout en hiver.

La GT est celle qui se démarque le plus visuellement, avec un traitement plus sportif réservé aux roues, aux sièges et au volant, entre autres.

Photo: Michel Deslauriers

R/T et Scat Pack 392

En milieu de gamme, la Challenger se présente en versions R/T et Scat Pack 392 (ou appellations connexes). Sous leur capot loge le fameux V8 HEMI, dont la cylindrée atteint respectivement 5,7 et 6,4 litres, tandis que la puissance grimpe à environ 375 et 485 chevaux. L’écart entre les deux est assez important, mais sachez que le plus gros HEMI est passablement plus assoiffé et que de l’essence est recommandée.

Pour plusieurs amateurs, c’est ici que les choses deviennent vraiment sérieuses. En passant, lorsque le mot « Shaker » est associé au modèle, ça signifie que le capot intègre une entrée d’air spéciale qui achemine plus d’air au moteur et accroît son rendement. Il faut s’attendre par ailleurs à investir plus d’argent dans l’entretien mécanique.

SRT Hellcat

Enfin, les plus redoutables Challenger sont celles qui portent la désignation « SRT Hellcat » et qui exploitent le tout puissant V8 surcompressé de 6,2 litres. Elles produisent la plupart du temps 707 ou 717 chevaux, mais celles qui ajoutent la mention « Redeye » déballent jusqu’à 797 chevaux. Et si vous voyez « Widebody » dans le nom, ça indique que la carrosserie et les roues sont plus larges, optimisant la tenue de route.

Photo: FCA

Étant donné la nature explosive et radicale des Hellcat, elles ne s’adressent pas à n’importe qui et préfèrent passer leur temps sur des circuits où l’on peut bien mettre à profit leurs performances. C’est particulièrement le cas de la Demon de plus de 800 chevaux, commercialisée uniquement au cours de l’année-modèle 2018 et axée sur les épreuves d’accélération. D’ailleurs, sa pleine cavalerie n’est accessible qu’avec du carburant de course. Bonne chance pour dénicher un exemplaire!

Peu importe votre choix, une inspection mécanique en profondeur est essentielle, car le ou les anciens propriétaires de la voiture peuvent en avoir abusé ou bien négligé certains aspects de l’entretien.  

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionQui veut un muscle car pour jouer dans la neige?
L’idée d’acheter une voiture sport ou un puissant coupé à propulsion et de n’en profiter que trois saisons par crainte de la neige ne plaît pas à tous. C’est parfaitement compréhensible. Certains osent quand même défier la glace et jouer dans la poudreuse, mais peuvent mettre leur sécurité en danger.
BaladoBalado : on fête les 50 ans de la Dodge Challenger
Introduite en 1970, la Dodge Challenger célèbre cette année son 50e anniversaire. Pour l’occasion, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Benoit Lavigne , propriétaire d’une Challenger classique et grand connaisseur du modèle, à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio . Rappelant les origines de ce modèle iconique, …
2019Dodge Challenger 2019: Sans excuse et sans complexe
En cette ère d’électrification rapide et de mutation constante, il existe une voiture qui célèbre encore, dans la joie, les valeurs traditionnelles de l’automobile américaine. Un grand coupé costaud qu’une bande d’irréductibles s’entête à développer et raffiner, avec succès, au royaume enchanté de Mopar. Ils nous offrent des versions époustouflantes, …
ActualitéRumeur : 909 chevaux pour souligner la fin du V8 Hellcat?
Comme on le sait, le fameux V8 surcompressé de 6,2 litres de Stellantis, surnommé Hellcat et principalement employé chez Dodge, ne sera pas de retour après 2023 en raison des normes d’émissions de plus en plus strictes à respecter. D’ici ce temps-là, le constructeur des Dodge Charger , Challenger et …
ActualitéLes prochaines Dodge Charger et Challenger seront 100 % électriques
L’avenir des Dodge Challenger et Charger est un sujet qui génère beaucoup de spéculation et qui divise un peu les amateurs. Au début de juin, le constructeur Stellantis a annoncé que leur production allait cesser lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois …
ActualitéDodge Charger et Challenger 2023: un dernier tour de piste
L’année-modèle 2023 marquera la fin d’une ère pour Dodge et son duo de Charger et Challenger dans leur forme actuelle. Pour l’occasion, une série de nouveautés, anodines et d’envergures, sont au programme pour l’année à venir. Le constructeur américain a dévoilé le tout dans le cadre de l’événement de la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires